D

Dimanche 19 janvier 2025. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le »

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous entendons particulièrement l’affirmation de Paul : « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». Les dons sont variés, « mais c’est le même Esprit qui agit en tout et en tous ». Et puis, ce texte si connu des noces de Cana nous rappelle que l’Alliance entre Dieu et les hommes est bien le but ultime et que cette relation est faite de joie et source de vie. La confiance immense de Marie et des serviteurs en Jésus rend possible cette abondance du vin de la fête.

VIVALDI : Cello Concerto in A Minor – RV 419 III. Allegro

C’est toujours avec le même plaisir que nous nous accueillons chaque dimanche matin. On reconnaît les amis, on prend des nouvelles des malades, on s’inquiète des absents, on est attentif aux nouvelles têtes, on pense même à ceux qui ne pourront nous rejoindre et qui s’uniront à nous par la lecture sur le site du contenu de notre Rencontre.
D’ailleurs, nous ne comptons plus les dimanches où nous nous sommes retrouvés ainsi, en Visio, depuis bientôt 4 ans, connectés depuis Paris, la Corse, Lille, la Bretagne, St Raphaël, le Cantal, Berlin, que sais-je encore ? Merci à tous de faire de cette célébration un lieu de rencontre, un moment de prière, un temps de partage, ô combien fécond. Pour cela, rendons grâce avec, en tête, ce verset de Matthieu : « dès que 2 ou 3 sont réunis en son nom, Il est au milieu de nous ». Et cela l’emporte sur les divergences qui divisent malheureusement la Chrétienté. Puisque ces jours-ci a débuté la semaine de l’unité, nous nous unirons à tous les Chrétiens du monde et nous porterons également dans notre prière tous ceux qui mettent leur foi dans le Dieu d’Abraham.

Ce matin, Paul l’affirme, « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». Comment reconnaître ces signes qui par milliers révèlent Dieu en notre histoire ?
Les serviteurs de Cana, n’hésitent pas : sollicités par Marie, ils vont, avec confiance, faire « tout ce qu’Il leur dira » pour que la noce, signe de l’alliance, soit belle et joyeuse.
Pour aller vers la Vie, ouvrons-nous aux dons de l’Esprit qui fécondent nos cœurs au nom du Père, du Fils et de l’Esprit…

Bénédicte I.-R.

En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Giotto, Mariage à Cana, ~1305, Chapelle Scrovegni, Padoue
Wikimedia Commons

E Gismonti y F Luciani – Agua y vino

Les “invisibles ” irremplaçables !

Cette histoire, nous la connaissons tous, mais qu’a voulu nous transmettre Jean ? Comment ce récit résonne-t-il en nous aujourd’hui ?
J’aimerais vous partager quelques pépites dégagées lors de la préparation.
Nous avons remarqué que Jésus intervient au bout d’une chaîne : D’abord Marie, attentive, se rend compte que la fête va mal finir et voudrait que tous ces gens soient heureux, ensuite,  discrètement, elle met les serviteurs dans le coup, ils jouent le jeu en charriant un bon nombre de seaux, le maître du repas ferme la boucle, le marié ne s’est rendu compte de rien.

Cana, c’est le résultat d’une collaboration où chacun selon ses dons, a eu un rôle différent mais irremplaçable.

Le déroulement de cette histoire fait appel aux petits – vous savez, ceux que l’on appelait les « invisibles », lors du confinement – à qui Marie donne une consigne toute simple, que nous pouvons faire nôtre : « faites tout ce qu’il vous dira ».

Mais comment savoir ce qu’il nous dit ? L’évangile, son partage, l’éclairage des uns et des autres nous ouvre le coeur pour entendre la voix de l’Esprit.

Marie-José D.

Servir – Image par Gordon Johnson de Pixabay

André L.

Photo Kelsey Chance sur Unsplash

MOZART – Les noces du Figaro – ouverture

Frères et sœurs,
Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

La vie se donne, elle se donne à profusion, mais elle se donne aussi dans sa diversité…
…une diversité réelle mais unifiée, car “c’est l’unique et même Esprit qui agit en tout et en tous “….
…et il agit en nous, à travers d’autres souvent, pour le bien de tous.
Chacun, nous avons des dons différents et il arrive parfois que nous soyons mis en route, comme provoqués par un appel du monde, par une demande de nos frères, par une confiance qui nous est faite, pour agir pour le bien de tous. Savons-nous rester attentifs à ces appels, à ces demandes pour mettre en œuvre nos dons au service de tous ?

Et Toi,
Que me dis-tu de faire, à moi, telle que je suis ?

Bernadette C.

Que me dis-tu de faire, à moi, tel.le que je suis ?

Photo Fares Hamouche sur Unsplash

PURCELL- The fairy queen (prélude)

  • Rejoindre l’action des collectifs, comme celui des Alcooliques Anonymes, qui permettent de participer à un grand tout, avec ce que nous sommes chacun.
  • Dire Jésus, transmettre ce que j’ai reçu à la génération qui vient.
  • Trinquer, comme sur l’image illustrant l’Évangile de Cana, c’est-à-dire être ensemble, en faisant des choses différentes mais qui ont toutes la même valeur.
  • Réaliser que tout est possible auprès de Dieu, (et non pas forcément à Dieu, comme l’explique Marie Balmary), donc que nous sommes en responsabilité.
  • Comme on peut se tromper dans le discernement face au « que dois-je faire ? », suivre plutôt le « Que ta volonté soit faite » de Jésus, donc accepter l’inconnu.

Paroles : C. Bernard – Musique : Jo Akepsimas

Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.  

5
Pour nous, Seigneur, tu as choisis des signes,
Des signes d’unité,
Des signes d’unité.
Le pain de nos travaux,
le vin des renouveaux,
La table partagée : Dieu,
La fête réveillée.

6
Témoins choisis, que nous soyons des signes !
Des signes d’avenir,
Des signes d’avenir.
Un peuple de croyants
Disciples du Vivant,
L’Église à découvert :
Dieu, soleil sur nos hivers.

7
Par ton Esprit tout homme soit un signe !
Un signe de l’amour,
Un signe de l’amour.
La source pour la soif,
Le rire d’un espoir,
La paix à fleur de vie :
Dieu, lumière d’aujourd’hui.

Dieu veut le bonheur des hommes et nous révèle, en Jésus-Christ, son lien avec les Hommes qui se veut Joie et source de vie. Dans cet esprit, quelles intentions de prière souhaitez-vous confier à la communauté ?

La communauté a porté dans sa prière :

  • Ceux qui sont dans l’attente de retrouver leur maison, les réfugiés, les otages, les prisonniers.
  • Tous ceux qui savent faire vivre le savoir-faire du collectif, ensemble, dans le respect de chacun et de chaque don.
  • Ceux qui ont le cœur et le corps en hiver.
  • Nous tous pour que nous sachions discerner ce que le Seigneur veut de nous, personnellement et collectivement.
  • Notre amie Monique qui vient d’être opérée, et qui nous manque ce matin.
Photo Tim marshall – Unsplash

Dieu, toi que Jésus nous a appris à nommer Notre Père,
pardonne-nous nos divisions entre chrétiens.
Pardonne-nous aussi le triste spectacle que nous donnons, aujourd’hui même, de notre impuissance à nous entendre pour travailler au bien commun.
Donne-nous la loyauté de reconnaître
et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous de méfiance et même d’hostilité mutuelle.
Car c’est bien le même Esprit, ton Esprit,
qui travaille à renouveler la face de notre Terre.
Cet Esprit qui nous pousse aussi vers l’unité
avec nos frères et nos sœurs musulmans et juifs,
c’est le même Esprit qui nous pousse vers l’unité de tous les humains.
Notre Père, étoile du matin,
éclaire tous ceux et toutes celles qui te cherchent,
fortifie nos cœurs dans l’attente et l’espérance
alors que nous cherchons ensemble l’harmonie de toute la création.

Semaine pour l’unité des chrétiens

Affiche 2025 de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Ainsi nous pouvons chanter :

chanté : Glorious

Merci pour tous les dons qui nous ont été confiés : accompagner les autres, accepter ma situation et mettre en valeur les personnes qui m’entourent, dire Jésus dans notre langage d’aujourd’hui, entendre ce qui se dit autour de nous, faire ” en conscience ” avec lucidité et droiture, reconnaître que les autres ont aussi des dons, se préparer à une fin de vie sereine, transformer la vie en joie dans une mise en route collective; tout est possible auprès de Dieu ; même si pour nous il est difficile de discerner, c’est notre responsabilité ; accueillir la diversité ; la volonté de Dieu, c’est notre désir le plus profond…

Et que la bénédiction de Dieu soit sur vous lui qui Père, Fils et Esprit Saint

Ce lundi 20 janvier à 19h, il n’y aura PAS de préparation pour dimanche prochain, car nous nous retrouvons à la célébration avec la communauté de Notre-Dame des Anges à 10h30 avant notre réunion festive qui suivra dans la salle Glycines, au Forum 104.

Véronèse – Les Noces de Cana -1562 – Musée du Louvre Paris

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.