Nous sommes invités à partager nos coups de cœur de l’été à propos d’un livre, d’une exposition, d’une visite, d’un film, d’une rencontre…
Aujourd’hui, Jacqueline prend le taxi.
C’était un après-midi de canicule, les transports en commun se faisaient attendre, les travaux dans la rue s’étaient appesantis. Je guette un taxi pour être à l’heure à mon rendez-vous. Je m’aperçois que le chauffeur sait très bien écouter autant que parler. Impression d’être reçue dans son véhicule comme une invitée. Il me dit : « Vous savez j’ai choisi ce métier pour les rencontres… » Cela se sentait au cours de nos échanges. À la fin de la course, j’ouvre mon sac, il me dit : « Ah non, madame, c’est gratuit ! » Surprise alors, je résiste, déterminée ; il ajoute : « Je vous l’offre, c’est un cadeau. »
Je le remercie chaleureusement dans sa langue maternelle. Sortie du taxi, je m’aperçois qu’il s’attarde, attendant que je sois bien rentrée dans l’immeuble, ce qui a pris un peu de temps car je cherchais le code sur mon agenda. J’avais délaissé un transport en commun pour un taxi hors du commun !
Un moment fabuleux, de la beauté, un souffle d’éternité.
Jacqueline C.





