.
Parole incarnée, au plus profond de nous-mêmes, sur nos lèvres et dans notre cœur…..une parole à mettre en pratique…. on ne peut aimer Dieu et passer à côté de ceux qui ont besoin de notre regard, de notre aide, de nos gestes concrets : voilà ce que nous disent les textes, aujourd’hui.
Entrée en prière
Bach Cello Suite No.1 In G Major, BWV 1007 I. Prélude

Accueil
Bonjour Amis connectés, voici revenu le temps des vacances. Il y aura des célébrations comme celles que nous avons habituellement et d’autres où nous mettrons en commun nos réflexions sur les textes du jour, mais nous serons là, tous les dimanches de l’été, pour partager cette Parole que nous avons « dans le cœur » et mieux encore « dans la bouche » nous dit le beau texte du Deutéronome.
Pour la réédition de son livre « Les Naufragés » son temps passé avec les sans abris de Paris, Patrick Declerck signe un très bel article dans Le Monde du 6-7 juillet dernier. « Ces hommes et ces femmes de rien qui se traînent à nos pieds, presque tous, nous pouvons les aider ». Cela aurait pu être une réponse de Jésus au docteur de la Loi dans la parabole du bon Samaritain, l’Évangile de ce jour.
Entrons dans la prière, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.
Claire B..

♫ Chant : Écoute la voix du Seigneur
Paroles : D. Rimaud – Musique : J. Berthier
Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur,
Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle,
Qui que tu sois, il est ton père,
Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté,
Réponds en fidèle ouvrier de l’évangile et de sa paix.
Écoute la voix du Seigneur,
Prête l’oreille de ton cœur,
Tu entendras que Dieu fait grâce,
Tu entendras l’esprit d’audace,
Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur,
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté,
Réponds en fidèle ouvrier de l’évangile et de sa paix.

📖 Lecture du Livre du Deutéronome (30, 10-14)

Moïse disait au peuple : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces, ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : ‘Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?’ Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : ‘Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?
Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »
Résonance
« Cette Parole, elle est dans ta bouche »
Stupeur et émerveillement. Plusieurs d’entre nous, en effet, ont surpris dès le début de notre échange pour la préparation de cette célébration, par les mots que nous venons d’entendre : » Cette Parole, elle est dans ta bouche « . On les trouve dans le Deutéronome, c’est-à-dire « la seconde loi », le second code après le premier code de l’Exode. C’est le 5ème et dernier livre du Pentateuque attribué à Moïse, qui l’aurait écrit entre le 8ème et le 6ème siècle avant Jésus-Christ. Cela vient donc de très loin et c’est pourtant si près !
C’est cette même Parole qui ouvre l’évangile de Jean : « Au commencement, la Parole, et la Parole était Dieu », et cette Parole serait dans ma bouche ? Pas simplement « tout près de moi », pas simplement dans « mon cœur », ce qui est une image, non, vraiment là, dans ma bouche, ce qui est la place d’une parole ? La Parole pourrait donc, parfois, sortir de ma bouche ? Ces décrets du livre de la Loi que Dieu a inscrits de son doigt dans la pierre des tables ne sont donc pas hors de mon atteinte ? En tout cas, il ne faut pas aller les chercher au ciel, ni au-delà des mers..
« Afin que nous la mettions en pratique », « afin que nous la mettions en pratique », « afin que tu la mettes en pratique ». Moïse le répète à trois reprises, de façon de plus en plus insistante. C’est que la Parole a une vertu performative, elle fait ce qu’elle dit : « Que la lumière soit et la lumière fut », comme le « oui » des mariés , le « oui » de l’amour. Alors c’est simple : « il arriva près de lui, il le vit, fut saisi de compassion, s’approcha, pansa ses blessures ».
Jean V.

Méditation en musique
.

Musée Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Luc (10, 25-37)
En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « dans la Loi, qu’y a-t-il écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole : « un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même, un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : « Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. » Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Résonance
Comme un écho de la dernière phrase du Deutéronome, la « Parole de Dieu est dans ta bouche et dans ton cœur », voici qu’il est question de la parabole du Bon Samaritain :
un homme agressé, laissé pour mort dans le fossé,
des gens qui passent indifférents, pressés ou apeurés par cet inconnu impur qui dérange,
un étranger compatissant qui « prend la liberté de négliger les convenances », sans souci des règlements et qui s’engage dans l’action du « prendre soin » durablement..
Proximité du Samaritain, qui s’arrête, touché, se rend disponible pour prendre soin de l’autre et le remettre dans la vie. Et pourtant, il devait avoir à faire, car « il était en route » ! Ça le retarde, ce n’était pas prévu, et ça lui coûte !
Alors, qui est mon prochain, demande le docteur de la Loi à Jésus ?
Aimer mon prochain, cela peut être d’abord aimer celles et ceux qui me sont proches, mais Jésus renverse la question en me demandant, en nous demandant de nous faire proches de ceux qui souffrent, sont dans la détresse ou ont tout simplement besoin de notre aide, de notre disponibilité, de notre compassion.
Dimanche dernier à Notre-Dame d’Espérance, nous célébrions « le Royaume de Dieu qui s’est approché de nous » et bien, voici un exemple de mise en pratique !
Comment suis-je, comment sommes-nous les prochains de celles et ceux qui habitent nos vies quotidiennes, nos amitiés ? En prenons-nous soin ?
Comment sommes-nous proches de l’étranger, celui qui vient de loin, un inconnu qui a tout quitté pour tenter de reconstruire une vie ? Comment puis-je aider à installer, rester à l’écoute, être attentive aux besoins exprimés ?
Comment est-ce que je me laisse déranger dans ma routine, pour tendre une main dans un imprévu qui surgit et me sollicite ? Comment j’accueille cet inattendu et déjà, est-ce que je l’entends ?
Proximité dans la fraternité, proximité en humanité, c’est ce qu’a fait ce Samaritain, c’est ce que Jésus a passé sa vie à faire…
Proximité de la Parole de Dieu, dans nos cœurs, sur nos lèvres et en actes, pour que jaillisse la vie !
Alors, … Comment se rendre proche de celui qui en a besoin ?
Bernadette C.
Temps de partage
Comment se rendre proche de celui qui en a besoin ?

Méditation en musique
Calling You « Je t’appelle, m’entends-tu ? » Bagdad Café – Nolwenn Leroy & Renaud Capuçon
Quelques échos du partage
- En visite à l’hôpital, c’est la malade qui a pris des nouvelles de ma santé, à moi la visiteuse
- Se faire proche, cela demande une disposition intérieure, savoir accueillir l’imprévu, l’inconnu
- Arriver à débattre en famille, c’est si difficile, comment mieux savoir s’écouter ?
- Être proche : c’est difficile d’être à la bonne distance, on voudrait parfois en faire trop
- Qu’est-ce que ça veut dire, être proche par la pensée ?
- Comment se faire proche de ceux qui sont si différents de nous, comme les SDF ? Comment s’y prendre ?

♫ Chant : L’amour a fait les premiers pas
Paroles : M. Ginot – Musique : J. Akepsimas
L’amour a pris la liberté
De négliger les convenances
Il s’est chargé de l’étranger
L’amour a pris la liberté
Il laisse les brebis fidèles
Pour celle qui s’est égarée
L’amour a pris la liberté
Il attendait l’enfant prodigue
Il nous invite à le fêter
L’amour a pris la liberté
L’amour a pris la liberté.
L’amour annonce l’avenir
Il fait renaître de la cendre
La flamme qui allait mourir
L’amour annonce l’avenir
Il donne jour à l’espérance
Il fait renaître le désir
L’amour annonce l’avenir
Il nous redonne sa confiance
Il nous invite à répartir
L’amour annonce l’avenir
L’amour annonce l’avenir.


Prière universelle
Quelles intentions souhaitez-vous confier à la prière de la communauté ?
♫ Refrain : En todo, amar y servir
La communauté a porté dans sa prière :
- Ceux qui peuvent se ressourcer dans un lieu inspirant durant l’été, et ceux qui ne le peuvent pas ; pour un été de belles relations et découvertes
- Mes amis prêtres, je rends grâce de ce qu’ils m’ont apporté
- Mes vieux amis prêtres, en souffrance face au cléricalisme
- Rendons grâce pour l’ouverture de la bagagerie solidaire enfin ouverte dans le XVIIe, grâce à l’implication de nombreux bénévoles
- Tous les temps de partage en famille que peuvent procurer ces temps d’été
- Les forains, leurs partages en famille et leurs temps de spiritualité
Psaume 18
Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.
La crainte qu’il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :
plus désirables que l’or,
qu’une masse d’or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

Notre Père
Prière et bénédiction finale

Retrouvons-nous mardi 15 juillet à 19 h en visio (lien sur l’agenda du site) pour préparer la prochaine rencontre autour de la Parole qui aura lieu dimanche prochain 20 juillet à 11 h par Zoom.
Belle semaine, bel été




