La question du travail est aujourd’hui marquée par des mutations profondes et des incertitudes croissantes. Cette évolution s’inscrit dans un contexte global de transformations :
- l’irruption des nouvelles technologies, qui bouleverse de nombreux secteurs d’activité ;
- la mondialisation de l’économie, qui se traduit souvent par une précarisation croissante du travail ;
- enfin les aspirations des nouvelles générations qui évoluent, avec une quête croissante d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, un désir d’autonomie et de sens au travail.
Pendant plus de vingt ans, avec le groupe chômage de Saint-Merry, nous avons accompagné ceux qui étaient les plus éloignés du monde du travail, souvent isolés. La plupart d’entre eux se trouvaient face à de multiples difficultés, liées à leur situation familiale, à leur logement, à leur santé physique ou mentale, ou au droit de travailler en France.
Devant les mutations et les incertitudes actuelles, il est toujours plus indispensable d’accompagner les personnes éloignées du marché du travail afin de faciliter leur insertion ou leur réinsertion dans la vie professionnelle, mais aussi les jeunes pour les aider à trouver leur voie professionnelle, notamment dès les choix d’orientation.
Raphaël R.-B.