L

L’archevêque de Paris confirme sa mission à Saint-Merry Hors-les-Murs

Le 11 octobre dernier, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a donné à la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs une lettre de mission, confirmant et précisant celle reçue du Cardinal Marty en 1974 :

Très heureux de cette nouvelle étape franchie avec notre diocèse de Paris, et de la confiance qui nous est ainsi manifestée par son pasteur, nous avons partagé cette bonne nouvelle par le communiqué suivant :

Saint-Merry Hors-les-Murs reçoit une Lettre de mission
de la part de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris


« Je suis heureux, presque cinquante ans après que le cardinal François Marty eut l’intuition de vous envoyer en mission, de confirmer et de préciser cette mission au sein du diocèse de Paris ».

Mgr Laurent Ulrich invite la communauté à :

– Pratiquer l’accueil inconditionnel des personnes
– Exercer une vigilance particulière envers les situations de vulnérabilité
– Placer la liturgie au cœur de la vie de la communauté, dans la recherche et la créativité
– Valoriser les formes d’expression contemporaines, art et musique en particulier qui, parlant des hommes et des femmes, conduisent à Dieu
– Continuer au sein de la communauté à développer la coresponsabilité des baptisés, y compris avec « le prêtre accompagnateur que j’ai nommé »

Il précise également « combien votre présence sur les réseaux sociaux et votre site internet sont des outils précieux ».

Cet esprit de dialogue positif, encourage la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs privée d’église et d’un lieu pour la rencontre, depuis le 1er mars 2021. Après la désignation d’un prêtre accompagnateur (il y a un an), la communauté reçoit avec joie et reconnaissance ce nouvel envoi en mission. Saint-Merry Hors-les-Murs poursuit sa route dans la confiance.

Mais elle espère que rapidement un lieu lui sera confié. Comment, sans un lieu accessible, pourra-t-elle répondre aux missions qui lui sont confiées ? Tout spécialement se retrouver pour « les célébrations liturgiques » et accueillir les personnes « en situation de vulnérabilité » ? 

En ces temps où l’Église cherche à améliorer sa réalité synodale, la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, en communion et dans la diversité, confirme son désir d’ouvrir des chemins nouveaux au service de l’annonce de l’Évangile.

  1. Marc DESCHAMPS says:

    Joie, joie, encore joie… Que voilà une grande nouvelle. Je ne suis pas actif dans la communauté mais je vous suis et vous lit très souvent, je chante et prie avec vous tous. Grand merci à mgr Ulrich pour cet accompagnement et le détail des missions confiées.

  2. Blandine Vacherot says:

    Quelle belle nouvelle pour la communauté et pour vous tous qui avez fait preuve d’une persévérance et d’une espérance qui m’ont impressionnée !
    J’espère que la suite sera un “vrai” lieu pour votre communauté et pour l’accueil.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.