En ce début d’année, questionnons-nous pendant qu’il en est encore temps sur la crèche et sa symbolique.
Dans un charmant village de Touraine, j’ai assisté, le 24 Décembre dans la nuit à la messe de Noël. Ce fut une belle messe avec une homélie de qualité, suivie par beaucoup de monde.
À ma grande surprise, j’ai vu, à un moment de la célébration, le prêtre quitter l’autel, pour présenter solennellement l’enfant Jésus en plâtre, le déposer tout aussi solennellement dans la crèche, se mettre à genoux devant l’enfant et prier avant de continuer la messe…
Il semble que ce geste soit répété dans d’autres paroisses.
Alors ? Faut-il donner raison au « laïcards » qui interdisent les crèches dans les mairies ou les lieux publics, en affirmant que ce sont des créations cultuelles ?
Ces crèches avec des figurines apparaissent dès le XVIe siècle dans les ordres religieux, et seulement au 18e dans les maisons. Sont-elles pour autant des objets religieux ou plutôt une représentation à la fois spirituelle et folklorique avec un merveilleux imaginaire qui comble beaucoup d’entre nous ?
Quoi qu’il en soit, faire de cette représentation de l’enfant Jésus un objet d’adoration me semble assez proche de l’idolâtrie…
Par ailleurs, bien que différemment, que penser de l’adoration du Saint Sacrement ? La messe est avant tout une répétition du repas solennel du Christ avec ses disciples avant son arrestation. Son « faites ceci en mémoire de moi » résonne profondément en chacun de nous croyant.
C’est au septième siècle, seulement qu’au concile de Tolède, le pain et le vin du repas christique ont été remplacés peu à peu par des hosties de pain azyme.
Si nous en étions restés au pain et au vin du repas du Seigneur, pourrions -nous alors les présenter solennellement à l’adoration des chrétiens ? C’est, me semble-t-il peu probable ? …
En outre, le solennel, « faites ceci en mémoire de moi » que nous entendons tous, chrétiens que nous sommes, avec un infini respect et le désir de respecter cette demande, ne parle nullement d’adorer ce repas partagé, même et surtout avec la profonde signification qu’il revêt.
En ces temps de Noël, revenons à la crèche : représentation cultuelle ou culturelle ?
Maguy Sauvagnac
30 décembre 2025




