L

La Transfiguration : des intimes à la découverte de la vie selon l’Esprit

La Transfiguration, de quoi s’agit-il ? D’un événement important pour Jésus ? Ou d’un parcours initiatique, d’un choc capital et fondateur pour trois privilégiés ?
En fait Jésus fait un choix : il prend avec lui Pierre, Jean et Jacques, les plus mûrs ? Les plus disponibles ? Les plus fidèles ? On ne sait pas, en tout cas sûrement ceux en qui il a toute confiance.
Il les entraîne dans un moment particulièrement marquant d’intimité, de confidences, un de ces moments, sûrement habituels pour lui, à chaque fois qu’il se retire pour prier.

Jésus se propose de vivre à  découvert, sous leurs yeux, ce temps de prière , sa nourriture au jour le jour. Ce moment est tellement fort et investi que cela l’illumine, le transfigure. Pour réaliser ce que peut être une transfiguration, pensons au corps transfiguré du chef d’orchestre qui galvanise ses pupitres, à celui de l’acteur investi dans son rôle, à celui d’amoureux qui se sautent dans les bras, à celui du petit enfant tout polarisé par une observation qui le fascine…
Ici, ne croiriez-vous pas entendre Jésus dire à ses amis : regardez, découvrez ce qui m’anime, ce que j’entends dans cette  connivence que je vis avec la Thora, Moïse, Élie et les prophètes. Voilà le visage, la réalité profonde, le monde rêvé que je contemple, que je porte dans mon cœur et que je voudrais vous partager !
En nous racontant de façon si détaillée et imagée cet événement de la transfiguration, les auteurs des trois Évangiles synoptiques n’ont-ils pas l’intention de nous introduire, nous leurs lecteurs, à une expérience hors du commun, véritable expérience mystique, inoubliable, difficile à raconter, à faire comprendre, et pourtant indispensable à la vie de chacun ?

Pierre, Jean et Jacques  sont scotchés, bouche bée. Ils tombaient de sommeil et les voilà qui restent éveillés tellement c’est bouleversant. Ils vivent de l’extraordinaire. Ils ne comprennent pas tout, ils se sentent démunis, hors course et ça leur fait dire des choses un peu déplacées : veux-tu que nous nous  installions ? Et si on plantait trois tentes… C’est tellement extraordinaire, tellement bon ! Voilà où  se trouve la vraie vie, son sens, ce monde humain à sans cesse nourrir,  transformer, aimer.
Ils vont avoir besoin de silence pour intégrer cette découverte, saisir peut-être l’importance pour eux de vivre des moments aussi intenses avec Jésus, afin de ruminer comme Marie a pu le faire, gardant tout dans son cœur, comme Jésus l’a réalisé au désert pour son propre compte.
Méditer toutes ces choses dans leur cœur, sans en saisir immédiatement le sens…
Pour découvrir toute l’importance et le sens de ces moments privilégiés, il va falloir vivre les jours qui restent avant l’arrestation, la passion, la mort incompréhensible, l’absence. Il faudra le temps de la redécouverte, le resurgissement de Jésus au cœur de leurs pensées, de leur vie.

Ce qui me nourrit aujourd’hui, c’est de voir la Transfiguration, non pas d’abord comme une  fête de Jésus ou un coup de pub extraordinaire, mais de la recevoir comme l’introduction de trois amis, et de nous-mêmes, à la vie en Esprit, à l’indispensable vie que nous appelons  “spirituelle”,  si nous voulons avec Jésus  participer à  l’humanisation de notre monde.

Jean-Luc Lecat

  1. Monika Sander says:

    Cher Jean-Luc Lecat, comme l’article précédent, j’apprécie celui-ci, ce sont les lignes les plus intelligentes que j’ai lu concernant la transfiguration. J’ai un peu de mal avec votre site concernant les commentaires donc je fais un commentaire à moi-même – si un jour vous organisez une rencontre, je suis preneur. En attendant, merci, fraternellement Monika Sander

    1. Jean-luc Lecat says:

      Merci Monika : votre réaction est donc bien arrivée.
      Une possibilité de se rencontrer : les dimanches matin sur le site de Saint-Merry Hors-les-Murs à 11h pour un partage de la Parole.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.