Quel Royaume attendons-nous ? Un royaume de puissance, de pouvoir ou de sauveur magicien ? Celui qui nous est proposé est un Royaume de pardon, de réconciliation, de paix et d’amour. De confiance aussi et d’humilité…un Messie crucifié
Entrée en prière
♫ HAENDEL – Le Messie : Glory to God
Accueil
Bienvenue à vous tous, dont les visages apparus au fur et à mesure sont le signe de notre communauté vivante, diverse et unie, rassemblée pour célébrer la Parole.
Quelques visages nouveaux à ajouter à ceux qui forment celui du Christ, et c’est heureux.
Des visages qui surgissent sur nos écrans alors que d’autres disparaissent :
- ceux de Mélanie, Laure, Élodie, Béatrice mortes jeudi sous le coup de leurs conjoints ;
- celui de Mehdi Kessaci, assassiné par les balles des narco trafiquants,
- et ceux des enfants, nombreux, victimes d’infanticide, y compris dans notre pays, et pour lesquels nous avons peut-être eu une pensée le 20, journée internationale des Droits de l’enfant.
Devant ces drames et tous les autres, la phrase que nous avons retenue pour notre lutrin virtuel « Il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé » et que nous avons lue comme une parole d’espérance heurte durement la réalité. Il y a des jours où le Royaume de justice, d’amour et de paix que nous cherchons à faire advenir, semble bien loin.
Mais parce que nous croyons que la logique de Dieu n’a rien à voir avec celle des hommes, entrons avec confiance dans notre célébration au nom du Père, du Fils et de l’Esprit…
📖 Paroles recueillies dans Paul aux Colossiens (1, 12-20)
Frères et sœurs, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui, nous avons le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible […]
Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix pour tous les êtres, sur la terre et dans le ciel.
Méditation en musique
♫ COUPERIN- 3e leçon des ténèbres à 2 voix
Résonance
Des images
« Il est l’image du Dieu invisible », nous dit Paul.
Or, l’évangile de Luc, que nous allons entendre, commence par ces mots : « On venait de crucifier Jésus ». Un homme crucifié serait l’image du Dieu invisible ?
Et d’abord : image de l’invisible, est-ce un paradoxe ? Nous vivons de paroles mais aussi d’images. Nous gardons des photos des êtres qui nous furent chers, et nous préférons les photos où ils sont souriants, vivants.
De Jésus, nous avons des images aux différents âges de sa vie : l’enfant, l’homme, le crucifié, le ressuscité. Les images du crucifié sont innombrables. Elles sont principalement de deux sortes : ou bien un Homme (ecce homo ») torturé, coiffé d’une couronne d’épines, les mains et les pieds transpercés par des clous. Ou bien un Homme en gloire, parfois couronné d’une vraie couronne, les bras largement ouverts en geste d’accueil, « un Christ Roi ». Les Églises protestantes préfèrent représenter la croix nue. Dans la tradition orthodoxe, c’est le Christ « Pantocrator ».
Nous, nous sommes habitués aux images du Fils crucifié. Tableaux, crucifix, croix des chapelets, croix monumentales et jusqu’aux bijoux sur les poitrines. Quand nous pensons à ce Jésus que nous aimons, quand nous le prions, quelle image vient à notre esprit, devant quelle image éventuellement prierons-nous?
Et Dieu ? Dieu le Père ? Oublions le vieillard à barbe blanche, assis sur un trône. Du Dieu invisible, nous voyons des images dans les évangiles sous forme de métaphores, certaines se sont figées en de merveilleux tableaux comme celui du Père du fils prodigue peint par Rembrandt. Nous voyons de nombreuses images du Fils crucifié mais existe-t-il des images du Père crucifié ?
Jean V.



📖 Évangile de Jésus-Christ selon Luc (23, 35-43)
En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant :
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
Résonance
Un « aujourd’hui du salut » pour le second malfaiteur
J’ai été frappé, dans l’Évangile de Luc, de la répétition par trois fois de l’injonction : « sauve-toi toi-même ! » proféré par les chefs, les soldats et l’un des malfaiteurs crucifiés avec Jésus. Cela n’est pas sans rappeler, comme l’évoquait Bernadette lors de la préparation, les tentations qu’a eues Jésus après les quarante jours passés dans le désert. Jésus reste muet devant les moqueries de la part de l’institution : les chefs de la communauté, l’armée d’occupation. Tandis que le peuple « restait là à observer, situation que l’on retrouve bien souvent dans notre vie du monde actuel.
Le deuxième malfaiteur est le seul à manifester sa réprobation devant les sarcasmes. La seule chose qu’il demande à Jésus c’est qu’il se souvienne de lui, peu de chose en réalité, mais important en tant qu’être humain. Et le Christ d’avoir cette réponse qui peut sembler paradoxale : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ».
Comme pour le malfaiteur, Jésus nous accompagne, il ne nous abandonne jamais, quel réconfort !
Bernard R.

Respiration musicale
Résonance :
Logique des Hommes, Logique de Dieu… pas le même Royaume
Que ce soit par rapport à Jésus sur la Croix ou à Jésus tenté au désert, dans ces deux épisodes, la question est, au fond, la même : quel est le rôle de Jésus, du Messie, du Christ ? Est-ce un magicien qui fait des miracles ? Est-ce un chef politique ou religieux ? Quelqu’un qui a tout pouvoir pour tout arranger ? Un roi tout-puissant ?
Si c’est cela, Jésus ne répond évidemment pas à ce schéma : ce condamné vulnérable, abandonné, crucifié comme un malfaiteur, n’a pas grand chose d’un roi de l’univers.
Il ne répond rien d’ailleurs à ces mises en demeure de montrer son pouvoir, alors qu’il répondait par une phrase de l’Écriture dans l’épisode des Tentations. Là, sur la Croix, il se tait, tout au long de cette scène de provocations. Messie, il l’est et il le sait ; or le Messie est celui qui sauve le monde : il devrait donc bien se sauver lui-même ! Ça, c’est notre logique humaine, c’est la logique de ses interlocuteurs. Et c’est de cela qu’il meurt : il meurt de n’avoir pas été conforme à l’idée que tous se faisaient du Messie, pas conforme à la logique des hommes qui recherchent un royaume de puissance, de pouvoir, de sauveur magicien.
Mais face à cette logique, il y a la logique de Dieu ; Jésus (qui veut dire Dieu sauve) sait, lui, que Dieu seul sauve ; il attend son propre salut de Dieu seul, il fait confiance. Il est resté fidèle à sa mission, il ne s’est pas dérobé aux conséquences. Le voilà livré totalement aux mains des hommes et il se tait ! Et nous peinons à comprendre car la logique du Royaume de Dieu dépasse tellement notre entendement ! Ce royaume de Dieu, pour aujourd’hui et maintenant, nous le voyons décrit dans les Paroles de la Lettre aux Colossiens et dans l’Évangile, comme un Royaume de pardon, de réconciliation, de paix et d’amour. De confiance aussi et d’humilité, comme le bon larron qui demande à Jésus de se souvenir de lui.
« Aujourd’hui » : l’attitude de vérité et d’humilité de cet homme, qui n’était sûrement pas un enfant de chœur, est la seule condition pour que ce jour soit l’aujourd’hui du salut pour lui et l’avènement du Royaume.
Et pour chacun de nous, quel est l’aujourd’hui du Royaume ?
Bernadette C.

Partage
Quel est l’aujourd’hui du Royaume pour chacun de nous ?

Méditation en musique
♫ Harry PARTCH- Castor et Pollux
Quelques échos du Partage
- Tout ce qui participe à le construire
- Le Royaume est encore une promesse à venir : c’est le temps de l’Avent, Il vient.
- Le Royaume n’est pas un ailleurs, mais un autrement ; il nous propose d’entrer dans une autre logique que celle des règles économiques et financières habituelles, dans la gratuité et la disponibilité aux autres.
C’est la mise en pratique de la fraternité. - Ce sont tous les petits cailloux d’amour
- C’est une façon d’être autrement, un changement d’être, un autre type de relation humaine. Solidarité, accueil
- C’est quand la fécondité arrive de ce qu’on n’attendait pas – comme les pousses inattendues dans un jardin.
- Quand chaque homme devient plus libre, plus artisan du monde ; c’est le monde rêvé par Dieu.
- C’est un état d’esprit et la mise en pratique de l’évangile dans notre quotidien
- Le Royaume, on peut l’entrevoir dans tous les moments de partage, de beauté et d’harmonie
- Le mot qui annonce le Royaume, c’est : debout ! Comme dans les manifestations d’hier contre les féminicides ou les narcotrafiquants, c’est être debout avec ceux qui ne sont pas debout
- C’est la vie quotidienne, la rencontre avec l’inconnu
- C’est à chaque fois que l’on met l’amour au monde, le service du bien commun
- Les traces du Royaume ce sont, le sourire d’un enfant, la fleur qui traverse la neige, la lumière du soleil d’automne

♬ Chant : Heureux serons-nous au Royaume Y67
Paroles : A. Cabantous – Musique : L. Boldrini

Heureux serons nous au Royaume,
Heureux sommes-nous aujourd’hui
Si un seul mot du fils de l’homme
Par nos gestes change la vie.
Le peuple de Dieu est immense
Ceux que la justice a touchés
Savent le prix de la souffrance
Dans un monde au corps prisonnier
Le peuple de Dieu est immense
Ceux que l’on persécute en vain
Disent pourtant leur espérance
En un monde au regard humain.

Le peuple de Dieu est immense
Tous ceux qui n’osent plus bouger
Crispés sur leur indifférence
Dans un monde à renouveler.
Notre Père
Prière universelle
Quelles intentions voulez-vous confier à Dieu et à la communauté rassemblée ?
♬ : Que ta volonté soit faite, Seigneur des temps nouveaux
et que ton Royaume vienne au milieu de nous
La communauté a porté dans sa prière :
- Le peuple ukrainien trahi.
- Hélène, 18 ans mardi prochain, et pour tous les jeunes qui entrent dans la vie adulte, sur qui repose la construction du Royaume.
- La question climatique, pour qu’elle soit mieux prise en compte par nos dirigeants.
- Les victimes de violence : les femmes qui meurent sous les coups de leurs conjoints, les enfants maltraités (deux par classe en moyenne !) ; contre ce silence assourdissant.
- Sonia, qui a permis l’arrestation des terroristes, il y a dix ans, au prix de sa propre vie devenue un enfer.
- Tous ceux qui luttent, et les dirigeants qui abusent de leur pouvoir, en politique ou dans les entreprises ; pour les valeurs du Royaume.

Prière pour la Paix
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ;
ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.
♬ Chant : La paix, elle aura ton visage SE067
Paroles et musique : Bernard Rey
La paix, elle aura ton visage, La paix elle aura tous les âges,
La paix sera toi, sera moi, sera nous,
Et la paix sera chacun de nous.
Envoi et Bénédiction
Le Royaume est promesse d’avenir, petits cailloux d’amour ; il est une façon d’être autrement, de pratiquer l’Évangile, d’être debout avec ceux qui ne le sont pas ; le Royaume, c’est chaque fois qu’on met l’amour au monde. La méditation de la Parole n’est jamais finie…
Et que Dieu nous bénisse, Père, Fils et Esprit




