Dans la pensée de nombreux chrétiens occidentaux, les chrétiens palestiniens sont invisibles, ils n’existent pas. Voici la suite de la traduction par L. Baudoin du livre “L’autre côté du mur – Un récit chrétien palestinien de lamentation et d’espoir” de Munther Isaac, théologien et pasteur.

Cet ouvrage passionnant et facile d’accès montre combien les chrétiens palestiniens sont marginalisés et discrédités, non seulement par le pouvoir colonial israélien, mais aussi par la plupart des Églises occidentales,
trop sensibles, par peur, ignorance ou paresse intellectuelle,
au discours ambiant sur l’appartenance de la Terre Sainte aux seuls juifs. D’où la rareté des références qui leur sont consacrées, y compris dans les médias et les organismes
qui s’intéressent aux chrétiens d’Orient.
Ce livre n’est pas seulement un « cri du cœur » mais la démonstration de la légitimité des aspirations des chrétiens de Palestine, de la réalité de leurs souffrances et du sérieux de leurs contributions à la paix et à la justice dans cette région maltraitée.
Les dix chapitres
- Chapitre 1 : Une invitation
- Chapitre 2 : Ignorés, discrédités et déshumanisés
- Chapitre 3 : Le sionisme chrétien comme théologie impériale
- Chapitre 4 : La Bible, la Terre et l’État moderne d’Israël
- Chapitre 5 : Qui est mon prochain ?
- Chapitre 6 : Mon prochain juif
- Chapitre 7 : Mon prochain musulman
- Chapitre 8 : Heureux les artisans de paix
- Chapitre 9 : Souffrir dans l’espérance – La Nakba continue
- Chapitre 10 : Lettres d’espoir et Épilogue : l’autre côté du mur – l’histoire continue
Deuxième chapitre : Ignorés, discrédités et déshumanisés.
(NB : les chiffres entre parenthèses renvoient à des notes non encore traduites)
Laurent Baudoin
Grand merci pour l’initiative concernant la diffusion du livre de Munter Isaac “De l’autre côté du mur”. Je viens de lire le 1er chapitre et j’en suis émerveillé tant celui-ci remet et promet d’y contribuer de remettre les choses à l’endroit. Je trouve aussi que, dès l’introduction il propose, comme en 2ème niveau de lecture, une invitation à relire notre propre église du nord c’est-à-dire romaine quant à son relatif enfermement et à se rapprocher de ce que l’on appelle la théologie de la libération.
A suivre donc, je commence la lecture du 2ème chapitre.
Merci encore