Tous célébrants : célébrons tous !

Avec quelques amies, nous dégustons sans modération ce livre de Gabriel Ringlet* qui nous enchante et nous donne envie de partager, au moins l’apéro, avec vous.
 
L’appel téléphonique d’une dame (104 ans) est à l’origine de ce livre.
« Je vous appelle pour un renouvellement de la célébration… ». Il faut que ça change!».
Elle explique que quand elle réunit ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants

« une fameuse bande de trois à soixante-treize ans – je vois qu’ils n’y comprennent rien à la messe… Alors, il faut que ça change ! ».
 
Il faut que ça change – mais comment ? Dans les pages qui suivent, Gabriel Ringlet raconte différents visages de la célébration à travers un journal sans date et sans chronologie.
Il explique que ces histoires, « parfois toutes récentes ou plus éloignées veulent dire la chance de célébrer, et que cette chance – c’en est une, vraiment – n’est pas réservée à quelques-uns. Que le champ est vaste, que la vocation est large, et qu’il est passionnant de s’aventurer dans des contrées aussi personnelles ou l’on touche de près une grandeur qu’on ne soupçonnait pas. Je ne parle pas d’aventure facile. S’il y a bonheur à célébrer, il y a de la rudesse aussi quelquefois. Même l’insupportable peut-être au rendez-vous. Et pourtant, face au mur, devant l’impasse, c’est un privilège d’être appele(é) à chercher la passe, à trouver la faille par laquelle, même dans le noir, une goutte de lumière sera peut-être déposée. »
 
Joséphine et al.
 
*Gabriel Ringlet, Des rites pour la vie : célébrer tous les passages de l’existence, les douleurs comme les joies, Albin Michel, 2025.

Saint-Merry, coll. privée

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.