À la veille du premier tour des élections législatives, nous, Équipe pastorale de Saint-Merry Hors-les-Murs, réaffirmons que les idées du Rassemblement National ne sont absolument pas compatibles avec notre lecture de l’Évangile.
Chacun est appelé à contribuer librement et en conscience, par son vote, aux orientations qui vont présider à l’avenir de notre pays. Pour autant, le projet de notre communauté, fondé sur l’écoute de l’Évangile et l’attention aux signes des temps, est attaché à l’accueil sans condition de statut ni d’origine, aux valeurs de fraternité, de solidarité, de dialogue, d’ouverture et de recherche, de soin de la Maison Commune. Nous appelons à ce que chaque personne soit respectée et considérée dans toute sa dignité et sans stigmatisation.
Nos choix nous engagent, nos choix ont des conséquences. Quelle société voulons-nous construire ? Le Christ scelle notre fraternité et cette fraternité nous oblige.
Équipe pastorale, Saint-Merry Hors-les-Murs
Remercions La Vie de mettre son site en libre accès pendant la période des élections. Sur le sujet, on le trouve:
1/ un long article très très bien documenté sur “les réseaux cathos de “l’union des droites”” autour du RN, par Pierre Jova (21/6/24): https://www.lavie.fr/actualite/societe/les-reseaux-cathos-de-l-union-des-droites-95080.php
2/ contrairement à une idée reçue, le vote des catholiques pour le RN est inversement proportionnel à la pratique religieuse; voir: https://www.lavie.fr/actualite/societe/le-mystere-du-vote-rn-parti-anticlerical-qui-progresse-chez-les-chretiens-94894.php , toujours de Pierre Jova, 13/06/24.
3/ Enfin et surtout, un APPEL:
https://www.lavie.fr/actualite/societe/au-nom-de-leur-foi-ces-chretiens-disent-non-au-rassemblement-national-94979.php , par Sixtine Chartier, 18/6/24 : “Plusieurs collectifs de chrétiens appellent à voter « contre l’extrême droite ». Ils annoncent aussi la tenue d’un rassemblement œcuménique avant le premier tour.” Trois jeunes collectifs issus d’un christianisme social de nouvelle génération, appelés parfois « génération Laudato si’ », ont lancé cet appel : le café associatif le Dorothy, le collectif anticapitaliste Anastasis et le groupe écologiste Lutte et contemplation. Le mouvement a été rejoint par des associations chrétiennes, comme le CCFD-Terre solidaire, ou la présidente de l’Église protestante unie de France, cumulant plus de 6 000 signataires…
Malheureusement, cet appel est décrédibilisé : https://ndf.fr/poing-de-vue/19-06-2024/lappel-des-6-000-chretiens-contre-lextreme-droite-na-aucune-valeur-demonstration/