Deuxième dimanche de l’Avent : L’Esprit de Dieu pose nos pas, sur des sentiers de justice que son amour rétablira. L’Esprit de Dieu nous confiera les paroles de justice pour que l’amour trouve une voix.
Entrée en prière
Haendel – Coronation Anthem – II. Let Justice and Judgement
Accueil
Bonjour à tous,
En ce deuxième dimanche de l’Avent nous voici réunis pour redire que la venue prochaine du Christ à Noël est promesse de justice et de paix. Rien moins que les termes de sagesse, discernement, connaissance sont employés chez Isaïe, persévérance, espérance, fidélité chez Paul. Et détail d’importance, cette promesse est pour aujourd’hui et pour toutes les nations.
Pour tous ceux qui se laissent « convertir » qui acceptent de changer, de se repentir, de brûler ce qui en nous doit l’être. Et lors du baptême de conversion, Jean le Baptiste dans l’Évangile nous met en garde : même les gens « bien » à la foi affichée, devront, eux aussi, changer et se convertir.
Rien n’est acquis tout est toujours à rechercher, à cultiver.
Alors suivons les sentiers qui nous guident vers le Chemin du Seigneur en entrant dans ce partage au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
Laurence D.
Lecture du livre du prophète Isaïe (11, 1-10)
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Résonance
Ce texte magnifique, et merveilleux, nous dit ce que serait le paradis terrestre si nous étions des justes : il n’y aura plus de mal ni de corruption… car la connaissance du Seigneur remplira le pays.
Ce texte sur la justice nous dit comment faire : ne pas juger sur l’apparence, ne pas se prononcer sur des rumeurs, juger les petits avec justice, avec droiture, se prononcer en faveur des humbles du pays.
Interrogeons-nous sur la justice cette semaine chez nous ? Une proposition de loi aberrante et une lettre ouverte lumineuse.
La proposition de loi veut tripler les peines de prison pour les squatteurs. Pas moins !… Nous sommes en surpopulation carcérale : la prison pour les présumés innocents qui la peuple, ce sont les rats et les cafards et un matelas parterre pour le 4ème des 4 qu’on enferme dans 9M². C’est notre justice.
Rappelons au passage que le droit au logement est un droit fondamental pour lequel les tribunaux administratifs condamnent l’État français à indemniser des citoyens non logés.
La lettre ouverte signée par cinq médias internationaux, Le Monde, Le New York Times, Le Guardian, Der Spiegel, El Pais, appelle le gouvernement des États-Unis à cesser ses poursuites contre le lanceur d’alerte Julian Assange pour avoir révélé des informations secrètes : publier n’est pas un crime.
Le psaume qui mentionne quatre fois le mot justice rappelle que sans justice il ne peut y avoir de paix : on songe à la persécution acharnée que mène le gouvernement israélien contre les Palestiniens.
Rendez droits les sentiers du Seigneur dit l’Évangile.
Danielle M.
♫ Chant : Préparons le chemin du Seigneur
Préparons le chemin du Seigneur,
Il n’est plus loin, aplanissons sa route
Préparons le chemin,
Il est celui qui vient pour changer notre cœur
Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (3, 1-12)
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : « Nous avons Abraham pour père » ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
♫ Chant : Préparons le chemin du Seigneur
Préparons le chemin du Seigneur,
Il n’est plus loin, aplanissons sa route
Préparons le chemin,
Il est celui qui vient pour changer notre cœur
Résonance
Et si le feu qui ne s’éteint jamais était l’Amour de Dieu et non le feu de la Géhenne ! Et s’il nous était dit, ici, que cet Amour, si nous l’accueillons, nous transforme en nous libérant de nos esclavages ou de nos encombrements, représentés, dans ce texte, par la paille sur l’aire de vannage !
Nous pouvons entendre que cet Évangile nous invite à aller au plus profond de nous afin de débusquer les protections que nous nous construisons. Mais toutes ces chicanes, toutes ces barrières, tous ces murs que nous mettons soigneusement en place ne préparent pas un chemin droit, juste, pour que le Seigneur nous rejoigne.
Me justifier sert-il à quelque chose ? Que je sois fils d’Abraham ou catho ouvert, ou social ou militant, le texte m’invite à préparer le chemin du Seigneur pour qu’il vienne. Alors le feu de son amour me transformera. C’est, je crois, dans cette perspective que nous sommes appelés à nous placer, en cette période de l’Avent.
Ouvrons-nous pour pouvoir recevoir le Christ.
Michel M.
Méditation en musique
CORELLI – Concerto Grosso n°8, Op. 6, Pour la nuit de Noël : Allegro
Partage
En ce début d’Avent,
comment préparons-nous les chemins du Seigneur ?
Quelques interventions lors du partage :
- Vivre chaque moment du quotidien, chaque rencontre. Dieu est là dans chacun de ces moments.
- Prendre le temps de prier, de s’émerveiller encore et de s’ouvrir aux autres.
- Ne connaissant pas le chemin, se préparer c’est peut-être déjà se poser la question.
- Le terme chemin me gêne. Jésus dit “que ta volonté soit faite” et il y va. Je me propose de faire de même.
- Jésus vit en nous, il faut écouter. Plus qu’un déplacement c’est un état de fait qu’il faut apprendre à ressentir.
- Le chemin me semble réducteur, il y a plusieurs chemins et ce tout constitue le Royaume.
- Accepter d’être déplacé par celui qui ne pense pas comme moi.
- S’émerveiller encore de la naissance du Christ malgré les nombreux Noël déjà vécus.
- “Les sentiers droits du Seigneur” : vivre en s’en approchant au plus près pour que renaisse encore une fois le Christ.
- Se faire “missionnaire” pour convaincre enfants et petits-enfants. Ce qui n’est pas des plus simple en ce moment.
- Accepter d’être soi-même aidé, relevé.
- Débroussailler tout le temps pour faire réapparaître chaque fois le chemin.
- Faire éclore le meilleur chez nous et les autres.
- Savoir être un réceptacle pour accueillir la parole de l’autre.
- Suivre les propos d’Isaïe : ne pas juger sur l’apparence, ne pas se prononcer sur les rumeurs, juger les petits avec droiture etc.
♫ Chant : En attendant le jour
(Cabantous/Boldrini/ADF-Musique)
L’Esprit de Dieu pose nos pas
Sur des sentiers de justice
Que son amour rétablira.
L’Esprit de Dieu nous confiera
Les paroles de justice
Pour que l’amour trouve une voix.
1/ En attendant le jour
Où le tigre et l’enfant
Dormiront au plus près
En attendant le jour
Où le bronze et le feu
Inventeront la paix.
2/ En attendant le jour
Où les aveugles-nés
Deviendront des guetteurs
En attendant le jour
Où les corps déchirés
Se lèveront danseurs.
3/ En attendant le jour
Où les bois des fardeaux
Nourriront la poussière
En attendant le jour
Où les chaînes emmurées
Rouilleront dans la mer.
4/ En attendant le jour
Où les exclus des lois
Écriront l’avenir
En attendant le jour
Où les fils étrangers
Oseront s’accueillir.
Lettre de Paul aux Romains (15, 4-9)
Frères, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.
Quelles intentions de prière souhaitez-vous confier à la communauté ?
Refrain :
Dans nos obscurités allume le feu qui ne s’éteint jamais
- Prions pour ceux qui font les lois, pour qu’elles soient justes, pour ceux qui dirigent qu’ils sachent entendre et évoluer.
- Prions pour les habitants de RDC qui aujourd’hui ont marché au sortir des messes pour la paix dans leur pays.
- Prions pour Alain et son projet à Madagascar où il se trouve en ce moment.
- Prions pour Bernard et Danièle, pour le rétablissement de Bernard.
- Prions pour ceux qui se ferment et ne veulent plus écouter ou entendre les autres.
- Prions pour Marie-Louise et sa sœur Sibyl comme elle nous l’a demandé.
- Prions pour Henriette qui n’arrive pas à nous rejoindre et pour tous ceux qui sont absents.
Psaume 71
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu’il gouverne ton peuple avec justice,
qu’il fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu’à la fin des lunes !
Qu’il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !