D

Dimanche 20 juillet 2025. « Tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. »

En ce 16ième dimanche du temps qu’on dit « ordinaire » : Tu nous invites à la rencontre – Elle est un risque que tu pris – Temps d’un regard, lieu d’une écoute – Qui rythment et déplacent nos vies.


Entrée en prière

Rimsky-Korsakov, Le vol du bourdon

Accueil

Même au creux de l’été, notre communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs est bien vivante et nos visages, offerts aux regards des uns et des autres l’atteste. Quelques-uns nous semblent encore peu familiers. Des voyageurs à accueillir peut-être, un peu comme ceux qui se présentent à Abraham sous le chêne de Mambré ? Bienvenue à tous.

Dans les textes de ce matin, on peut en effet lire le récit d’une rencontre entre Abraham et des inconnus, de passage, il est également question de temps pris pour l’inattendu ; enfin, on retrouve une certaine frénésie domestique au moment de recevoir des hôtes, … Toutes choses à l’image de ce que nous pouvons vivre ces mois d’été lorsque nous recevons, lorsque nous partons, lorsque nous souhaitons prendre (enfin) du temps pour soi.

Avec 25 personnes ce weekend chez moi, je me sens davantage Marthe que Marie, ce qui ne m’empêche pas de réfléchir entre deux chambres à préparer, entre deux tartes à faire cuire à ce mot « accueillir » et à ce que nous apprend l’Évangile. Qu’est-ce que cela signifie ? Au quotidien, je suis Marthe et Marie, indubitablement et agacée par cet Évangile qui ne semble pas reconnaître à sa juste valeur le travail de Marthe. Que dois-je donc comprendre qui m’échappe encore devant ce trio où Jésus d’hôte devient hôte en annonçant la Vie à Marie qui se rend disponible et accueille sa parole?

Faisons de même au nom du Père, du fils et de l’Esprit.

Bénédicte

Photo Jed Owen – Unsplash

Abraham se précipite pour offrir ce qu’il a de mieux aux voyageurs qui se présentent. Et nous, comme Abraham et Sara, qu’avons-nous à offrir aujourd’hui…
Qu’apporte-t-on, avec quoi arrivons-nous pour cette célébration?

  • j’arrive pour vous rencontrer, ce qui est extrêmement réjouissant
  • j’apporte la joie de partager ce moment de vacances avec mes petits enfants
  • mes rencontres différentes, improbables, enrichissantes de cette semaine : des rencontres de vacances, je vous les confie
  • j’arrive avec un fils hospitalisé en HP pour la troisième fois et en grande désespérance
  • sentiments mitigés de future naissance et de maladie
  • ma fille et moi sommes sorties indemnes d’un accident de la route, reconnaissance au Seigneur
  • j’apporte la joie du baptême de deux de mes arrière-petits-enfants qui a donné lieu à une grande réunion familiale

Méditation en musique

Debussy- Étude No. 11 pour les Arpèges Composés, L.136

📖 Livre de la Genèse (18, 1-10a)
En ces jours-là, aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. » Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient. Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? ». Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

Résonance

B.renard Coll. Privée
Abraham – B. Renard Coll. privée

Quand on lit ce texte, sautent aux yeux beaucoup d’éléments incongrus :

  • le Seigneur apparut à Abraham, or ils sont 3 ?! On passe ainsi du singulier au pluriel sans aucune explication ! D’autant qu’Abraham ne pose aucune question…
  • Abraham bien que vieux se met à courir vers ces 3 visiteurs qui sont à côté de lui !
  • puis il se met en 4 pour préparer un repas qui semble bien vite prêt. Le veau gras cuit si vite qu’ils sont aussitôt attablés !

Il faut croire que Dieu, quand il se présente, chamboule tout. Aussi peu importe la logique de notre esprit cartésien, il suffit, comme Abraham d’accueillir la Vie offerte : en l’occurrence ici, cet enfant promis à Sara malgré son grand âge.

Laurence

📖 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (10, 38-42)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Deux résonances

Mardi soir,  quand nous avons partagé sur les textes de ce dimanche en rapprochant l’extrait de la Genèse de celui de l’Évangile de Luc, nous avons remarqué un changement de temporalité à la fin de chacun : le récit de la rencontre d’Abraham et de ses trois hôtes est au passé, mais il se termine par une promesse au futur: “ Je reviendrai… et Sara, ta femme, aura un fils”, et ce futur annonce un événement tout à fait inattendu pour cette vieille femme stérile, un extraordinaire retournement, c’est la vie qui va germer en elle suite à cet accueil des 3 voyageurs. 

Le récit de la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie est également au passé, mais on retrouve à la fin une parole au futur prononcée par Jésus : “… la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. “ Et là aussi, j’ai vu un événement exceptionnel pour Marie : au lieu d’être renvoyée aux préparatifs du repas, ce qui correspondait à son statut de femme dans la société de l’époque, Jésus reconnait qu’elle pourra garder sa place assise à ses pieds pour pouvoir écouter ses paroles, celle d’une disciple au même titre que les disciples hommes qui étaient probablement également là autour de lui – et là aussi, j’y vois, grâce à une rencontre avec le Seigneur, un changement radical dans la vie de cette femme et une possibilité d’une vie plus riche

Solange

Souvent dans l’Évangile, Jésus a des réactions décalées, son attitude est contraire à notre réflexion habituelle, ses valeurs sont autres. Aujourd’hui, deux exemples :

Comme l’a souligné Solange, à l’époque de Jésus, la femme était subordonnée aux hommes, avec un rôle réservé à la vie de la famille. Or ici, Jésus apprécie l’intérêt de Marie pour son enseignement. Mais qu’une femme respectable soit assise au milieu des disciples, des hommes, est impensable.
La réaction de Jésus déconcerte, mais il nous ouvre un chemin : ne soyons pas prisonniers des bonnes manières, vivons avec notre cœur et notre intelligence.

Par ailleurs, l’exaspération de Marthe est bien compréhensible : Recevoir le Maître exige les petits plats dans les grands. Mais Jésus répond à Marthe : « Une seule chose est nécessaire ». Aujourd’hui, je l’imaginerais plutôt répondre : ‘tu es inquiète pour tout ce que tu voudrais faire, reste, assieds-toi là quelques instants, récupère, après nous irons ensemble préparer le repas.’
« Une seule chose est nécessaire », j’ai retenu de l’enseignement de l’Église, qu’il y avait une hiérarchie entre le nécessaire et l’utile comme nous le disait James. Quant à moi, j’entends autre chose. Dans notre société ultra consommatrice : soyons sobres, appel si bien développé dans « Laudato Si » par François. Oui, c’est le message essentiel que j’entends ce matin : le monde souffre du « toujours plus », plus d’argent, plus de consommation, plus de travail, plus de pouvoir, plus d’exploitation de la terre, des mers ou des personnes.

Il ne s’agit pas de prendre à la lettre les recommandations de Jésus, mais de s’engager sur le chemin qu’il a ouvert et de découvrir comment, aujourd’hui, chacun de nous peut le lire, à sa façon, avec son cœur habité par l’Esprit.

Pour moi, ce matin : un programme de vie… une seule chose est nécessaire !

Marie-José

Chant : Tu nous invites à la rencontre

Jan Vermeer, Jésus dans la maison de Marthe et Marie, 1656, National Galleries of Scotland, Edinburgh.

Tu nous invites à la rencontre
Elle est un risque que tu pris
Temps d’un regard, lieu d’une écoute
Qui rythment et déplacent nos vies

Toujours veiller malgré les nuits
Pour ne pas manquer les aurores
Où les rencontres esquissées
Viendront s’accomplir sous nos yeux

Préparer pour lui le chemin
Élargir les traverses étroites
où l’écoute du cri lointain
Vient en rencontre sur nos routes

S’ouvrir au don de la rencontre
Prendre patience lorsqu’elle tarde
Se tenir prêts pour l’inconnu
Et partir vers ce qui advient

Accueillir aussi le mystère
Dans la confiance d’une voix
Premier venu, premier qui vient
Enfant conçu d’une promesse.

Choisir la rencontre et s’ouvrir à l’inconnu,
Choisir la rencontre et se voir offrir l’inattendu

Méditation en musique

Stan Getz, Invitation

Partage : Comment accueillir donne-t-il la Vie ?

Quelques interventions lors du partage :

  • Accueillir des personnes différentes c’est un travail de funambule. Il très important de laisser un espace libre pour improviser un accueil. Rester en retrait pour mieux accueillir la différence de chacun.
  • Marthe semble se préoccuper de ce qu’elle connaît. Marie est une image de l’ouverture, elle accueille l’inconnu
  • Contraste entre le singulier et le pluriel. Dieu est Un et trois à la fois. Le nombre importe peu. Ce qui compte c’est l’accueil du cœur.
  • Chaque personne a du prix dans la bible
  • Le pain d’hier est rassis, le pain de demain n’est pas cuit, Merci pour le pain d’aujourd’hui. Il est précieux d’accueillir le temps présent, ici et maintenant
  • L’accueil est un chemin dans la montagne avec tours et détours, des découvertes à chaque virage. Je suis le chemin et la Vie dit Jésus
  • Importance de la présence auprès d’un malade cela conduit à la vie

Chant : Celui qui a reçu

Celui qui a reçu le soleil dans son cœur chantera
Celui qui a reçu le pain sans faillir marchera
Celui qui a reçu le feu à une torche brillera

Quelles intentions de prière avez-vous le désir de confier à la communauté ?

♫ Refrain
Tu es proche Seigneur, fais nous vivre avec toi
(ps 14)

  • Pour Jean qui est malade et pour Blandine
  • Pour Françoise dont c’est l’anniversaire du décès et pour Michel
  • Pour ma mère qui ne peut plus accueillir ce qu’elle a longtemps fait avec plaisir
  • Pour ma nièce qui est à l’hôpital
  • Pour les femmes encore reléguées aux tâches quotidiennes et celles qui savent prendre leur place de disciple
  • Pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants qu’elles sachent accueillir la Vie offerte
  • Que le Seigneur nous donne la force d’accepter le risque de la rencontre

Notre Père

Bénédiction et fin

Annonces

Des Partages d’Évangile auront lieu en visio les dimanches 27 juillet et 3 août.
Il n’y aura donc pas de préparation les deux lundis soir à venir.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.