D

Dimanche 12 janvier 2025. « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Célébration en l’église Notre-Dame d’Espérance, Paris 11e

Photo-Lina-Trochez-sur-Unsplash. Fleur mains pâquerette jaune
Photo Lina Trochez sur Unsplash

Je suis un enfant de paix
Tends la main et prends la mienne
Et ensemble nous ferons
Un meilleur monde pour toi et moi
Je suis un enfant de paix

Accueil de l’assemblée

Bonsoir à tous.
Soyez les bienvenus, vous qui nous rencontrez pour la première fois, vous les anciens de la communauté, vous les plus jeunes, vous plus avancés en âge, vous les gens d’ici et vous qui arrivez de plus loin ; nous sommes tous invités dans cette église Notre-Dame d’Espérance qui nous accueille.
Mais ce dimanche n’est pas un dimanche comme tous les autres dimanches.
Cette célébration n’est pas une célébration comme toutes les autres célébrations.
Aujourd’hui, nous allons nous élargir au Congo (RDC) avec l’association “Rêves du Sud-France“
qui y soutient des projets de développement.
Aujourd’hui, le peuple chrétien va s’agrandir de deux petites filles qui vont être baptisées au milieu de nous.
Aujourd’hui, Paul dans sa lettre à Tite, son aide, s’adresse à chacun :
« Par le bain du baptême, Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit.
Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ, afin que,
rendus justes par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. »
Alors, entrons dans cette célébration au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.

Joëlle

Colette et Charlotte

Accueil des familles

Merci Diane, merci France : devant l’assemblée réunie en ce lieu pour rendre grâce à notre Dieu, vous demandez le baptême pour Charlotte et pour Colette. Dieu vous en bénisse. C’est une belle tâche : accompagner vos enfants sur le chemin de l’amour à la suite du Christ, prêtre, prophète et roi. Chers parrains et marraines, Paul, Camille, Lawrence et Olivia, vous avez accepté d’accompagner Diane et France dans l’exercice de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. Chère Colette, chère Charlotte, avec joie et bonheur, la communauté chrétienne vous accueille. En son nom, je vous marque de la croix, le signe du Christ.
Et vous, Diane et France, ainsi que les parrains et marraines, vous le ferez de même après moi.

José

Chant : La vie en abondance

Paroles : Marc Ginot – Musique : Jean-Marc Duménil

Venez, comme à la danse
Goûter le pain de vie
La vie, en abondance 
La vie en Jésus-Christ !

1. Quelle voix au loin s’approche ?
Nous sommes invités
Qui murmure ces paroles :
C’est l’heure du banquet !

2. Levez-vous, prêtez l’oreille !
Nous sommes invités
Dieu lui-même vous appelle :
C’est l’heure du banquet !

📖 Lecture du Livre d’Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »
Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

L’action de Rêves du Sud Congo

La lecture du texte d’Isaïe nous a interrogés, lors du partage de lundi. « Consolez mon peuple, proclamez que son crime est expié », ça ne nous inspirait pas plus que ça. En revanche la voix qui proclame « Dans le désert, tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et colline abaissées ! Que les escarpements se changent en plaine et les sommets en large vallée » nous a parlé. Certes à première vue ; cela peut paraître un peu mégalo. Combler les ravins, abaisser les montagnes. Pour qui se prend-on ?

Et pourtant, en tant que membres de Rêves du Sud-France, nous nous sommes retrouvés dans ces mots.  Rêves du Sud-France est une petite association qui s’est constituée avec des membres de Saint-Merry Hors-les-Murs et d’autres, pour soutenir Rêves du Sud Congo, l’association d’amis de José implantée à Kisantu, sa ville d’origine. Elle soutient notamment l’émancipation économique des femmes, la scolarisation des enfants et le développement de l’agriculture familiale.

Deux exemples peuvent illustrer ce que nous inspire « tracer droit dans des terres arides » :

  1. Nous avons soutenu, via des ateliers de coupe-couture, la réhabilitation des jeunes femmes exclues à cause de grossesses prématurées hors mariage. Les jolies robes fabriquées sur place nous ont été transmises. Vous avez pu les voir lors de la célébration de mars l’an dernier. Il s’agit bien plus qu’un soutien économique. Ces jeunes femmes travaillent, gagnent leur vie et fournissent des produits appréciés, ce qui leur redonne un statut et une considération dans leur village. On partait de loin car elles avaient été exclues de leur communauté.
  2. Nous avons également soutenu un programme de scolarisation d’enfants qui fonctionnait bien : 142 enfants issus d’une trentaine de familles ont pu aller à l’école. 

Or cet été, nos amis de Rêves du Sud-Congo nous ont alertés sur le fait que face à la guerre, le gouvernement du Congo avait décidé de supprimer toute gratuité de l’école. Auparavant quand, l’école était « gratuite », il fallait quand même payer la prime des enseignants et les fournitures. La non-gratuité est désormais la règle même en primaire, car l’argent pour la guerre, c’est quand même plus important que l’éducation des enfants. C’est pourquoi Rêves du Sud France se mobilise pour trouver des fonds pour que les enfants puissent continuer d’aller à l’école.

Le droit à l’éducation pour tous au Congo,
c’est vraiment tracer droit, une route, dans une terre aride.

Nous sommes heureux et fiers que Rêves du Sud soit associé à la célébration du baptême de Colette et Charlotte. On a dit que le baptême c’était le plongeon dans la vie. La vie de l’Église c’est aussi la vie de la solidarité, y compris la solidarité internationale. C’est particulièrement rappelé dans notre récente lettre de mission transmise par l’archevêque, dont l’un des axes est le développement d’actions de solidarité.  

Enfin, la solidarité prend différentes formes, y compris matérielle. 
C’est pourquoi la quête d’aujourd’hui est dédiée au financement de la scolarisation des enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer l’école. Ce sera notre façon de tracer droit dans les terres arides et de changer les sommets en large vallée.   

Isabelle

3. Riches, pauvres ou malades
Nous sommes invités
Tous auront leur place à table
C’est l’heure du banquet !

4. Revêtez l’habit de fête
Nous sommes invités
Car la noce est déjà prête
C’est l’heure du banquet !

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Luc (Lc 3, 15-16.21-22)

En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »  

Piero della Francesca, Baptême de Jésus, détail, 1448-1450, National Gallery, Londres

  Trouver dans ma vie ta présence

Trouver dans ma vie ta présence
Tenir une lampe allumée
Choisir d’habiter la confiance
Aimer et se savoir aimé
.

1/ Croiser ton regard dans le doute
Brûler à l’écho de ta voix
Rester pour le pain de la route
Savoir reconnaître ton pas
2/ Brûler quand le feu devient cendre
Partir vers celui qui attend
Choisir de donner sans reprendre
Fêter le retour d’un enfant

3/ Ouvrir quand tu frappes à ma porte
Briser les verrous de la peur
Savoir tout ce que tu m’apportes
Rester et devenir veilleur

Lampes

    Credo

    Je crois en Dieu, une présence qui relie chacun d’entre nous
    à la communauté des Hommes,
    des animaux et à la nature autour de nous.
    Je crois en Jésus, modèle de conviction et de tolérance.
    Je crois en l’Esprit Saint, ce souffle divin qui est en nous,
    qui nous met en mouvement.
    Je crois en la prière, qui nous rapproche de toi et qui allège nos peines.
    J’ai l’espoir d’un monde où les affrontements et les dominations
    laisseront place à la Vie et à l’Amour.
    Je crois que toutes les religions, en tant qu’espace de spiritualité,
    permettent d’atteindre ta présence.

    Prière universelle ouverte à tous

    Chers frères et sœurs, Charlotte et Colette vont bientôt recevoir la grâce du baptême.
    Soutenons leur espérance. Confions-les, ainsi que leurs parents et leurs parrains et marraines,
    à la bonté et à la tendresse de Dieu.

    Baptêmes

    Seigneur, par ta puissance invisible, tu accomplis des merveilles dans tes sacrements. Au cours de l’histoire du salut, tu t’es servi de l’eau, ta créature, pour nous faire connaître la grâce du baptême. Dès les commencements du monde, ton Esprit planait sur les eaux afin qu’elles reçoivent en germe la force qui sanctifie. Par les flots du déluge, tu annonçais le baptême qui fait revivre, et l’eau y préfigurait également la mort du péché et la naissance de toute justice. Aux enfants d’Abraham tu as fait passer la mer Rouge à pied sec pour que la race libérée de la servitude préfigure le peuple des baptisés. Ton Fils bien-aimé, baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain, a reçu l’onction de l’Esprit Saint. Lorsqu’il était en croix, de son côté ouvert il laissa couler du sang et de l’eau. À sa résurrection, il dit à ses disciples :
    « Allez, enseignez tous les peuples ; et baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

    Maintenant Seigneur, regarde avec amour ton Église et fais jaillir en elle la source du baptême.
    Que l’Esprit Saint donne, par cette eau, la grâce du Christ afin que l’homme, créé à ta ressemblance, y soit lavé, par le baptême, des souillures qui déforment cette image, et qu’il renaisse de l’eau et de l’Esprit pour la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Nous t’en prions Seigneur, par la grâce de ton Fils, que la puissance du Saint-Esprit vienne sur cette eau, afin que tout homme qui sera baptisé, enseveli dans la mort avec le Christ, ressuscite avec lui pour la vie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

    Je suis un enfant de paix

    Je suis un enfant de paix
    Tends la main et prends la mienne
    Et ensemble nous ferons
    Un meilleur monde pour toi et moi
    Je suis un enfant de paix

    Offertoire

    Merci Seigneur pour ce pain que nous te présentons, fruit de nos efforts. Qu’il devienne pour nous pain de la vie. Béni soit Dieu maintenant et toujours. Nous te bénissons Seigneur Dieu. De ta bonté nous avons reçu le vin que nous te présentons, fruit de la vigne et de l’effort de l’homme ; qu’il devienne pour nous le vin du royaume éternel. Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

    Prière eucharistique

    Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière !
    Comme une tenture, tu déploies les cieux,
    tu élèves dans leurs eaux tes demeures.
    Des nuées, tu te fais un char,
    tu t’avances sur les ailes du vent ;
    tu prends les vents pour messagers,
    pour serviteurs, les flammes des éclairs.
    (psaume 103)

    Seigneur, nous te rendons grâce. Nous célébrons le baptême de ton Fils bien-aimé, le Christ, en qui tu as toute ta joie, et aujourd’hui s’achève le temps de Noël. Tu nous as instruits du saint mystère. Comme naguère tu appelas Abraham à partir de sa terre pour l’inconnu, tu nous envoies, au quotidien de nos vies, à sortir de nos conforts et à aller vers cet inconnu qu’est notre monde. Tu nous veux héros du quotidien.
    Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Deux faits marquent notre célébration de ce jour : 
    – Colette et Charlotte reçoivent la grâce du baptême. Elles veulent avancer dans la connaissance de ton nom et de ton œuvre d’amour. 
    – Nous pensons à nos frères du Congo Kinshasa que soutient notre communauté à travers l’association « Rêves du Sud-France », et particulièrement cette année dans le secteur de la scolarisation et aussi du développement de l’agriculture familiale et de l’accès aux droits des personnes en marge de la société.
    Seigneur, tous, ils comptent sur toi … Tu donnes, tu ouvres la main, tu envoies ton souffle (et parce que créateur), tu renouvelles la face de la terre. Que du bonheur, pour Colette, Charlotte, leurs parents, parrains et marraines, que du bonheur pour notre assemblée d’avancer vers cet inconnu et de nous renouveler au quotidien à travers des gestes de solidarité. Le psalmiste nous le découvre bien Seigneur : la vie du monde est dans ta main.

    Dans cette confiance réaffirmée, Père, laisse-nous joindre nos voix, pour chanter et proclamer : 


    Père très saint, nous avons apporté ce pain et ce vin : qu’ils deviennent pour nous, sous le fait de ta grâce, corps et le sang de Jésus ressuscité. Un soir, peu avant sa passion-résurrection (mystère vers lequel il est allé en toute liberté), Jésus mangeait avec ses Apôtres. Il prit du pain. Dans ta prière il te bénit, puis partagea le pain, en disant à ses amis : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». À la fin du repas, il prit une coupe de vin. Il dit encore une action de grâce et donna la coupe à ses amis, en leur disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

    Ce que Jésus nous a dit de faire, nous le faisons dans cette eucharistie : la mémoire de sa mort et de sa résurrection. Nous faisons un plongeon dans sa vie. Et voilà que par le baptême (celui de Colette et de Charlotte aujourd’hui, et celui de chacun de nous), tu nous ouvres à une dynamique, à une histoire d’amour. L’eau signifie la confiance en la vie. Elle nous aide à faire face à ce qui nous menace : les convoitises, l’impiété, le ravin, les escarpements, les montagnes et collines, toutes ces terres arides de nos vies, de nos familles et de nos quartiers. Et oui Seigneur, toi tu ne divises pas le monde en deux : celui du bon et celui du mauvais. Le bon et le mauvais sont là, ramassés ensemble en chacun de nous. Un proverbe juif le dit simplement : « Dans l’amitié, ménage une petite place pour la brouille, et dans la brouille une autre pour la réconciliation ». Toi Père, tu nous accueilles avec Jésus. En ce signe, nous t’offrons le pain de la vie et la coupe de bénédiction.


    Elle est grande notre joie : à son baptême par Jean, l’Esprit Saint descendit sur Jésus, et une voix venant du ciel dit : « Toi, tu es mon fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie ». Par leur baptême dans la mort et la résurrection du Christ, Colette et Charlotte deviennent aussi, comme nous, héritiers de la vie éternelle. Elles deviennent nos sœurs, elles deviennent nos enfants, les enfants du Seigneur. Elles nous aident à élargir le champ de nos rapports. Elles nous ouvrent aussi à nos frères et sœurs à travers le monde.
    Cette conviction, cette espérance, nous la portons, Seigneur, en union à notre pape, François, à Laurent, notre archevêque, à tous ceux qui à travers le monde, sont en quête de sens.
    Nous te recommandons Seigneur toutes ces personnes que nous connaissons, qui traversent des épreuves (les malades, les couples en instance de divorce, tous ceux qui désespèrent des conflits familiaux, de travail ou de quartier, tous ces gens en quête de travail …). Nous prions pour la paix et la justice dans le monde.
    En union à Marie, à Joseph, à tous ces hommes et ces femmes qui au témoignage de leur vie ont fait ta joie au long des siècles, nous te rendons grâce, par Jésus le Christ, notre Seigneur.
    Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

    José Nyengo

    Notre Père

    Prière de la paix dite par l’assemblée

    Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres :
    « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ;
    ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ;
    pour que ta volonté s’accomplisse,
    donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite,
    toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.  
    Amen. 

    Souffle imprévisible

    1/ Souffle imprévisible, Esprit de Dieu
    Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu
    Souffle de tempête, Esprit de Dieu 
    Ouvre nos fenêtres, Esprit de Dieu 

    Esprit de vérité, brise du Seigneur
    Esprit de liberté, passe dans nos cœurs
    Esprit de vérité, brise du Seigneur
    Esprit de liberté, passe dans nos cœurs





    2/ Flamme sur le monde, Esprit de Dieu
    Feu qui chasse l’ombre, Esprit de Dieu
    Flamme de lumière, Esprit de Dieu
    Viens dans nos ténèbres, Esprit de Dieu

    3/ Fleuve des eaux vives, Esprit de Dieu
    Chant de l’autre rive, Esprit de Dieu
    Fleuve au long voyage, Esprit de Dieu
    Porte-nous au large, Esprit de Dieu

    4/ Voix qui nous rassemble, Esprit de Dieu
    Cri d’une espérance, Esprit de Dieu
    Voix qui nous réveille, Esprit de Dieu
    Clame la nouvelle, Esprit de Dieu

    Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.