Q

Que serait notre vie sans nos engagements ?

À Saint-Merry Hors-les-Murs, beaucoup d’entre nous sont engagés dans des causes multiples et c’est sans doute l’une des caractéristiques les plus importantes qui nous unit.
Celles et ceux qui sont mariés ou sont en couple vivent aussi un engagement quotidien auprès de leur conjointe ou de leur conjoint.

Moi qui suis fonctionnaire, je vois l’engagement de mes agents, qui ne comptent pas leurs heures, y compris certains soirs et week-end, sans aucune prime exceptionnelle, avec comme seule reconnaissance la certitude d’avoir fait leur devoir.
Et je ne parle même pas des médecins des services d’urgence ou des personnels des EHPAD, dont l’engagement fait tenir notre système de santé, ou bien des militaires, qui ont choisi de s’engager, au risque de leur vie, pour défendre la patrie.

Mais, dans le même temps, combien de fois évitons-nous une invitation que l’on n’a pas envie d’honorer, en disant : « Désolé, j’ai un autre engagement » ? Voilà l’excuse parfaite.
Combien de fois, dans la vie professionnelle, reprochons-nous à un collaborateur un manque d’engagement, alors que nous ne le mettons pas en capacité de réaliser ses tâches dans de bonnes conditions et nous ne l’accompagnons pas pour le faire progresser ?
Combien de fois, dans la vie politique ou associative, les engagements les plus sincères se superposent-ils avec des enjeux de pouvoir ou des querelles d’égo que nous prenons soin de dissimuler sous les motifs les plus nobles ?
Et combien de fois disons-nous nous engager mais ne faisons pas ce que nous avons promis de faire, au détriment de la cause que nous prétendons servir ?

Alors, pour nous guider, je repense à cette parole de Jésus dans l’Évangile de Matthieu, juste après les Béatitudes.

Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”.
Ce qui est en plus vient du Mauvais.

Vincent M.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.