C'est un événement récurrent

Atelier René Girard : Quelle action politique nous inspire la pensée de René Girard ?

2024jeu30mai20h0022h00Atelier René Girard : Quelle action politique nous inspire la pensée de René Girard ?20h00 - 22h00(GMT+02:00)

Heure

30 mai 2024 20h00 - 22h00(GMT+02:00)

Détails de l'événement

Depuis trois ans, l’atelier a permis la découverte de la « théorie mimétique » de René Girard par près de 80 personnes. Cette pensée est une clef explicative essentielle pour comprendre la violence contemporaine et elle a de multiples autres implications malgré ses limites.

Ouvert à tous sans pré-requis, participation libre, inscription préalable : jacq.debouverie@gmail.com
Animateurs : Jacques Leroy-Berger et Jacques Debouverie

Voir le tract de l’atelier 2024

En 2024, l’atelier proposera d’examiner la pensée de René Girard en regard de quelques aspects de la théologie contemporaine, des questions du religieux et de la politique, et d’en débattre :

  • Le 25 janvier : de Girard à la théologie de la libération : les critiques du magistère sont-elles fondées ?
  • Le 29 février : de Girard à Hartmut Rosa : a-t-on besoin de religion 
  • Le 20 mars : de Girard à Michel Serres, le religieux « relieur » ou « reliure » ?
  • Le 25 avril : de Girard à James Allison : le péché originel à la lumière de la résurrection ?
  • Le 30 mai : Quelle action politique nous inspire la pensée de René Girard ? Avec Jean-Marc Bourdin. En partenariat avec l’Association Recherches Mimétiques.
    Lien vers le tract ICI

Détail de la visioconférence

L'événement a déjà eu lieu!

Une réponse à “Atelier René Girard : Quelle action politique nous inspire la pensée de René Girard ?”

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.