S

Synodalité – Préparer l’étape continentale

On avance, on avance !
On s’interrogeait sur ce qu’il adviendrait de nos réponses au questionnaire romain sur la synodalité. Voici que, synthétisées par chaque diocèse, puis par la CEF, puis retravaillées au niveau mondial, elles n’ont pas perdu l’essentiel de nos attentes, et même, de convergences inattendues ! Un petit miracle, et on nous demande de confirmer nos priorités autour de trois questions.

Après les retours du questionnaire synodal et l’envoi à Rome de la synthèse des évêques de France – et un épisode lyonnais de révolte des laïcs – nous avons reçu, sans nous y arrêter beaucoup, le « Document de travail pour l’étape continentale » (DEC), qui est la synthèse des contributions mondiales, établie en septembre octobre par une équipe de théologiens. Document destiné à être relu et retravaillé au niveau des diocèses, pour en confirmer et affiner les orientations.
Un exemple : dans le diocèse d’Aix et d’Arles, une méthode est proposée pour participer au processus de discernement sur le document d’étape continental. Document en suivant le lien ICI

Le résultat de ce processus dans les diocèses devra être synthétisé à la CEF, pour être présenté et retravaillé par l’Assemblée continentale pour l’Europe, à Prague, du 5 au 12 février, constituée de délégués de toutes les Conférences épiscopales nationales, de représentants des mouvements de laïcs, etc.

Le processus de discernement inclut la réponse à trois questions posées dans le DEC (n° 106). Chacun est invité à s’exprimer, collectivement ou à titre individuel, mais au plus tard dans la première quinzaine de janvier.

Si vous avez lu la synthèse du diocèse de Paris, puis la synthèse des diocèses de France, vous serez ravis de cette synthèse des contributions mondiales.
Et vous y verrez que nous n’avons pas perdu notre temps, qu’un consensus peut s’établir.

Les 3 questions du DEC

  • Pour vous, quelles sont les intuitions qui résonnent le plus fortement avec l’expérience vécue et les réalités de l’Église sur votre continent ? Quelles expériences vous semblent nouvelles ou éclairantes ?
  • Quels sont les questions ou les problèmes qui devraient être abordés et pris en considération aux prochaines étapes du processus ?
  • Quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l’action qui peuvent être partagés avec d’autres Églises locales à travers le monde et discutés lors de la première session de l’Assemblée synodale d’octobre 2023 ?

La prière du synode

Seigneur, tu as réuni tout ton peuple en synode.
Nous te rendons grâce pour la joie vécue
par ceux qui ont décidé de se lancer
à l’écoute de Dieu et de leurs frères et sœurs durant cette année,
avec une attitude d’accueil, d’humilité, d’hospitalité et de fraternité.
Aide-nous à entrer dans ces pages comme sur une “terre sainte”.
Viens Esprit Saint : sois le guide de notre voyage ensemble !

Pour la lecture du Document d’étape continentale cliquer ICI

CategoriesActualité Synode

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.