Au cours d’une session organisée durant une semaine à la montagne, onze personnes, ayant l’expérience de partager ensemble lors de rencontres mensuelles sur les questions de foi depuis trente-cinq ans, ont fait l’expérience d’écrire chacune leur credo et d’en débattre.
Au terme de nos travaux, j’ai choisi de relever un certain nombre de phrases dans ces différents textes, et j’en ai fait un patchwork personnel : le résultat que je vous livre ici n’est donc pas un texte d’expression collective, puisqu’il correspond à ma sélection, et que chacune des phrases a été rédigée par une personne différente. Mais lors de sa relecture tous ensemble, chacun de nous onze, – Anne, Bernadette, Blandine, Christian, Christophe, Jean-Luc, Marie-José, Michel, un autre Michel, Monique et Philippe -, s’est reconnu dans cette forme d’expression de notre foi, que nous avons décidé de vous partager.
Je crois en Jésus qui a vécu pleinement, sur cette terre, l’amour, la compassion, le partage,
la souffrance, la joie, et œuvré à la remise debout et à l’intégration dans la société de toutes celles et ceux qu’il a rencontrés, en particulier les plus petits et les plus méprisés.
Je crois que Jésus Christ nous révèle le sens de la vie : se libérer de ses servitudes et pesanteurs et prendre soin du frère.
Ce que je vois, c’est que la Parole de ce Jésus a permis de nous maintenir dans un chemin de vérité. Ce chemin essaye de donner une autre dimension à ma vie. J’essaye de croire que cela peut mettre l’Homme debout.
Je crois en une force d’amour, source de toute Vie, que moi je nomme Dieu.
Dieu, une transcendance dont je ne sais rien, mais dont je crois qu’elle est force d’amour.
Je crois que Jésus a vécu cet amour des hommes dans l’unité totale avec Dieu, son Père,
qu’il nous a révélé et fait connaitre.
Je crois en ce Dieu, Père de Jésus, un Dieu qui est relation, un Dieu intime et universel qui rend tous les hommes frères, un Dieu qui nous libère de nos esclavages, de nos peurs.
Je crois au Souffle divin, présent en chaque personne.
Si je le laisse agir en moi et à travers moi, je crois qu’il peut transformer ma vie et celles des autres.
Je crois que le regard et la parole de l’autre peuvent nous y aider, et qu’il est important d’appartenir à une communauté de personnes qui partagent cette même espérance.
Je crois à l’Homme quand il fait bouger le monde pour le rendre plus juste, plus beau et plus habitable pour tous.
Je crois en la force de l’amour et du partage.
Je crois que l’Église, rassemblant l’humanité comme peuple de Dieu, peuple de frères et sœurs avec qui je cherche et partage un chemin, est l’un des révélateurs du Souffle Saint sur terre.
Je crois en l’Esprit, plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, toujours capable de féconder nos vies et, par amour et avec amour, d’humaniser notre monde.
Je crois en l’Esprit qui donne la vie, qui souffle où il veut, qui inspire les hommes, qui agit en nous.
Je crois que l’Esprit Saint inspire chacun de nous et nous relie les uns aux autres, et que, de façon mystérieuse, sa force d’amour prend soin de nous.
J’essaye de croire en l’Esprit de Dieu qui passe le relais pour poursuivre son œuvre et construire son Royaume, malgré nos faiblesses, nos doutes, notre paresse.
Je crois que la vie peut être plus forte que la mort.
Je crois que le « Royaume » commence ici et maintenant et que la Résurrection est à vivre chaque jour.
Je crois que nous sommes tous appelés à ressusciter Jésus en vivant, nous aussi, selon ses préceptes ; je crois que c’est ici et maintenant que nous sommes appelés à vivre en ressuscités, c’est-à-dire en éveillés, au service de nos frères.
J’essaye de croire au-delà de ma compréhension cette présence absente.
« J’aime les gens qui doutent »
et je crois que d’autres chemins que le christianisme permettent aussi de vivre avec Dieu.
j’apprécie grandement ce travail d’ecriture essayant de mettre des mots adequats avec sa foi…. il s’agit d’un patchwork comme vous le dites bien.
ce texte me donne l’envie , non pas de le corriger, mais de le travailler pour qu’il exprime davantage ce que je crois.
Bien sûr, les mots sont des outils approximatifs qu’on n’utilise pas tous de la même manière !
Merci à vous.
Un grand merci de me donner les mots d une foi vivante tolérante humaine à portée de cœur partageable
Bénédicte