L

Le nouveau cri des chrétiens palestiniens

Le Groupe Gaza de Saint-Merry Hors-les-Murs nous transmet l’appel clair et fort du mouvement œcuménique chrétien Kairos Palestine.

Le 14 novembre 2025, le mouvement œcuménique chrétien Kairos Palestine, au vu de la tragédie en cours, a publié le document « Un moment de vérité : La foi en un temps de génocide », approuvé et soutenu par les responsables de toutes les Églises de Palestine et d’Israël. « Nous regardons la réalité que nous vivons et répondons à la voix de l’Esprit Saint qui parle au plus profond de nous. » Un appel clair et fort à chacun de nous et à nos Églises, traduit en français par Les Amis de Sabeel France.

Présentation par le pasteur Ernest Reichert, ancien président des Amis de Sabeel France :

  • La 1ère partie nous dépeint la réalité que vivent nos frères et sœurs palestiniens : celle d’un génocide, d’une colonisation violente, d’un véritable nettoyage ethnique.
  • La 2e partie (« Un moment de vérité pour nous ») est un appel à entendre la voix de Dieu en cette situation pour vivre une « résistance créative » fondée sur l’amour et la non-violence.
  • La 3e partie (« Un appel à la repentance et à l’action ») s’adresse aux chrétiens du monde entier, donc aussi à nous. Elle nous appelle à une « solidarité coûteuse » en faisant pression sur nos gouvernements pour obliger l’État d’Israël à se conformer au droit international, et en nous tenant « aux côtés des voix prophétiques juives qui appellent à la justice et à la vérité », et aux côtés aussi de l’Église locale palestinienne.
  • La 4e partie finale est une parole d’espérance qui invite à croire, en ce temps de génocide, et à vivre une réconciliation fondée sur la justice et l’égalité pour toute la création.

Le document est à LIRE ICI

Pour mémoire :
Le mouvement Kairos Palestine trouve ses racines dans le document historique « Un moment de vérité » publié en 2009. Né de la réalité vécue de la souffrance, d’une foi inébranlable et d’un désir ardent de justice, Kairos Palestine élève une voix prophétique contre l’oppression qui sévit en Palestine. Il s’adresse d’abord à la communauté palestinienne, et appelle les Églises et les chrétiens du monde entier à rejeter l’injustice et l’apartheid, et à œuvrer courageusement pour une paix juste et durable. 
Kairos Palestine est en lien avec le mouvement Sabeel Palestine, centre œcuménique de théologie de la libération à Jérusalem, qui résiste à l’occupation au nom d’un Évangile de non-violence, relayé en France par l’association Amis de Sabeel France (ADSF) qui diffuse sa pensée et ses actions dans le monde francophone.

Laurent Baudoin
pour le Groupe Gaza de Saint-Merry Hors-les-Murs

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.