« Il y a une crise de l’accueil, mais pas une crise des migrants. L’humain avant tout. »
L’humanité n‘a jamais été assignée à résidence. Au cours des siècles, des mouvements migratoires n’ont cessé de traverser nos pays. Avec le réchauffement climatique, ils ne pourront que s’amplifier. Aujourd’hui, il y a une humanité qui vient vers nous. Inutile de faire des murs, de se barricader, de renforcer les contrôles aux frontières. Les migrants, qui mettent leur vie en jeu, continueront de franchir tous les obstacles.
Cette année, malgré les mesures sécuritaires et les contrôles policiers établis entre la France et la Grande-Bretagne, 40 000 migrants ont réussi à traverser la Manche et à prendre pied au pays de leur rêve. Ces migrants ne nous agressent pas, ils ne nous envahissent pas, ils ne font qu’exercer un droit humain fondamental : se déplacer, se libérer de la misère et de la violence pour vivre ailleurs, une vie qui soit digne.
Quand des Ukrainiens sont arrivés en France, je me suis réjoui de voir qu’en peu de temps, ils ont pu travailler et obtenir un titre de séjour. Mais quel contraste avec des migrants africains mal accueillis, humiliés, harcelés, avec des campements de fortune détruits par la police. L’expulsion prend le pas sur l’accueil. Il y a deux poids, deux mesures.
Les 234 migrants, d’un bateau qui n‘en finissait plus d’attendre en Méditerranée, ont été finalement accueillis par la France. C’est un devoir d’humanité. Ces migrants sont des êtres humains comme nous. Ils ont une famille comme nous. Ils font partie de la famille humaine comme les Ukrainiens. Il y a une crise de l’accueil, mais pas une crise des migrants. L’humain avant tout.
Cette humanité qui vient vers nous avec son courage, sa culture, sa volonté de vivre est une chance pour notre pays. Elle nous met en garde contre une Europe forteresse.
Cette humanité qui vient vers nous appelle à construire un monde où chacun(e) existe pour l’autre.
Le conflit de Palestine a un retentissement particulier chez les chrétiens, qui essaient de porter le message libérateur de l’Évangile. Ils proposent une « Vague de prière » hebdomadaire, s’inspirant des épreuves vécues par la population, chrétienne et musulmane. Relayé par le Groupe Gaza
Quelques échos de l’autobiographie du pape François
Espère, titre du livre autobiographique du pape François : une conversation avec un homme peu ordinaire, d’un certain âge, qui aime le monde qui l’entoure et lui raconte quelques anecdotes vivifiantes. Par Guy Aurenche
Dimanche 6 avril 2025. « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà »
Jésus, désigné juge de la femme adultère, la sauve ainsi que ses accusateurs. Transformer une condamnation à mort en une libération : il fallait oser ! Voici un des germes de la justice de Dieu que nous redécouvrons en ce cinquième dimanche de Carême.
Commencez à écrire ci-dessus, puis appuyez sur la touche "retour" pour lancer la recherche. Pour effacer la recherche appuyez sur Escape
Menu
X
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK