D

Dimanche 5 novembre 2023. « La parole de Dieu est à l’œuvre en vous »

N’imposons pas “notre” Parole de Dieu, ne nous laissons pas non plus tromper par ceux qui veulent nous imposer la leur. Nous sommes tous frères nous dit l’évangile de Matthieu. Aussi nous allons comme chaque dimanche écouter, partager et faire travailler en nous la Parole.

Entrée en prière en musique

Purcell – The Fairy Queen (Prélude)

Accueil

Bonjour et bienvenue à celles et ceux qui nous rejoindraient pour la première fois, ou depuis peu, ou membres de la communauté habitués à l’expression de notre partage de la Parole. Parole de Dieu à l’œuvre en nous comme le dit Paul dans la lettre aux Thessaloniciens.
Partage de la Parole au terme d’une semaine lourde secouée par la tempête, tempête dehors par le vent, tempêtes dans notre tête ou notre cœur par le déchaînement des violences guerrières dans tant d’endroits du monde, sans oublier tremblements de terre ou inondations.
Que ce temps passé ensemble à prier et partager nous réconforte et nous apaise, car quand 2 ou 3 sont réunis en son nom, Jésus nous l’a dit, il est là au milieu de nous…
Savourons cette grâce offerte, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit. 

Marie-José

📖 Première lettre de Paul apôtre aux Thessaloniciens (2, 7b-9.13)

Frères, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous, que nous vous avons annoncé l’Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Paul se réjouit de l’accueil qui est fait à la Parole, cette parole qui est à l’œuvre en chaque croyant. Ce matin, nous aussi rendons grâce pour cela et pour tout ce qui nous réjouit.

Auguste Rodin, La Cathédrale, 1908.
Auguste Rodin, La Cathédrale, 1908
  • Pour toutes ces paroles de vies échangées
    • Pour cette parole qui semble morte mais qui renaît tous les dimanches à chacun de nos partages
  • Pour la préparation à cette rencontre, la semaine qui s’en est suivie et qui m’ont transformé
    • Ayant entendu la nouvelle d’un nouveau vaccin prometteur contre le paludisme, je souhaite remercier pour les chercheurs et la médecine
  • Pour Paul et tous ceux qui m’ont fait découvrir la Parole du Christ, qu’ils soient prêtres ou laïcs
    • Pour cette douceur de Dieu dont parle Paul. Malgré les difficultés de nos vies, Dieu est là pour nous répondre avec douceur
  • Pour la richesse de la Parole de Dieu qui nous est transmise par les évangiles et nous permet d’envisager de donner sa vie pour ceux qu’on aime

Refrain d’action de grâce :
Que mon cœur ne se taise pas

qu’il soit en fête pour toi
et que sans fin je te rende grâce

📖 Lecture du livre du prophète Malachie (1, 14b – 2, 2b.8-10)

Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Lévi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour, je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?

Méditation/Résonance/ J. Brel, C’est trop facile

C’est trop facile d’entrer aux églises
De déverser toute sa saleté
Face au curé qui dans la lumière grise
Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.

Tais-toi donc Grand Jacques
Que connais-tu du Bon Dieu
Un cantique une image
Tu n’en connais rien de mieux
.

C’est trop facile quand les guerres sont finies
D’aller gueuler que c’était la dernière
Ami bourgeois vous me faites envie
Vous ne voyez donc point vos cimetières.

Tais-toi donc Grand Jacques
Et laisse-les donc crier
Laisse-les pleurer de joie
Toi qui ne fus même pas soldat
.

C’est trop facile quand un amour se meurt
Qu’il craque en deux parce qu’on l’a trop plié
D’aller pleurer comme les hommes pleurent
Comme si l’amour durait l’éternité.

Tais-toi donc Grand Jacques
Que connais-tu de l’amour
Des yeux bleus, des cheveux fous
Tu n’en connais rien du tout
.

Et dis-toi donc Grand Jacques
Dis-le-toi bien souvent
C’est trop facile
C’est trop facile
De faire semblant.

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu (23, 1-12)

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maître, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Résonances

1- Jésus et les pharisiens

Et si, au lieu de voir Jésus en pourfendeur des pharisiens, on le regardait comme un méditatif qui cherche sa route en rencontrant la vie des autres, et en partageant ses découvertes à ses compagnons ? Ça lui fait mal de voir le comportement de certains spécialistes de la religion, et il s’interroge, il s’étonne…
Voyez ces religieux : ils nous disent des choses très belles et riches sur Dieu. Ils s’enracinent bien en Moïse, ça vaut la peine de suivre leurs paroles…
Mais alors pourquoi leur vie n’est-elle pas en harmonie avec ce qu’ils disent ? Pourquoi se sentent-ils supérieurs ?

Et Jésus de poursuivre sa réflexion, et de la partager à ses amis, un peu comme un maître à penser. Comment guérir de cette avidité à être plus, et reconnus comme supérieurs, comment remédier à ces fractures, caricaturales chez ces spécialistes de Dieu, entre le dire et le faire, entre soi et les autres ?
Leur guérison – et aussi la nôtre – ne serait-elle pas dans la reconnaissance de notre origine commune, que Jésus appelle son Père, et dit partager avec nous ” mon Père et votre Père ” ? Et il insiste : “vous n’avez qu’un seul Père, et vous êtes tous frères”.
Aucun d’entre nous n’est au dessus des autres, même si nous sommes très différents et inégaux. Nous avons tous cette même origine insaisissable, inatteignable.

Jésus nous renvoie ainsi à un monde aux antipodes de celui de ces pharisiens qui le choquaient, un monde à créer, qui s’origine dans notre filiation commune, un monde où le dire et le faire sont réconciliés, où il n’y a rien à prouver aux autres, où chacun est unique, frère ou sœur. Appel à bâtir un monde où l’important est d’exister le plus pleinement possible avec ses propres richesses et limites, dans la confiance en la richesse des autres.
Par contre si, malgré tout, nous voulons nous distinguer les uns des autres, Jésus nous ouvre une piste : faisons-le par le service mutuel !

Jean-Luc

Lutrin-12juil
Lutrin Saint-Merry – Mireille B.

2À quoi reconnait-on que la Parole de Dieu œuvre en nous ?

Et si au lieu d’entendre les textes de ce dimanche comme une impitoyable malédiction pour les écarts entre nos paroles et nos actes nous les recevions comme une sainte colère : « malheureux, arrêtez de faire mal au nom de Dieu ; s’il est Père, c’est pour vous révéler combien nous sommes tous de la même pâte humaine ! » 

Dans la chanson que nous avons choisie en écho à Malachie, Brel nous rejoint dans nos dénonciations contre les arrangements en tous genres. Mais juste après, il nous invite à redescendre de notre estrade : que connaissons-nous du Bon Dieu… et des autres ?

Des « arpenteurs » des textes comme Joseph Pierron ou Jean-Marie Martin peuvent aussi nous aider à prendre du recul. Grâce à eux, j’ai compris qu’une parole lorsqu’elle condamne ou emprisonne, même si elle est proclamée en chaire n’est pas « Parole de Dieu ». Ces guides de haute-montagne de la Bible m’ont aidée à réaliser combien ce sont nos formatages de pensée qui piègent nos capacités à entendre et à transmettre la visée de textes apparemment jugeant.

Oui, il arrive que grâce aux décalages, aux clés de lecture offerts dans des partages, des lectures, des expériences, des silences… quelque chose de vivant surgisse à travers des paroles jadis inaudibles. Alors là, même à travers nos tuyaux rouillés, par la fraîcheur de cette eau nous pouvons reconnaître et tenter de témoigner de la Parole de Dieu à l’œuvre comme déjà un passage de la mort à la vie.

Alexandra

Photo by saeed karimi on Unsplash
Photo de Saeed Karimi – Unsplash

Introduction au partage

Cette parole, que nous avons reçue pour la première fois il y a souvent longtemps, que nous entendons ce matin, que nous avons maintes fois ressassée, qui nous a nourris, rafraîchis, qui nous a accompagnés sur nos chemins de vie n’a pas toujours résonné de la même manière. Nous l’avons parfois délaissée, peut-être même rejetée.
Ce matin, elle nous rassemble, et nous l’accueillons pour ce qu’elle est réellement : la parole de Dieu, à l’œuvre en nous. Alors

Partage : À quoi reconnaît-on que la Parole œuvre en nous ?

Méditation en musique

Bach-Suite N°1 pour violoncelle-Gigue

Quelques interventions lors du partage :

  • grâce à la Parole, je sors de moi et me tourne vers l’autre
  • mes révoltes sont parfois aussi l’œuvre de la Parole de Dieu
  • savoir s’ouvrir et apprécier les sourires des autres
  • savoir entendre et écouter les autres, sans trop parler soi-même, savoir ainsi partager
  • ma béatitude préférée : Heureux les artisans de paix. La ruminer régulièrement ne diminue pas le nombre de conflits autour de moi, mais m’aide à les vivre plus sereinement. Je suis persuadée que si chacun de nous s’inspirait de cette Parole-là, le monde irait mieux.
  • savoir entendre la petite voix qui nous oblige, qui nous appelle et nous demande aussi de ne pas juger
  • c’est les autres qui sont juges de notre comportement mais parfois une joie intérieure nous confirme que nous accueillons la Parole de Dieu.

Chant : Parles à nos vies

celebration avec enfants

Parle à nos vies
Guéris nous de notre indifférence
Parle à nos vies Seigneur
Et nos yeux te verront dans la nuit

À ce monde traversé par la haine et la violence,
Donne un cœur de chair, donne un cœur nouveau…

À ce monde ravagé par la guerre et la souffrance,
Donne un cœur de chair, donne un cœur nouveau…

À ce monde séparé de ses sources d’espérance
Donne un cœur de chair, donne un cœur nouveau…

Visages-Christ

Nombreux sont celles et ceux que nous portons dans nos prières ce matin.
Seigneur nous venons te confier tous ceux qui nous sont chers, présents ou absents,
en cette semaine de la Toussaint.
Confions-les au Père et à la communauté.
Prenons le temps de citer leurs prénoms.

Notre Père chanté

(G. Courrèges)

Envoi

Nous rendons grâce ce matin pour la parole qui nous inspire et qui œuvre en nous de tant de manières, dans nos joies et jusque dans nos colères.
Elle nous incite à poser un autre regard sur ceux qui nous entourent, nos frères dans le Christ, et sur le monde
Elle ouvre des portes, nous fait sortir de notre zone de confort, par amour.
Seigneur, sur les chemins du monde où tu nous envoies, parle à nos vies, guéris nous de notre indifférence
Que Dieu nous bénisse ainsi que tous ceux en qui sa Parole est à l’œuvre
Au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Annonce

Vous êtes invités à la préparation ce lundi 6 novembre à 19 h (lien sur l’agenda du site)
Nous préparerons la célébration du dimanche 12 novembre qui aura lieu à Notre-Dame d’Espérance à 18 h.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.