S

Samedi 30 novembre 2024. « Dans un monde de crises, comment vivre de l’espérance ? »

J’ai vu de la lumière, alors je suis entré
écouter la chanson de Grand Corps Malade

exposition dans l’église Saint-Merry

C’était une période de ma vie ni joyeuse et ni triste
Où ma routine ne m’offrait que très peu de hors-piste
Je suivais la route imposée par les événements
Un automate souriant sans débordement d’sentiments
C’était l’automne parisien et l’automne de mes sensations
Quand le hasard ou la chance me proposa une autre option
C’était une période de la Terre où il y avait tout pour aller mal
Le climat, la guerre, la misère faisaient la une du journal
De mon p’tit côté, les quelques bonnes galères physiques
Auraient pu m’enfermer dans une humeur catastrophique
C’était l’hiver sur la France et l’hiver sur mes ambitions
Quand le hasard ou la chance me proposa une autre option

J’me baladais quand j’ai soudain croisé une vieille connaissance
Elle ressemblait à l’optimisme, mais elle s’appelait la confiance
J’connaissais l’principe de près, j’aimais ses différentes versions
Confiance en toi, en moi, en notre pouvoir de réaction
Je l’ai suivie, l’esprit ouvert, c’est devenu ma pote attitrée
Dans l’avenir, j’ai vu de la lumière, alors je suis entré
(extrait)

Accueil

Aujourd’hui démarre le merveilleux temps de l’Avent, cette période de l’année va nous emmener peu à peu vers Noël. C’est aussi un temps privilégié où nous pouvons nous tourner vers les autres.
Un temps où nous pouvons agir, malgré tous nos manques, pour avancer sur la route qui nous conduit vers ce Jésus, Prince de la paix. Parmi les difficultés de cette fin d’année, entre autres : il y a la crise climatique, l’élection de Trump aux Etats-Unis, les guerres en Ukraine, au Congo, en Palestine et au Liban… Effectivement nous le savons déjà trop, notre monde est plein de failles.
Alors voici la question que nous vous proposons ce soir :
>> Dans un monde de crises, comment vivre de l’espérance ?

François-Xavier

Acclamation : Ta Parole Seigneur est lumière

♫ Ta Parole Seigneur est lumière, gloire et louange à toi !     
Ta Parole Seigneur nous libère, gloire et louange à toi !
Ta Parole aujourd’hui nous fait vivre, gloire et louange à toi !

♫ Donne-nous de goûter ta Parole, gloire et louange à toi !     
Qu’elle éclaire aujourd’hui notre route, gloire et louange à toi !
Que nos cœurs à ta voix se réveillent, gloire et louange à toi !

📖 Lecture de l’évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’Homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’Homme.

📖 Psaume 24

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

Photo Umesh Soni sur Unsplash

📖 Lecture de la Première Lettre de Paul aux Thessaloniciens

Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

Photo Anthony Delanoix
sur Unsplash

Partage autour des lectures en petits groupes de 5 personnes.
À l’offertoire quelques-unes porteront une parole d’espérance
entendue dans son groupe pour accompagner les offrandes.

 Jésus le Christ (Taizé)
Jésus le Christ, lumière intérieure,
ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus, le Christ, lumière intérieure,
donne-moi d’accueillir ton amour.

Offertoire

En entrant dans ce temps de l’Avent, nous te présentons Père, ce pain, fruit de notre labeur quotidien, que nous te prions de bénir, afin qu’il nous aide à transformer notre maison commune. Que ce pain devienne le pain de la vie. Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
Nous te bénissons Seigneur pour le vin, fruit de la vigne et de notre travail. Qu’il devienne pour nous vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu, maintenant et toujours !

Prière eucharistique

Seigneur Dieu, Père éternel, toi dont les voies sont amour et vérité, nous ouvrons ce soir le temps de l’Avent. Il vient, l’Emmanuel, Dieu-fait-homme, afin de rapprocher nos humanités défaillantes à sa divinité. Il vient pour donner à notre monde désespérant un nouveau souffle. Oui Père, nous te disons merci pour ta grâce. Car, face au fracas de notre monde, tu nous veux debout.
Tu nous veux veilleurs, dans une vigilance hors épreuve. Avec raison tu nous appelles et nous ouvres à la clarté, pour vivre avec force cet amour qui dépasse les limites de toutes les faiblesses, celles de notre monde, de nos familles et de nos quartiers. 
Tu nous veux signes d’espérance. Voilà pourquoi nous joignons nos petites voix à celles des cieux, pour chanter et proclamer :

Père éternel, il est possible que nous puissions nous interroger sur ce qu’est l’espérance, face à nos multiples soucis de la vie, dans ce monde où s’accumulent les mauvaises nouvelles. Mais toi Père tu nous confortes. Nous nous voulons sur nos gardes et lucides. Et dans cette foi, nous t’offrons ce pain et ce vin, que, sous le fait de ton Esprit, ils deviennent pour nous le corps et le sang de Jésus le Christ. Comme il le fit un jour avec ses disciples, peu avant Pâques, alors qu’il savait imminente l’heure du don sublime de sa personne pour la vie du monde, il prit du pain, te rendit grâce, le rompit et le leur donna, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Après le repas, il leur offrit son sang, sous les espèces du vin, après l’action de grâce et la bénédiction, en disant : « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ».

En mémoire de la Passion et de la résurrection du Christ, vécues en toute liberté et en toute conscience, nous t’offrons Père éternel, ce pain de la vie et cette coupe de bénédiction. En écho à la question : « dans ce monde des crises, comment vivre de l’espérance ? », nous avons balbutié tant de propos et engagements. À présent nous mettons le cap à sa descente dans nos vies et nos humanités. Nous concédons que Noël est un de lieux par excellence de la rencontre du divin dans l’humain, nous prenons le temps de semer des germes du positif. Nous nous voulons attentifs, veilleurs, dynamiques, contre toute ambiance de fin du monde.

Seigneur, il est beau le monde que par amour, tu as créé. Et tu nous veux co-responsables, acteurs et témoins de ton amour. Tu es Seigneur et source de tout amour. Tu es amour. Avec raison, ce jour, tu nous ramènes au Christ, chemin, vérité et vie. Cette foi, nous la portons au monde et pour le monde, en union à notre pape, François, à Laurent, notre archevêque, à Emmanuel – qui nous accompagne dans notre volonté de proclamer notre foi en l’Homme, créature de Dieu, et en l’Église de Dieu qui est à Paris – et à tous les témoins, pèlerins sur les routes de la vie.

Porte, Père, un regard de miséricorde sur tous nos malades. Contre les signes sombres, éveille en tous nos dirigeants le sens de la promotion des valeurs de paix sans frontières, de justice et de dignité. Insuffle en eux le sens de la protection de la maison commune. Affermis nos cœurs au sens de la dignité et du respect. Et quand tu nous convoques à la fraternité, nous, voyageurs de l’espérance, porteurs d’un feu que nul n’éteint, aide-nous à faire des progrès pour nous éloigner de nos peurs et de goûter, dès aujourd’hui et jusqu’au jour où reviendra le Christ dans sa gloire, les fruits d’éternité.
En union à Marie, à Joseph et à tous ces apôtres du quotidien qui ont chanté et chantent encore la grandeur de la vie, la beauté de la création, nous voulons te dire notre attachement à ta parole, Jésus le Christ.
Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

José Egilde Mandiangu

Colombe De Paix Recadrée

Partage d’un geste de paix
signe d’espérance
à vivre et porter au monde

📖 Lecture du livre du prophète Jérémie

Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda. En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »

Voyageurs de l’espérance

1/ Voyageurs de l’espérance,
Marqués du Souffle de l’Esprit,
Chantons un Dieu qui fait alliance :
Christ est Celui qui nous l’a dit.

GLOIRE À DIEU,
GLOIRE À DIEU QUI NOUS AIME !
SON ÉTOILE NOUS PRÉCÈDE.
GLOIRE À DIEU,
GLOIRE À DIEU QUI NOUS AIME,
GLOIRE À DIEU NOTRE JOIE !

2/ Voyageurs de l’espérance,
Au sein du monde à réveiller,
Soyons témoins des délivrances :
Christ est venu nous libérer.


3/ Voyageurs de l’espérance,
Porteurs d’un feu que nul n’éteint,
Croyons Jésus qui nous devance :
Christ est la Vie et le Chemin.

Bon temps de l’Avent !

  1. Marguerite says:

    Merci à tous ceux qui permettent à ces célébration d’exister : de Notre Dame des Anges à ceux qui mettent en ligne ce qui s’est passé et permettent aux absents de se nourrir eux aussi ! Merci aussi à ceux qui ont choisi ou écrit les textes. Marguerite

  2. Nicole TRIBOT says:

    Merci pour ces paroles eucharistiques qui collent à la vérité quotidienne…mais qui donnent à croire d’espérer l’ESPERANCE envers et contre tout.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.