S

Synodalité : poursuivons la route ensemble

Quelles sont les prochaines étapes sur notre “route ensemble”, communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs ? Plusieurs propositions nous sont faites par le groupe Synodalité en lien avec la nouvelle équipe.

Nous voulions profiter de ce début d’année – avec tous nos vœux renouvelés – pour faire un point d’étape sur notre chemin du « faire route ensemble ».
Vous savez tous, je pense, qu’a démarré, dans toute l’Église, un synode sur la synodalité – c’est-à-dire sur la façon de faire route ensemble en Église, à partir de nos expériences vécues, succès comme échecs, dans nos communautés, diocèses, Église de France et Église Universelle.

Dans notre communauté, après plusieurs articles sur le site et communication à l’assemblée générale, plusieurs groupes sont déjà en route comme le groupe ecclésiologie, le groupe Mémo-Labo ou Écoute et dialogue, l’Atelier Familles, un groupe de familles, issu de l’Éveil à la Foi, des groupes Avent qui se poursuivent en s’emparant de ce sujet, chacun avec des formes et des initiatives diverses, mais nous voudrions par cet appel élargir la réflexion à toute la communauté, puisqu’il s’agit de partager nos expériences de ce « faire route ensemble » et de faire des propositions concrètes pour transformer et faire bouger l’Église et nos façons de fonctionner en Église.

Nous vous proposons que cela se déroule en deux grandes étapes d’ici l’été 2022 :

  • Une première phase de cheminement / réflexion plus interne à la communauté se terminant vers la fin mars (25-27) avec des propositions concrètes d’évolutions suite aux réflexions menées sur tel ou tel thème,
  • Une seconde phase qui démarrerait après Pâques (17 avril) avec des partenaires extérieurs encore à déterminer mais dans lesquels nous voyons déjà la CCBF, le réseau des Parvis, les paroisses avec lesquelles nous avons noué des relations constructives, la mission de France, et sans doute d’autres. Avec ces partenaires, cette phase pourrait se terminer par une communication commune ou un évènement ensemble avant l’été.

Entre ces deux grandes phases, aurait lieu une première synthèse des propositions et des réflexions des groupes (environ 3 semaines).
Pour nourrir la première étape, interne à la communauté, nous vous proposons trois possibilités :

  • La première : rejoindre ou constituer un groupe en fonction de vos attentes et possibilités : pour cela il est possible de s’inscrire à l’adresse contact@saintmerry-hors-les-murs.com, si vous êtes intéressés, en donnant vos coordonnées et vos souhaits d’investissement en temps (2, 3 ou 4 réunions). Nous ferons ensuite des propositions sur la façon de s’y prendre et des thèmes possibles de discussion,
  • La seconde, c’est une réunion d’échanges et de partage, en Zoom, ouverte à toute la communauté –à des personnes extérieures également, si vous voulez les inviter, qui aura lieu le 25 janvier à 20h. Le lien sera sur l’agenda pour ce jour. Cette soirée ouverte à toute la communauté permettra d’échanger ensemble sur nos expériences de synodalité et d’élaborer des propositions pour changer en communauté, dans le diocèse et en Eglise. Ces échanges se feront en deux temps :
    • 1er temps : « Si synodalité veut dire faire route ensemble, quelles sont nos expériences, les succès et les difficultés rencontrées dans ce marcher ensemble ? »
    • 2ème temps : « quelles propositions faisons-nous ? »
  • La troisième, c’est un petit livret regroupant des contributions sur le thème, déjà parues ou non sur le site, mais qui, là aussi, n’est qu’une première pierre sur notre chemin et qui pourra s’enrichir de bien d’autres contributions dans les mois qui viennent. Ce livret est disponible ici en pdf, pour imprimer chez vous.

Voilà, emparons-nous de cette démarche pour contribuer à la réflexion et faire des propositions qui pourraient faire bouger notre façon de faire Église et de vivre en communauté.

Inscrivez-vous si vous êtes intéressés ; imprimez le livret « Synode » et n’oubliez pas de noter dans vos agendas la date du 25 janvier à 20h, après celle du débat sur le thème de la synodalité dans les différentes églises chrétiennes, qui a eu lieu le 12 janvier et que vous pouvez revoir sur la chaine You tube de Saint-Merry Hors-les-Murs.

Bernadette Capit (avec le groupe Synodalité)
9 janvier 2022

Notre livre « Et vous m’avez accueilli » a fait l’objet d’un article dans La Croix du 13 janvier dernier, qui reconnait « les perspectives pastorales » apportées par le CPHB Saint-Merry. N’oublions pas notre expérience !
Lire l’article.

CategoriesSynode
  1. JUILLIARD Henri
    JUILLIARD Henri says:

    Avec l’amertume d’un exclus de “Saint Merri dans les murs” : Comment puis je envisager d’entrer dans une démarche synodale, alors que, précisément, nous en avons plutôt été exclu par une décision unilatérale de Monseigneur Aupetit, décision sur laquelle il n’a pas accepté de , simplement, vouloir s’en expliquer avec nous? L’église de Mgr Aupetit est elle d’accord pour cheminer avec nous? Il serait bon qu’elle nous le fasse savoir!
    Henri Juilliard

    1. Bernadette CAPIT
      Bernadette CAPIT says:

      Mon cher Henri, la démarche synodale a justement l’intention de partir de nos expériences concrètes, succès et échecs de vie en communauté pour voir comment améliorer notre vie ensemble, nos pratiques de décisions etc.
      Ce n’est pas que le rapport à l’Église “structure” et aux ministères ! Toi qui te posais des questions sur ce qui avait amené notre éviction (vu par l’archevêché) et nous parlait de relecture, voici au moins une occasion de parler et d’avancer ensemble, non ?

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.