H

Hélène Janicot à Saint-Eustache. Rencontre du 19 novembre 2022

Une jeune artiste est lauréate d’une Carte Blanche à Saint-Eustache. Elle a installé trois œuvres différentes combinant  subtilité, puissance et justesse. Qu’est-ce qui sous-tend une telle création ? Venez échanger avec cette représentante de la nouvelle génération de plasticiens. La chronique de Jean Deuzèmes

L’œuvre d’Hélène Janicot habite l’église en trois parties.

Question : Qu’est-ce qui unit Temple Pulse, Lifts et Meta flexion ?

La première ne semble tenir qu’à un fil, la deuxième descend dans les profondeurs, la dernière se réduit à des traces d’agenouillement.

Temple Pulse

Lifts

Hélène Janicot, Lifts, 2022

Meta flexion

1400 WW IMG 2487
Hélène Janicot, Meta Flexion, 2022

Réponse : le sens des positions du corps de l’homme.

Voir et Dire a analysé ces œuvres et a tenté de cerner l’essentiel de cette approche artistique.

En disposant ces trois œuvres dans trois lieux différents de l’église, Hélène Janicot propose une expérience physique du bâtiment, mais aussi spirituelle sans l’enfermer dans une pratique religieuse typée. Elle ramène la monumentalité du bâtiment à une échelle humaine.
Le visiteur domine Lifts, il trouve sa place dans la hauteur des filins de Temple Pulse, il se projette au pied de l’autel.
L’artiste infiltre l’architecture avec discrétion et respect, voire effacement.
Son œuvre parle du vide, de la fragilité et de la sensibilité (les filins sont très sensibles à la vibration). Elle invite à passer du registre matériel à celui de l’homme, celui de la psychologie, celui du positionnement spirituel.
Les titres tiennent de la poésie concrète que l’artiste pratique dans son activité d’écriture.
Le « tout ne tient qu’à un fil » de la première œuvre donne la tonalité à l’ensemble : une œuvre subtile qui laisse en retrait le geste de l’artiste, qui associe le physique et la pensée, qui laisse libre de toute croyance.Une discrète splendeur dans celle clamée du bâtiment.

La rencontre de Hélène Janicot  s’est faite avec Audrey Illouz, commissaire, Françoise Paviot et Michel Micheau, membres du Collège visuel de Saint-Eustache, salle des colonnes, à 16h30.

Jean Deuzèmes

Comment imagine-t-on l’atelier d’une plasticienne aujourd’hui ? Comment Hélène Janicot a-t-elle conçu une œuvre d’église, Saint-Eustache ? Une belle vidéo introductive à la rencontre avec l’artiste, le samedi 19 novembre 2022.

© Hélène Janicot, Beaux-Arts de Paris, courtesy Rubis Mécénat, église Saint-Eustache, 2022. Vidéo : Alexander Murphy
Hélène Janicot Atelier
Hélène Janicot dans son atelier (2022)

L’exposition se déroule jusqu’au 12 décembre

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.