D

Dimanche 16 juin 2024. « Qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit »

L’action de Dieu passe par nous de bien des façons. Sa Parole semée en nous grandit, souvent à notre insu et de façon inattendue. Elle nous invite à la confiance : la parole de Dieu est agissante et renouvelle toute vie.

Entrée en prière


♬ Méditation musicale

Musique de Armand Amar, L’Arbre (2015)

Accueil

Bonjour à vous toutes et tous, et bienvenue à cette rencontre pour partager ensemble la Parole, que nous soyons participants réguliers ou occasionnels, voire primo-arrivants.
Quand nous avons préparé cette célébration, lundi soir, nous étions encore sur la lancée de notre journée d’Assemblée Générale de la veille, portés par l’envie de rendre grâce, en harmonie avec le Psaume que nous allons lire dans un instant : « qu’il est bon de chanter pour ton nom, Dieu très haut ».
Mais en même temps, nous étions sous le choc et dans l’inquiétude sur l’avenir de notre communauté nationale, tristes des choix d’un grand nombre de nos concitoyens, nous préparant à l’éventualité de vivre des temps néfastes.

Et pourtant, comme le dit le texte de Paul aux Corinthiens prévu ce jour : « Nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision ; [mais] oui, nous avons confiance ». Qu’il s’agisse de la vie de notre communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, de celle de notre pays, ou de celle de notre famille où nous fêtons les pères aujourd’hui, nous sommes sollicités pour y faire chacun de notre mieux sur les chemins ouverts par la Parole,
sachant que tout ne dépend pas de chacun de nous seul mais aussi de nos frères et sœurs en humanité, et au-delà, de l’action mystérieuse de l’Esprit ; car comme le dit l’Évangile : « nuit et jour, que nous dormions ou nous levions, la semence germe et grandit, nous ne savons comment ».

Entrons donc dans ce temps d’échange et d’action de grâce, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Blandine

Looking Up At Pine Forest arbre forêt
Looking Up At the Forest

Psaume 91

Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d’annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits.

Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer : « Le Seigneur est droit !
Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

♬ Méditation musicale

Haiku, A l’ombre d’un arbre pour alto et piano

📖 Évangile de Marc (4, 26-34)
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Résonances

Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.

Marc 4, 26

J’ai lu bien des commentaires qui tendent à gommer la radicalité de ces versets de l’évangile de Marc. On rappelle en effet, que, comme dans « la parabole du semeur » au début de ce même chapitre 4, il ne faut pas jeter la semence n’importe où car attention aux pierres, aux ronces et aux mauvaises herbes, et après il faut se lever pour travailler la terre car on n’a rien sans rien… Pourtant il est bien dit dans cette parabole-ci, qui n’est qu’une parabole et qu’il faut lire comme telle, que l’homme jette la semence comme au hasard et qu’ensuite il peut dormir, la semence germe toute seule, d’elle-même, sans qu’on sache comment. Pas question ici de travail de bouture comme dans le texte d’Ézéchiel.
J’avoue que je me reporte souvent à cette image évangélique, peut-être un peu par paresse, mais aussi en confiance, comme l’image d’un don gratuit si souvent présent dans l’enseignement de Jésus. Vous avez déjà vu comme un arbre peut pousser haut dans le ciel ? Cela me donne confiance dans l’avenir. Non ce n’est pas par paresse aveuglement, ou naïveté. Oui sur nos écrans abondent les images de fleuves asséchés ou charriant de torrents de boue, de glaciers noircis et d’enfants décharnés. Mais nuit et jour des graines germent sans que l’on sache comment. Qui d’entre nous n’a pas rencontré quelqu’un qui l’a remercié d’une parole pourtant jetée au hasard et dont on ne se souvient même pas. « Un jour tu m’as dit…— Moi j’ai dit ça ?—Oui et depuis quelque chose a germé en moi ». Un proverbe mexicain dit à peu près ceci : « Ils ont essayé de nous enterrer mais ils ne savaient pas que nous étions des graines. » Confiance les amis.

Beaucoup de jeunes sont aujourd’hui engagés dans la défense du climat, des arbres et des rivières, mais dans beaucoup de pays l’Histoire les engage hélas à faire la guerre. Confiance les amis. Bien des rêves paraissent aujourd’hui enterrés, mais nuit et jour la semence germe et grandit.

Jean

Cigognes Blanche Au Milieu D'un Champ De Moutarde Sauvage. Mahieddine Boumendjel1
Cigognes au milieu d’un champ de moutarde sauvage
Photo de Mahieddine Boumendjel sur Wikicommons

♬ Méditation musicale

Kuus Kuus-Kallike

Le monde de Dieu selon Jésus… le règne de Dieu…

Qu’est-ce que Jésus veut tenter de transmettre ?… Il veut faire entendre ce qu’il découvre au plus profond de lui-même comme sa vision de ce qu’est le monde habité de Dieu, l’univers tel que Dieu le vit, ce que Jésus appelle ici le règne de Dieu.
Pour tenter de nous le dire, il choisit de parler à notre imaginaire, l’explication ne viendra que plus tard. Il faut déjà ruminer des images, leur laisser le temps de nous intriguer, d’en chercher le ou les sens possibles, alors seulement ensuite, parce que mis en appétit, nous pourrons écouter et comprendre un peu mieux…

Avec son histoire de semeur Jésus nous offre un scénario tout simple, pas réservé aux sachants ou à des grosses têtes… au contraire il faut se faire un regard d’enfant, amateur d’histoires, disponible au dépaysement : n’est-ce pas déjà cela le monde dans lequel le Dieu perçu par Jésus veut nous introduire ?
Ne voyons-nous pas ce semeur lançant une graine toute petite, nous, terre de réception, plus ou moins préparée, plus ou moins ouverte… et cette parole qui vient se déposer en nous ? Cette semence, pleine de sa propre puissance de vie, peut maintenant cheminer au rythme de nos jours, de nos rencontres, d’autres paroles… peut-être même va-t-elle éclore aujourd’hui, prendre sens, modifier notre regard, transmettre de l’espoir, de la force, de l’amour à quelqu’un d’autre… bref donner du fruit !
Toute cette germination peut-être prend du temps, défi à notre impatience, mais ce n’est pas grave : dans le monde de Dieu on a le temps et on a confiance : sûrs, comme le disait déjà le Dieu découvert et révélé par Isaïe, que ” ma parole, dit Dieu, ne me revient jamais sans avoir porté du fruit “.
Le monde selon Dieu vu par Jésus, le règne de Dieu, c’est un monde où l’on fait confiance à autre que soi, au soleil et à la pluie comme au temps…on ne se substitue pas… Pas tout dans la même main, pas d’appropriation du pouvoir, pas de cumul des responsabilités !
Dans le monde de Dieu tel que le voit jésus, la parole est centrale, et les actes sont paroles aussi, la parole est semence, l’interrelation est vitale, on se reçoit, on en est nourri et notre parole peut nourrir et mettre en marche…

Le monde de Dieu, son règne, tel que le perçoit Jésus, c’est aussi comme une graine de moutarde. C’est tout petit et ça peut devenir quelque chose d’énorme. Cela devient source de vie mais autrement, et au bénéfice d’une multitude…
Le monde de Dieu selon Jésus c’est un monde où le tout petit a un potentiel inouï. Le moindre petit geste, une poignée de main, un regard, une pièce donnée peut transformer la vie de quelqu’un.
Le tout petit, le presque rien peut sans commune mesure, infiniment…

Et nous, à quoi allons-nous comparer le monde de Dieu, le règne de Dieu, tel que nous le découvrons à travers Jésus ?

Jean-Luc

Clement Falize Unsplash coquelicot voie ferrée
Photo de Clément Falize sur Unsplash

Méditation en musique

VIVALDI – Concerto pour mandoline

Le règne de Dieu

  • Dans la liste que je viens de rédiger rapidement le règne de Dieu c’est comme : – mes filles qui me souhaitent la fête des pères – une amie qui me console de la réponse négative d’un éditeur – mon docteur satisfait de l’amélioration de ma santé etc…
  • c’est l’humanité des équipes hospitalières qui m’ont accueillie et qui continuent de me soigner
  • ce sont les chrétiens qui ont lancé une tribune cette semaine et le communiqué des évêques des Hauts-de-France car là il y a de l’espérance
  • c’est le projet de cette maison “House of One” à Berlin et auquel je participe. Un lieu de rencontre fondé par les représentants des trois religions monothéistes et qui accueille aussi ceux qui ne croient pas
  • c’est ce qui régit la vie dans notre monde et non une affaire de roi et de sceptre
  • c’est l’abondance or je ne vois pas cet amour infini sur notre terre, cela fait de moi un frustré
  • c’est savoir avoir confiance dans la durée, le temps est très important
  • c’est, pour moi ce matin, cette phrase de Marek Halter “L’amour peut éclore comme une fleur sur un sol jonché de déchets”
  • ce sont les lycéens que j’ai accompagnés en stage de voile cette semaine. Leur énergie positive et fraternelle est très réjouissante
  • c’est notre terre mais parfois mes lunettes sont sales et j’oublie de les nettoyer
  • c’est percevoir cette puissance positive et semer de l’espérance dans de multiples situations
  • c’était battre le pavé hier entre Bastille et Nation. Même si on sème sans peut-être moissonner, c’était plein de joie et parfois de colère. Mais il fallait être là.

Chant : Seigneur des temps nouveaux

(Scouarnec/Akepsimas)

Larmes De Joie, B. Dutour, Creche Madeleine 2022
Benoît Dutour, Larmes de Joie,
église de la Madeleine, 2022 (photo Claire S.)

Que ta volonté soit faite,
Seigneur des temps nouveaux.
Et que ton royaume vienne
Au milieu de nous.


1. Tu essuieras toute larme de nos yeux
quand se lèvera ton jour.
Car tu as fait ta demeure parmi nous
sur la terre comme au ciel.

2. Tu chasseras toute peine et toute mort
quand se lèvera ton jour.
Le monde ancien pour toujours s’en est allé
sur la terre comme au ciel.

3. Tes serviteurs auront part à ton festin
quand se lèvera ton jour.
Tu les abreuves à la source de ta vie
sur la terre comme au ciel.

4. Une clarté brillera dans notre nuit
quand se lèvera ton jour.

Intentions de prière partagées

Refrain
Invente avec ton Dieu, l’avenir qu’il te donne

Invente avec ton Dieu, tout un monde plus beau.

  • Rendons grâce pour tous ceux qui ont marché hier lors des manifestations
  • Prions pour tous ceux qui aujourd’hui contre leur gré portent un fusil pour se défendre
  • Prions pour que le dialogue soit toujours possible entre tous malgré la situation en France en ce moment. Que le dialogue soit aussi possible dans les familles et entre les générations
  • Prions pour tous ceux qui sont endeuillés ou brisés par tous les conflits actuels
  • Prions pour les sans-papiers en cette période très inquiétante pour eux.

Introduction à la lecture d’Ézékiel

Invente avec ton Dieu tout un monde plus beau.
L’action de Dieu passe par nous de bien des façons. Sa Parole semée en nous grandit, souvent à notre insu et de façon inattendue. Le prophète Ézékiel nous invite à la confiance : la parole  de Dieu est agissante. Elle renouvelle toute vie, renverse l’arbre élevé, relève l’arbre renversé.
Oui, ce Dieu est justice en prenant soin des plus petits, des humbles de cœur.

Éliane

📖 Livre du prophète Ézékiel (17, 22-24)
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d’Israël, je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront. Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. »

Notre père (refrain)

Bénédiction

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.