Nous sommes invités à partager nos coups de cœur de l’été à propos d’un livre, d’une exposition, d’une visite, d’un film, d’une rencontre… Aujourd’hui, J2M recommande une exposition planante.
Fabrique-moi un avion
C’est l’été, on peut prendre l’avion (tout en culpabilisant sur le bilan carbone !), on peut en fabriquer en papier pour/avec les enfants et petits-enfants, on peut aussi voir leur sillage blanc dans le ciel bleu. On joue à saute nuage.
Un avion nous amène là où on veut.
Hans-Jörl Georgl, né à Francfort-sur-le-Main en 1949, s’est proclamé sauveur de l’humanité, en créant tout une flotte d’avions-arches de Noé, au cas où l’eau monterait, en cas de catastrophes terrestres, l’homme est un grand spécialiste.
Hans-Jörl Georgl est un poète, un artiste de l’art brut et ses œuvres planent dans la saisissante exposition « Art Brut » du Grand Palais (Paris)
Avec uniquement de la colle et des ciseaux, il assemble des cartons, souvent des boites à chaussures, donnant naissance à des aéronefs qui semblent dotés de faces humaines. L’homme et la technologie fusionnent. « Mes avions me ressemblent […] Je veux faire quelque chose de bien pour le monde et je vous amène avec moi »
À quelle heure est le prochain vol ?

Achevée à la fin de l’année 1908, la Demoiselle (du nom de la libellule Demoiselle) est le premier aéroplane fabriqué en série par Clément-Bayard. Souhaitant encourager l’aviation, Santos-Dumont (1873-1932) abandonne ses droits sur cet appareil simple, léger et bon marché.
La Demoiselle a été présentée à côté d’autres aéroplanes et ballons au Grand Palais qui accueillait le Salon international de l’automobile, du cycle et des sports. Le succès fût tel qu’un nouveau salon dédié à l’aviation a été décidé.
J2M.




