N° 17, 23 juin 2022
Bandeau entête Lettre d'info
Bandeau entête édito - Lette d'info

Quelles orientations renouvelées pour notre communauté ?

Dimanche 26 juin à 14 h, nous nous retrouvons à Saint-Gabriel, pour une assemblée communautaire, autour de notre Projet pastoral pour l’enrichir, l’amender, en débattre entre nous et, bien sûr, célébrer et rendre grâce pour ce temps de partage. Une façon de continuer notre « marcher ensemble » ! Ce temps de travail et de partage est très important pour notre communauté ; il nous permettra d’élaborer en commun les grands axes de notre projet, dans la suite de nos réflexions sur la synodalité, à partir des documents qui vous ont été envoyés, et d’envisager l’avenir en formulant des propositions d’actions réalisables, avant l’été.
Quelles dimensions fortes pour notre monde et l’Église voulons-nous prendre en compte ? Quel type de lieu, avec quels partenaires éventuels, voudrions-nous animer ? Avec quelle gouvernance partagée ? Comment poursuivre notre innovation liturgique et rejoindre d’autres chrétiens en recherche grâce aux outils numériques ?
L’été, qui forcément portera conseil, nous permettra peut-être de rencontrer Emmanuel Tois, notre vicaire général, et de poursuivre nos réflexions avec lui et notre nouvel archevêque, si l’occasion nous est offerte. Nous remettrons l’ouvrage sur le métier à la rentrée et nous espérons que l’assemblée générale de novembre nous permettra de finaliser un texte.
Alors, venez ! Venez apporter vos idées, vos réflexions et vos forces vives ! Nous commencerons ce temps par un café convivial !

Bernadette Capit, pour l'Équipe pastorale
Bandeau Église

Un vent nouveau

Synode. Un vent nouveau
La démarche synodale, en ce mois de juin 2022, a franchi une étape importante dont on peut se réjouir. Déjà en mars et avril, le dépôt des contributions des paroisses et autres mouvements avait étonné par la clarté et la convergence d’un grand nombre d’entre elles, appelant une profonde réforme de l’Église. Celle de Saint-Merry Hors-les Murs a été largement diffusée. Les diocèses ont ensuite produit chacun une synthèse, souvent de façon assez fidèle à la sensibilité qui s’était exprimée à la base et à l’importance des demandes. Puis début juin la Conférence des Évêques (CEF) a produit une « collecte » des synthèses diocésaines de 12 pages, constatant là encore de façon aussi honnête que possible les questions, les tensions et les aspirations que le chemin synodal a fait émerger. L'édito de Jacques Debouverie.

Lire

Un synode sans « langue de buis »

7000 parisiens ont contribué à la préparation du Synode. Un chiffre important pour André Letowski qui s'est penché sur les contributions publiées sur le site du diocèse et nous donne un aperçu de ce travail très riche et sans « langue de buis ».

Lire
Un synode sans « langue de buis »

Le synode allemand nous ouvre la route

Le synode allemand nous ouvre la route
Le synode allemand vient de tenir sa troisième rencontre plénière, dans une ambiance houleuse. Grâce à son mode de fonctionnement exemplairement démocratique, au sens de l'organisation de l’Église allemande et au vrai statut de la parole des laïcs outre Rhin, c'est un vrai service qui est rendu à l’Église universelle, une route qui nous est ouverte à tous.

Lire

Quand la parole se libère

Sous le titre « Catholiques en synode : le difficile apprentissage de la parole», René Poujol analyse les contributions des fidèles, y compris celles de Saint-Merry Hors-les-Murs. À lire dans CathLib
Synodalité - La synthèse de René Poujol
Actualité- Bandeau Lettre

Juger des actes de barbarie ?

Juger des actes de barbarie ?
« Qu’allez-vous faire de cette barbarie ? », demandait récemment un avocat des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Le procès touche à sa fin (verdict prévu le 29 juin), après dix mois d’audience devant la Cour d’Assises de Paris, spécialement composée de cinq magistrats professionnels.
De Guy Aurenche

Lire
Cartes postales
Château d'Eilean Donan, Écosse.

Envoyez-nous vos cartes postales !

Vos photos accompagnées d'une courte phrase (deux lignes !) nourriront nos méditations du dimanche. Vous pouvez vous inspirer des textes liturgiques ou d'un évènement de la semaine. Partagez avec nous vos réflexions spirituelles, émotions et émerveillement !
Écrivez à l'adresse : contact@saintmerry-hors-les-murs.com
en précisant votre prénom et l'initiale du nom.
Bandeau Lettre - Communauté
Gaza-camp d'été

Nouvelles des amis de Palestine

Bonne nouvelle pour les artisans d’une paix juste au Proche-Orient : le père Jamal Khader est nommé évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem. Un acte de vie à Gaza : le camp d'été francophone pour enfants. Par Laurent Baudoin

Lire

C'est l'été, la saison des rando-célés

Les adeptes des célébrations partagées dans la nature, au cours d'une marche, se réjouissent de renouveler les rando-célés inaugurées l’été dernier. Elles reprennent dès le dimanche 10 juillet. 

Lire
Les randonneurs du 20 juin 21

Croire en liberté

pexels-brett-sayles oiseau
Saint-Merry Hors-les-Murs a été sollicité pour contribuer à une initiative interreligieuse toute récente, « Croire en liberté », initiée par deux pasteurs, Laurent Gagnebin et Gilles Castelnau, en développant les échanges entre « libéraux » de différentes traditions religieuses.

Lire
Livres - Bandeau
Quand la vie déplace la pensée croyante. Mémoires d’un théologien.

Quand la vie déplace la pensée croyante. Mémoires d’un théologien

Le dernier livre de Ignace Berten, « Quand la vie déplace la pensée croyante », est paru aux éditions du Cerf en novembre 2021. Un gros livre mais puissamment pédagogique qui apporte de l'eau au moulin des réformateurs.

Lire
Abbaye du Thoronet - Porte
Abbaye du Thoronet (Var), XIIe siècle.
Logo Saint-Merry Hors les Murs Violet
facebook twitter website