L’espérance qui nous habite n’est pas d’attendre un monde meilleur dans l’au-delà mais de faire vivre dès à présent le Royaume dans notre monde.
Vendredi 14 octobre, nous avons vécu à Saint-Gabriel une très belle rencontre de communautés en marche synodale. Saint-Merry Hors-les-Murs, la CCBF, le réseau des Parvis et la Mission de France se sont retrouvés pour partager leurs expériences de la démarche synodale et célébrer ensemble le renouveau qu’elle a entraîné pour chacune de nos communautés et la joie des rencontres qui ont pu être nouées.
Même si nous n’avons pas caché certains de nos doutes, de nos déceptions ou nos frustrations, ce n’est pas ce que nous voulons retenir de notre marche. La célébration était ainsi toute entière placée sous le signe de la créativité et de l’espérance : l’espérance que cette démarche synodale nous transforme profondément et nous invite à renouveler notre regard. L’espérance que les liens qui se sont tissés peu à peu ne soient qu’un début et non un aboutissement. L’espérance enfin que la démarche synodale, qui s’engage maintenant dans une dimension continentale et universelle, conduira à des changements profonds au sein de l’Église.
C’est également sous le signe de l’espérance que l’équipe pastorale s’est réunie le 9 octobre dernier pour une journée d’échanges et de réflexion.
En nous interrogeant sur notre manière d’agir et d’être présents au monde, nous nous sommes demandé comment l’espérance modifie le regard que nous portons sur notre monde et comment transformer cette espérance en action concrète. Jésus ne nous dit-il pas « Le Royaume est au milieu de vous » ? L’espérance qui nous habite n’est pas d’attendre un monde meilleur dans l’au-delà mais de faire vivre dès à présent le Royaume dans notre monde.
Nous aimerions faire de l’espérance le thème central de notre prochaine assemblée générale.
Comment se vit-elle au sein de chacun des groupes ?
Comment, personnellement et en communauté, sommes-nous porteurs de cette espérance ?
Comment l’incarner dans notre projet et dans des actions concrètes ?
Alors, soyons ces voyageurs de l’espérance au sein d’un monde à réveiller.
Vincent Moreau, au nom de l’équipe pastorale
Merci Vincent pour cette belle méditation à partir d’un réel qui nous tient et d’une espérance qui nous pousse au dehors
Bravo Vincent pour ce cri d’espérance, la seule lumière qui nous permet de garder la foi. Toutefois je ne partage pas ton désir de réveiller le monde; nous devons je pense apprendre plutôt à l’écouter pour trouver la manière dont il peut entendre l’appel de Dieu dont nous voulons témoigner, imparfaitement je l’avoue. Fraternellement