La Messe en Plein Monde est une nouvelle proposition liturgique qui cherche à rendre présentes dans la célébration les préoccupations de ce qui se passe dans le monde, en rapport avec les lectures dominicales. L’actualité, avec toutes les tensions sociétales, conflictuelles et environnementales, nous bouscule. Cela peut entraîner un besoin de recul, notamment chez les jeunes actifs et dans les familles. L’humanité change à une vitesse trop lente pour certains, trop rapide pour d’autres. Le besoin de sens et d’espérance traverse les générations. C’est une épreuve pour notre foi ou nos doutes. La Messe en Plein Monde tente de les porter jusqu’au cœur de la célébration, mais nous souhaitons aussi recueillir les témoignages d’espérance et de reconnaissance dont nous sommes témoins.
Cette nouvelle célébration pour reprendre souffle est préparée par Saint-Merry Hors-les-Murs et Notre-Dame des Anges qui nous accueille les quatrièmes samedis du mois en fin d’après-midi, au 102 bis rue de Vaugirard (75006). Pour la communauté qui en a manifesté l’envie, il s’agit d’une deuxième célébration en présentiel chaque mois. C’est aussi une proposition ouverte à tous, susceptible de répondre aux attentes d’un public plus large selon les aspirations conjointes de Notre-Dame des Anges et de notre communauté, dans la dynamique synodale de marcher ensemble.
Elle expérimente une forme différente de célébration, avec un langage contemporain dans le respect de la trame rituelle de la messe, la possibilité de prises de paroles et d’échanges, des moments de silence, des chants, et des symboles revisités, notamment le déplacement de l’assemblée entre la liturgie de la parole et la prière eucharistique pour former un rond autour de l’autel, le geste de paix soigneusement préparé. Comme un seuil à la liturgie de la parole et à l’eucharistie, la Messe en Plein Monde comporte un échange d’une demi-heure sur un fait de société en rapport avec l’actualité et pouvant trouver un écho dans les lectures du jour. L’introduction préparée à l’avance permettra une mise en perspective. À la fin de la célébration, un moment convivial autour d’un apéritif ou d’un repas partagé est proposé.
La première célébration du 28 octobre – en pleine période de vacances – a réuni une soixante de personnes qui se sont dites heureuses de l’expérience. Notre souhait le plus cher est de progresser encore dans cette direction. Mais déjà, dès la première de ces rencontres, nous avons été touchés des prises de parole nombreuses, des échanges respectueux et constructifs. Le thème choisi pour le 28 octobre était en rapport avec la crise en Israël – Palestine et avec l’Évangile « aime ton prochain comme toi-même » : « Violence, vengeance : à quoi mène la réciprocité ? » (À lire ici).
Il faudra du temps pour que la Messe en Plein Monde trouve son style. Une préparation aura lieu chaque trimestre avec tous ceux qui le souhaiteront, notamment pour choisir les thèmes.
La prochaine Messe en Plein Monde aura lieu le samedi 25 novembre à 18h.
Jacques Debouverie, Jean-Baptiste Morin et Alexandra N.
Formidable ! Bravo