Le premier décembre est un moment fort de la lutte contre le SIDA. Cette année est une période d’inquiétude forte du fait de la réduction des programmes d’aides notamment de la part des États-Unis, mais aussi d’une accentuation de la violence contre les minorités transsexuelles ou « sans papiers », plus vulnérables au VIH et moins à même de se soigner. 

Les amis du patchwork des noms développent une communication autour de la mémoire et mettent en place des actions de réparations des patchworks les plus anciens. Le déploiement de ces patchworks et la lecture à haute voix des prénoms est toujours un moment d’émotion collective et de liens entre morts et vivants. 

Petit détail pas anodin. Beaucoup de jeunes participent à ces ateliers de restauration des patchworks et s’approprient la mémoire collective.

À Basiliade, nous avons fait un atelier spécifique pour le patchwork de l’association qui a duré toute l’année. Magnifiques moments de mémoire et d’amitié.

Jean-Louis 

Jean-Louis Lecouffe, Coll. privée.
Jean-Louis Lecouffe, Coll. privée.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.