Ce « Mi-siècle », c’est le surnom que m’ont donné mes enfants pour mes 50 ans.
Cette année, nous sommes tous des “mi-siècle“ : le Centre Pastoral Halles-Beaubourg, devenu Saint-Merry Hors-les-Murs, est né en 1975. Un anniversaire se fête et j’espère que nous partagerons un gâteau avec les amis et tous ceux avec lesquels nous collaborons.
Un anniversaire, c’est l’occasion de se réjouir de tout ce qui a été réalisé en cinquante ans, d’engranger les expériences qui nous ont fait grandir, précieux trésors sur lesquels prendre élan.
Un anniversaire, c’est l’occasion de se projeter dans le futur : la vie continue. Comment rendre fécondes les années à venir ?
Ce sont les questions que se sont posées les participants de la journée du 20 septembre. La foi chrétienne a-t-elle quelque chose de spécial à dire dans le monde d’aujourd’hui et dans celui qui se dessine pour demain ? Qu’a-telle à dire de l’écologie ? De la politique, la société, la citoyenneté, les questions de territoire ? De la solidarité et du partage ? De la culture, des média, de l’intelligence artificielle ? Du paysage religieux ? Des idées ont jailli ; d’autres s’y ajouteront, venant de ceux qui n’ont pu être présents. En rejoignant des groupes existants, en créant des équipes temporaires, il s’agit maintenant de mener à bien ces projets. Tout est ouvert : des événements modestes, à court terme, des projets ambitieux qui demanderont plusieurs mois de préparation, expos, débats, célébrations, tables rondes, marches…
À chacun d’émettre un plan et, entre nous ou avec d’autres communautés, de le transformer en réalité. Nos aurons alors une belle 50ème année, riche d’événements qui s’échelonneront au fil des mois, peut être des années. Nous aurons la perspective d’un avenir fructueux, l’avenir du peuple de Dieu, chargé d’entretenir le goût de vivre.
Joëlle Chabert, de l’Équipe pastorale




