Pour leur assemblée générale 2024 les Scouts et Guides de France ont rassemblé les 4 et 5 mai près de 2 000 personnes à Jambville (78). Durant cet exercice démocratique grandeur nature, la résolution « Ensemble, à tes côtés » a été votée à une très large majorité. L’ambition de l’association est claire : inviter les 30.000 bénévoles adultes à porter une attention particulière à la santé mentale de chacun, proposer une écoute toujours plus attentive envers la parole des jeunes
et renforcer les actions engagées au service de la bientraitance.
La Covid a révélé, accentué, les maux de la jeunesse. La société française a pu constater l’augmentation du nombre de jeunes et jeunes adultes concernés. Selon l’OMS, en 2021,
ces troubles de la santé mentale concerneraient environ un enfant sur dix (entre 6 et 11 ans), un jeune sur cinq (entre 10 et 19 ans), un jeune adulte sur trois (entre 18 et 24 ans). Comme d’autres associations d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France sont confrontés à ces situations qui les interpellent.
Plus globalement, dans un contexte où fleurissent les inquiétudes :
crise écologique, manque de perspectives…
ils portent pour la jeunesse un projet d’espoir et de résilience.
Face à ce constat, et en cohérence avec la politique « À l’abri de la maltraitance » de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, les Scouts et Guides de France ont accéléré leur mobilisation ces dernières années avec notamment :
- la mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence,
- une formation « À l’abri de la maltraitance » obligatoire pour tous les bénévoles du mouvement en contact avec les jeunes,
- des jeux de société de sensibilisation pour les plus de 66.000 jeunes du mouvement
et leurs éducateurs.
D’ici 2028, les Scouts et Guides de France renforcent leurs engagements
via deux ambitions :
- Porter une attention particulière à la santé mentale et physique de toutes et tous et pour que l’association et ses membres prennent toute leur place dans la lutte contre les maltraitances.
- Vivre des relations éducatives et entre adultes de qualité, fondées sur une écoute attentive à la parole de chacune et chacun, en particulier lors d’expression de difficultés ou de mal-être.
Dès le vote de la résolution « Ensemble, à tes côtés », nombre de participants ont engagé une réflexion, réfléchi à des propositions d’actions concrètes à mener à différents niveaux. Ainsi Jules, venu d’Aquitaine, a partagé sa révision des fiches sanitaires de liaison pour y introduire des notions telles que les peurs des jeunes (peur du noir par exemple) ou encore leurs troubles visibles ou non. Ainsi cela permet aux éducateurs d’être davantage à l’écoute des besoins des jeunes qu’ils encadrent.
Lors des camps, il est prévu une tente d’écoute à planter un peu à l’écart pour des temps de repos mais aussi pour faciliter les échanges. Et nul doute que les partages d’expérience vont se poursuivre autour de cette thématique votée lors de l’assemblée générale : l’application de la résolution est déjà en marche !
Brigitte V.