Ce troisième dimanche du temps ordinaire, où les textes évoquent notre mission d’annonceurs de la vie en abondance grâce à l’Evangile, est aussi celui qui clôt la Semaine de l’unité des chrétiens.
Entrée en prière
♫ Ravel, Une barque sur l’océan, Miroirs
Accueil
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait plaisir de nous revoir derrière nos écrans : il y a déjà un certain temps que cela n’est pas arrivé. J’espère que l’année a bien commencé pour vous, malgré les ombres qui ont occulté les lumières des festivités comme les départs de Marie Verrier et de Denise Chautard ou les maladies graves et le mal-être qui touchent des jeunes.
Aujourd’hui, Paul insiste sur l’annonce de l’Evangile qui dépasse toutes les différences d’interprétation, qu’elles soient d’Apollos, de Paul ou ou de Pierre ; protestante, orthodoxe ou catholique, petit clin d’oeil à la semaine pour l’unité des chrétiens qui se termine aujourd’hui : L’Evangile ne se laisse pas enfermer par nos différences !
Dans ces jours où les annonces contradictoires se bousculent avec la rapidité des informations, où les tractations, les menaces plus ou moins houleuses à Davos concernent le monde de toutes les nations, que ce temps de louanges, de méditations, d’échanges, soit pour nous tous, une respiration, une pause où la durée n’a pas prise, une rencontre au nom du Père du Fils et de l’Esprit.
Marie-José
📖 Psaume 26
♫ R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
J’ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie.
Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »
♫ R/ Le Seigneur est ma lumière et mon salut.
Résonance
« Le rempart de ma vie », « tous les jours de ma vie », « sur la terre des vivants » : il est question de la vie à chaque strophe de ce psaume. La seule chose que je cherche, c’est habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, vivre avec lui, co-habiter.
Et cela, pas plus tard qu’aujourd’hui. Pas là-bas, après ma mort, non, aujourd’hui le Seigneur est ma lumière, aujourd’hui je verrai les bontés du Seigneur. Et de cela je suis sûr, je peux en témoigner.
Mon espérance grandit sur la terre des vivants. La terre des vivants, quelle belle expression ! Alors, courage !
Jean

♫ Méditation en musique
Saltarello (Cantigas de Santa Maria n.77-119), 1ère partie
📖 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 12-23)
Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Résonances
Ce qui m’interpelle : quatre hommes invités à répondre en confiance à l’appel d’une personne, Jésus. Pas de programme, pas de feuille de route, simplement cet appel : Venez avec moi ! Ils ne s’embarquent pas pour « faire ». Ils partent, en confiance et à l’aveugle, vivre avec quelqu’un. L’horizon ? Pas très clair à priori : « pêcher »? oui, ça on sait faire, mais… « pêcher des hommes », c’est quoi ? C’est bien parce que c’est lui, Jésus, et avec lui. Leur force n’est pas une théorie, leur force c’est de marcher avec une personne, de partager sa façon de vivre, à lui, sa vision du monde, à lui.
Jean-Luc
Ce qui me questionne dans l’appel des quatre premiers disciples, c’est que Jésus appelle des frères, deux par deux. Chacun est ici nommé : Pierre et son frère André, Jacques et son frère Jean. Le père de Jacques et Jean est mentionné, mais ils sont appelés pour eux mêmes, pas comme « fils de ».
Pourquoi « deux par deux » ? L’évangile de Matthieu nommera ensuite chacun des douze disciples en les associant par deux. L’évangile de Marc mentionnera l’envoi en mission des Douze « deux par deux ». Pour qu’un témoignage soit crédible, au moins deux témoins étaient nécessaires. C’est important pour se soutenir dans les moments difficiles ou simplement croiser les regards. L’accompagnement des personnes à Saint-Merry, pour trouver du travail ou au catéchuménat, se faisait en binôme, pour qu’il n’y ait jamais un seul point de vue qui s’exprime. L’appel de frères par Jésus, peut-être un renversement du fratricide originel d’Abel par Caïn, une invitation à redécouvrir le bénéfice de l’horizontal, plutôt que l’autorité d’un seul. « Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis au milieu d’eux. »
Eliane

♫ Méditation en musique
Saltarello (Cantigas de Santa Maria n.77-119), 2e partie
📖 Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 10-13-17)
Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions.
Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ».
Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? Le Christ, en effet, ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ.
Résonance
C’est Paul qui l’affirme : il n’a pas été envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile. Aujourd’hui que l’Église est une vieille institution, on pourrait traduire : pas pour augmenter les effectifs officiels, mais pour donner la vie en abondance, pour proposer d’être du Christ. Et c’est également une responsabilité de tous ceux qui se disent chrétiens. Mais annoncer l’Évangile, c’est quoi pour nous aujourd’hui ? C’est quoi pour moi ?
Blandine
♫ Méditation en musique : 4ème livre de Pièces de viole, La Rêveuse

Temps du partage
« Annoncer l’Évangile, c’est quoi pour moi ? »
Quelques éléments du très riche partage :
- C’est difficile de parler de l’Evangile auprès de ceux qui ne le connaissent pas du tout, mais l’important c’est la façon de vivre, de « faire » l’Evangile, même si certains ne le voient pas.
- Nous manquons parfois l’occasion de le dire explicitement, de prendre nos responsabilités. Et ceux qui ont quitté l’Eglie n’entendent plus que « la boutique », et pas de témoignages sur la relation personnelle avec Jésus.
- Chaque fois qu’on me demande comment je peux garder ma joie de vivre, dans les difficultés et la maladie, je réponds que c’est grâce à ma foi en Christ.
- Annoncer l’Evangile, c’est vivre en relation avec les autres, en partageant le mystère du Royaume.
- C’est témoigner des actes de courage, grands ou petits, politiques ou individuels, les faire connaitre, sans forcément se référer à l’Evangile explicitement.
- On m’a sollicité, en tant que croyant, pour m’engager dans un combat social de mon entreprise;
- « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaitra », donc ne pas donner de contre-témoignage, et être cohérent dans sa façon d’être, avant même de faire. Le monde changera par les minorités agissantes, pas par les majorités silencieuses.
- Raphaël Buyse rappelait hier à Bruxelles qu’il s’agit de se tenir sur une barque dans la tempête, pour repérer ceux qui sont pris dans les filets (de l’addiction et tous les autres drames de la vie), pour les remettre en eaux libres, car l’Eglise n’est ni un conservatoire, ni une conserverie.

♫ Chant : Appelés par le Christ
Appelés par le Christ à semer l’espérance
Faire entendre sa voix aux hommes d’aujourd’hui
Envoyés par le Christ aux chemins de l’alliance
Devenons ses témoins, prophètes de la vie.
Ta Parole illumine, elle éclaire nos pas
Serviteurs de ta Parole, nous sommes ton corps
Avec elle on chemine, force dans nos combats
Messagers de l’Évangile, fais de nous ton corps.
Ton Amour nous délivre du mal et de la peur
Serviteurs de ta Parole, nous sommes ton corps
Ton Amour nous fait vivre, il habite nos cœurs
Messagers de l’Évangile, fais de nous ton corps
Aux carrefours du monde, dans nos rues, nos quartiers
Serviteurs de ton Église, nous sommes ton corps
Annonçons la nouvelle : Christ est ressuscité
Envoyés à tous les hommes, fais de nous ton corps.
Prière universelle
♫ Refrain : Feu de l’Esprit, embrase nos cœurs (bis)
Quelques-unes des très nombreuses intentions partagées :
- Prions pour ma nièce, prise dans l’enfer de l’alcool
- Prions pour les enfants autistes, comme mon petit-fils, qui ont du mal à trouver leur place dans la société ; prions pour mon neveu interné en hôpital psychiatrique après de multiples tentatives de suicide ; et prions pour tous les jeunes qui vont mal
- Prions pour mon amie Valérie, atteinte d’un syndrôme de Diogène et de problèmes d’alcool, pour laquelle nous avons dû faire un signalement qui a conduit à son internement
- Nous sommes tous traversés par des drames dans nos familles et entourages : que nos gestes envers ceux qui sont dans difficulté soient traversés par la prière collective de notre communauté
- Que nous sachions faire attention à tous les petits gestes qui nous entourent et rendent le monde meilleur ; merci à tous ceux qui rendent témoignage par leurs actes
- Que nous sachions aussi nommer Jésus, pas seulement agir selon l’Evangile
- Je rends grâce pour les bénévoles des premiers secours d’urgence en santé mentale, que j’ai accompagnée récemment, qui essaient d’offir des clairières de sens et d’écoute
- Je rends grâce pour nos rencontres du dimanche matin ; je rends grâce pour notre communauté réunie hier en mémoire de Marie Verrier ; merci d’exister à Saint-Merry Hors-les-Murs, alors que je ne peux plus participer localement chez moi (Soissons), par manque de cohérence
Notre Père
Chant pour la semaine de l’unité des chrétiens
Texte Christine Barbey, musique Grazia Previdi
Que se lève le jour
Où les eaux du baptême
Creuseront un passage
Vers un monde nouveau
Que se lève le jour
Alors chacun saura
Qu’il n’y a qu’un seul Père
Pour entrer dans la vie
Nous croyons en ce jour
Rassemblés dans la foi
Nous serons les témoins
Du royaume à venir
Que se lève le jour
Où le chant des prières
Unira les disciples
D’une voix accordée
Que se lève le jour
Alors ce nouveau choeur
Portera l’Evangile
Dans un souffle brûlant
Nous croyons en ce jour
Rassemblés dans la foi
Nous serons les témoins
Du royaume à venir
Bénédiction





