Sous l’égide de nos coresponsables Pietro Pisarra, Guy Aurenche et Anne René-Bazin, (Pietro étant de surcroit le webmaster en chef), l’équipe communication de Saint-Merry rassemble Blandine Ayoub, Michel Bourdeau, Bernadette Capit, Marguerite Champeaux-Rousselot (jusqu’à présent en charge du Flash), Elisabeth Descours, Laurence Dorveaux, André Letowski, Jean-Marie Renard (coresponsable du Flash), Claire Saconney et Catherine-Marie Vernier (notre nouvelle graphiste).

Nos outils d’expression et de communication sont multiples selon les usages et publics visés :

  • Le site internet www.saintmerry-hors-les-murs.com est très largement consulté par de nombreuses personnes extérieures à Saint-Merry Hors-les-Murs : au cours des six derniers mois, nous avons eu plus de 50 000 visiteurs, soit plus de 139 000 pages vues.  
  • La Lettre d’info, dont Anne est chaque mois le grand manitou, renvoie à des articles de fond sur le site internet (1.553 abonnés).
  • Le Flash Hebdo diffuse les infos et nouvelles internes, et donne notamment les liens pour se connecter aux réunions en visioconférence.
  • Des Flash d’information ponctuelle (AG, élections, décès…) viennent le compléter.
  • Les réseaux sociaux (page Facebook et Twitter) sont alimentés par Jacques Debouverie, Nicolas Lefebvre et Jean-Marie Renard.

Quelques autres opérations ponctuelles sont dans nos cordes : édition du livre de témoignage, organisation de débats sur zoom, opération « Adopte un évêque » (Michel Bourdeau) …

Quelques points méritent enfin d’être précisés à nos lecteurs :

  • Cette équipe travaille en lien constant avec l’équipe responsable de la communauté, dont elle tient sa charge. Elle s’exprime au nom de cette communauté.
  • Tous les membres de Saint-Merry Hors-les-Murs, et notamment les différents groupes de réflexion et d’activité, sont invités à envoyer des articles pour donner à voir notre pastorale et enrichir le débat sur le site (envoyer vos contributions à contact@saintmerry-hors-les-murs.com ).
  • Le site a une ligne éditoriale, et les articles qui ne pourraient être considérés comme l’expression de la communauté sont publiés dans la rubrique Tribune, ouverte aux expressions et prises de position individuelles.
  • Le comité de rédaction, dans l’exercice de ses responsabilités, se réserve par ailleurs le droit de corriger à la marge ou de ne pas publier des textes mal conçus ou mal rédigés ; rappelons également que le web-master est légalement responsable des propos tenus sur le site, ce qui justifie son droit de regard (sélection des chroniqueurs réguliers et éventuels refus occasionnels de publier certains envois).
  • L’équipe de bénévoles, très sollicitée, (une réunion de rédaction hebdomadaire et du travail régulier de rédaction et de mise en forme), peut parfois avoir besoin d’un peu de temps pour la mise en ligne d’un article, ou pour la validation d’un commentaire pour qu’il devienne apparent aux lecteurs du site (modération).

A vos plumes et claviers !

CategoriesNon classé
Blandine Ayoub

Née au moment du Concile Vatican II, elle est impliquée depuis près de 40 ans dans la communauté de Saint-Merry, tout en cultivant un tropisme bénédictin, grâce à son père moine de la Pierre-Qui-Vire. Par son mariage avec un Alepin, elle a également adopté la Syrie comme deuxième patrie. Elle est responsable d’un centre de ressources documentaires dans un centre de formation professionnelle de la filière éducative et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.