Accueillir, c’est faire de la place à l’autre sans l’enfermer pour que, de la rencontre, sourde la vie C’est cette source d’amour, présente dans l’aujourd’hui de nos vies, en qui est sur mon chemin, présente aux sentiers de l’ordinaire et dans le pain à partager, qui nous rassemble en ce dimanche…malgré une actualité brûlante
Accueil de l’assemblée
Par un verre d’eau fraîche
Entrée en célébration
Bienvenue à tous,
C’est une joie de vous accueillir, vous qui êtes là déjà depuis 16 h 30 pour réfléchir sur notre communauté et son avenir, vous qui venez en voisins, vous qui nous rejoignez pour la première fois
Et c’est une joie d’être accueillis par Antoine et les paroissiens de Notre-Dame d’Espérance depuis plus de deux ans maintenant,
Nous sommes heureux aujourd’hui de célébrer avec Frédéric qui préside notre célébration.
L’attention que nous portons à chacun :
- passe par mille petits gestes de la vie quotidienne comme offrir un verre d’eau fraîche
- demande du temps,
- de la vigilance aussi
car accueillir, c’est faire de la place à l’autre sans l’enfermer pour que, de la rencontre, sourde la vie, la plus belle des récompenses.
C’est cette source d’amour, présente dans l’aujourd’hui de nos vies, en qui est sur mon chemin, présente aux sentiers de l’ordinaire et dans le pain à partager, qui nous rassemble maintenant…
Au nom du Père du Fils et de l’Esprit.
Entrée en prière par le chant
Sois loué, Seigneur des vivants – Paroles et musique : ML Valentin
Sois loué, Seigneur des vivants
Sois loué, toi qui es présent
Nous venons te prier et te célébrer
Sois loué, Seigneur des vivants
Sois loué, toi qui es présent
Entrez, venez et voyez.
📖 Lecture du deuxième livre des Rois (4, 8-11.14-16a)
Un jour, le prophète Élisée passait à Sunam ; une femme riche de ce pays insista pour qu’il vienne manger chez elle. Depuis, chaque fois qu’il passait par là, il allait manger chez elle. Elle dit à son mari : « Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons-lui une petite chambre sur la terrasse ; nous y mettrons un lit, une table, un siège et une lampe, et quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer. » Le jour où il revint, il se retira dans cette chambre pour y coucher. Puis il dit à son serviteur : « Que peut-on faire pour cette femme ? » Le serviteur répondit : « Hélas, elle n’a pas de fils, et son mari est âgé. » Élisée lui dit : « Appelle-la. » Le serviteur l’appela et elle se présenta à la porte. Élisée lui dit : « À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. »
Résonances
Accueillir, c’est se mettre en quatre : « un lit, une table, un siège, une lampe… » et souvent en huit !
Accueillir, c’est se rendre disponible, faire de la place et trouver du temps-là où on pensait qu’il n’y en avait pas.
Accueillir, c’est exigeant.
Accueillir, c’est ne pas culpabiliser de ne pas en faire assez, de ne pas faire comme il faut et se laisser aller à l’inattendu de l’autre, à la joie de la Rencontre et s’en émerveiller.
Bénédicte I.-R.
« Un lit, une table, un siège et une lampe ».
J’adore ce petit texte qui nous invite à laisser sa liberté à notre hôte.
Dans sa chambre, seul, il pourra se reposer, écrire, lire, réfléchir, bref faire ce qu’il veut.
Comme il nous rend service aujourd’hui ce petit récit alors que nous nous apprêtons à recevoir nos amis dans nos maisons de vacances. Ne pas être sur leur dos. Les laisser occuper nos maisons comme ils le souhaitent. Bref, savoir les aimer.
Danielle M.
Cette petite chambre me fait penser à celle dont nous parle Jésus dans l’Évangile de Matthieu, dans un passage que nous lisons le mercredi des cendres : « Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre et prie ton Père qui est présent dans le secret ».
Construire une petite chambre sur la terrasse, c’est aussi rendre possible la rencontre avec Dieu, c’est lui faire une petite place dans nos maisons, dans nos vies, dans notre cœur.
Vincent M.
♫ Chant : Sois loué Seigneur des vivants
Sois loué, Seigneur des vivants
Sois loué, toi qui es présent
Nous venons te prier et te célébrer
Sois loué, Seigneur des vivants
Sois loué, toi qui es présent
Entrez, venez et voyez
Présent, dans l’aujourd’hui de nos vies
Présent, dans l’assemblée réunie,
Tu appelles à toute heure,
Pour te suivre et rien d’autre,
Toi, Maître de nos cœurs.
Présent, en qui est sur mon chemin
Présent, dans nos échanges sans fin
Tu nous ouvres à la vie,
À la joie de l’Esprit,
Toi, Maître de nos cœurs.
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (10, 37-42)
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille, accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
Résonance
Les propos de Jésus peuvent sembler trop radicaux voire agressifs…
« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi …» ou ne me « vaut pas »…
Dieu n’entre pas en « concurrence » de notre vie quotidienne, il n’est pas un personnage « de plus » dans l’existence, Il n’est pas une relation supplémentaire qui viendrait « contrecarrer » les autres… mais Dieu est ce Dieu d’amour qui est la relation qui contient et donne sens à toutes les autres… Un appel exigeant à « re-visiter » la vérité de nos relations !
Jésus nous invite comme « disciples », pas seulement comme « croyants » mais « toutes et tous invités » à suivre le Christ, nous laisser enseigner par Lui et sa Parole de Vie, Lui le « Plus que Vivant » et qui nous appelle à entrer dans des relations vivantes et créatrices !
Bel appel personnel et unique qui nous est adressé, un appel à vivre une relation qui nourrit et enrichit nos liens de vie quels qu’ils soient !
« Faisons lui une petite chambre sur la terrasse… »
Une petite chambre et un simple verre d’eau fraîche…comme pour le prophète Élisée, « Dieu aide », « en Lui notre salut »…
Dieu est cette source « autre » qui inonde et irradie !
Mais qui est l’autre ? Celui qui s’approche ou vers lequel nous approchons …
Accueillons ensemble cette question :
Comment nos relations peuvent-elles être créatrices ?
Frédéric L.
Partage
Comment nos relations peuvent-elles être créatrices ?
Entendu lors du partage
Une relation créatrice demande du temps, il faut prendre le temps de se connaître…
Relation créatrice quand, par ma parole, je peux aider l’autre à reconnaître sa qualité de prophète…
Relations créatrices…lorsqu’elles sont d’intelligence et de paix; d’intelligence car on s’en sort mieux à 4 ou 5 que tout seul pour construire quelque chose ; créatrice de paix lorsqu’avec les migrants on partage nos vies, on se rend compte qu’on a les même besoins et on peut ainsi mieux vivre ensemble.
L’isolement est, lui, créateur d’angoisse.
Dans l’évangile, il me semble entendre l’appel d’Abraham : Pars, quitte ton pays…. Oui partir, partons…. de nous-mêmes.
Ce n’est pas que ce soit une histoire de comptabilité, mais pour que la relation soit créatrice, il faut que chacun apporte ses 2 pains et son poisson.
Comment nos relations peuvent-elles être créatrices, je peux retourner la question : Comment nos créations peuvent-elles être source de relations ? Une question pour le futur de Saint-Merry Hors-les-Murs
♫ Chant : Sois loué Seigneur des vivants
Sois loué, Seigneur des vivants
Sois loué, toi qui es présent
Nous venons te prier et te célébrer
Sois loué, Seigneur des vivants
Sois loué, toi qui es présent
Entrez, venez et voyez.
Présent aux sentiers de l’ordinaire
Présent aux côtés de tous nos frères
Ceux qui croient, ceux qui doutent
Ceux aux bords de nos routes
Toi, Maître de nos cœurs
Présent dans les offrandes apportées
Présent dans le pain à partager
Nous vivons de ta vie
Pour faire eucharistie
Toi, Maître de nos cœurs.
Prière universelle
♫ Accueille, au creux de tes mains, la prière de tes enfants.
Notre ami Robert Picard vient de nous quitter mardi dernier à Jeanne Garnier. C’est une fervente action de grâces que nous t’adressons Seigneur… Merci d’avoir mis Robert sur nos chemins. Merci pour tout ce que nous avons pu recevoir de lui.
Pour moi, Robert, c’était l’ami, le voisin : nos rencontres au marché devant les fleurs, nos voyages en bus vers Saint-Merry… nos partages avec sa compagne Christiane.
Pour nous tous, Robert, c’était le “Sage”, capable d’analyser avec clarté et discernement les situations politiques, sociales, économiques mais aussi familiales et religieuses qui traversent notre époque et sa brûlante actualité.
Robert, c’était aussi l’homme d’engagements : SNC (solidarité nouvelle face au chômage), le Pacte Civique, pour ne citer que les plus récents.
Mais pour nous Saint-Merriens, Robert, c’était l’homme de spiritualité et de foi, qui a su éclairer nos doutes et nos chemins, nos quêtes de vérité.
Je relis avec ferveur et émotion les commentaires d’évangile qu’il nous a laissés : la Samaritaine, le Fils prodigue et tant d’autres…
Merci aussi pour cette dernière visite que j’ai pu lui rendre à Jeanne Garnier : une belle et longue vie, un vieux monsieur, totalement lucide, serein, dans la confiance face à l’imminence de sa mort.
Un grand monsieur…
Merci Seigneur de nous avoir permis de la connaître et de l’aimer
Odile G.
Les vacances d’été, un temps privilégié pour retrouver famille et amis, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes. Pour que nous sachions les accueillir en répondant vraiment à leurs besoins et en prenant le temps de les écouter; et pour que nous ayons aussi le souci de celles et ceux qui se retrouvent isolés dans des villes désertées, en leur prouvant par des gestes d’amitié comme un appel téléphonique, un message ou une carte postale qu’elles ne sont pas des oubliés et qu’elles ont du prix pour nous, Seigneur, nous te prions.
Solange de R.
Souvent nous voudrions que des jeunes nous rejoignent, mais en partageant nos codes et nos valeurs.
Seigneur, que ton Esprit nous ouvre les oreilles et l’intelligence pour entendre cette jeunesse qui se sent méprisée et exclue.
Donne-nous le regard aimant et l’invention créative pour permettre à cette formidable énergie bouillonnante, mais actuellement stérile, de participer à la construction du monde de demain.
Que ce monde mêle à la force et à l’autorité virile omniprésentes aujourd’hui, la visibilité et l’épanouissement des filles.
Marie-José D.
Seigneur, nous allons accueillir un prêtre accompagnateur dans les mois qui viennent.
Guide nous dans notre discernement pour parvenir à l’accueillir comme un frère au travers de nos peurs, de nos certitudes et de notre désir d’accueil inconditionnel.
Michel M.
Nous te prions, Seigneur, pour le retour au calme et à la paix dans notre pays.
Nous te confions Nahel et nous prions pour ses proches. Que l’Esprit de lumière et de paix les soutienne.
Nous te confions les blessés de ces nuits de violence, ceux et celles aussi dont les lieux de vie ou de travail ont été détruits ou endommagés.
Nous te prions, Seigneur, pour les personnes engagées dans les forces de l’ordre et les services de l’État, soumis à de fortes pressions et parfois attaqués.
Inspire-nous, pour qu’avec les croyants d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions ainsi qu’avec l’ensemble de nos concitoyens, nous sachions être des artisans de dialogue et de paix.
Nous te supplions encore : qu’au-delà même des explosions actuelles, notre société sache identifier, avec lucidité, les sources de la violence et trouver les moyens de la dépasser.
Prière proposée aux évêques de France pour ce dimanche à laquelle nous nous associons
Prière eucharistique
Préface utilisant le Psaume 88
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.
Heureux le peuple qui connaît l’ovation !
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
fier de ton juste pouvoir.
♫ Sanctus
Saint le Seigneur est saint
Il est le Dieu de l’univers
Saint le Seigneur est saint
Éternel est son amour.
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire
Hosanna au plus haut des cieux
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur
Hosanna au plus haut des cieux.
♫ Anamnèse
À toi qui es mort pour nous,
À toi qui es vivant,
À toi qui reviendras,
Honneur, louange et gloire.
Notre Père
♫ Fraction du Pain
À toi qui es mort pour nous,
À toi qui es vivant,
À toi qui reviendras,
Honneur, louange et gloire.
♫ Chant : Partons, prenons le pas
À présent que nous vivons un temps de peurs
Prisonniers d’un monde fou,
Où s’affadit le sel de notre terre,
Où la richesse et le sang se battent pour dominer.
Partons, prenons le pas
Celui de tous les hommes pour vivre notre foi
Partons, prenons le pas
Celui de tous les hommes chemin de Dieu !
Comme nos frères ont quitté tes rives
Nous devons les rencontrer
Au fil des jours, dans la foule des heures
Pour raviver leur amour et leur espoir disparus. /R
Notre Église est désormais ce peuple
Où chacun est le témoin
De la Nouvelle et du Royaume à naître
Foi dans les hommes debout,
Foi en l’Homme Vivant. /R