Accueil : fraternité, réconciliation et choix de l’amour
Bonjour à tous !
Nous sommes heureux de nous retrouver ce dimanche pour célébrer l’eucharistie :
« Tout ce vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel » nous dit le Christ dont la présence, au milieu de nous qui sommes réunis en son nom, nous transforme, nous responsabilise et nous met en devoir d’agir en communauté, guidés par le commandement de l’amour.
Cette célébration marque la rentrée, le début de l’année.
C’est l’occasion pour nous d’accueillir James Cunningham qui a été nommé cet été prêtre accompagnateur de notre communauté par notre évêque, Laurent Ulrich. Nous l’accueillons avec joie aujourd’hui !
Nous sommes heureux de cette étape sur le chemin que nous avons parcouru depuis dix-huit mois dans notre dialogue avec le diocèse. Et nous avons la joie d’accueillir aujourd’hui également Emmanuel Tois avec qui ce dialogue s’est renoué et qui nous rejoint pour célébrer avec nous.
Nous le remercions pour son écoute, son ouverture et la confiance manifestée.
La nomination de James marque, d’une certaine façon, une forme de réconciliation, de compréhension et de confiance renouvelée qui permet à Saint-Merry Hors-les-Murs de prendre sa place dans l’Église à Paris, en communion avec elle. Et quelle belle coïncidence que cette célébration ait lieu le jour où les textes, précisément, nous mobilisent dans cette direction : fraternité, réconciliation et choix de l’amour.
Une page se tourne et nous nous tournons maintenant vers l’avenir : mettre en œuvre notre projet, rédiger la lettre de mission qui nous sera confiée et rechercher le lieu pour pouvoir la porter.
Du travail en perspective !
Entrons donc, tous ensemble, dans cette célébration, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Jean-Baptiste Morin
Chant : L’amour a fait les premiers pas (M. Ginot – J. Akepsimas)
L’amour efface le passé.
Aucun n’osa jeter la pierre.
Et tous les yeux se sont baissés.
L’amour efface le passé.
Il a vu l’homme dans sa lèpre.
Il n’a pas peur de l’embrasser.
L’amour efface le passé.
Il nous redonne une autre chance,
Il nous invite à pardonner.
L’amour efface le passé,
L’amour efface le passé.
L’amour annonce l’avenir.
Il fait renaître de la cendre
La flamme qui allait mourir.
L’amour annonce l’avenir.
Il donne jour à l’espérance.
Il fait renaître le désir.
L’amour annonce l’avenir.
Il nous redonne sa confiance.
Il nous invite à repartir.
L’amour annonce l’avenir,
L’amour annonce l’avenir.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 13, 8-10)
« Celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi »
Frères,
n’ayez de dette envers personne,
sauf celle de l’amour mutuel,
car celui qui aime les autres
a pleinement accompli la Loi.
La Loi dit :
Tu ne commettras pas d’adultère,
tu ne commettras pas de meurtre,
tu ne commettras pas de vol,
tu ne convoiteras pas.
Ces commandements et tous les autres
se résument dans cette parole :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
L’amour ne fait rien de mal au prochain.
Donc, le plein accomplissement de la Loi,
c’est l’amour.
Lecture du livre du prophète Ézékiel (Ez 33, 7-9)
La parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d’homme, je fais de toi un guetteur
pour la maison d’Israël.
Lorsque tu entendras une parole de ma bouche,
tu les avertiras de ma part.
Si je dis au méchant : ‘Tu vas mourir’,
et que tu ne l’avertisses pas,
si tu ne lui dis pas d’abandonner sa conduite mauvaise,
lui, le méchant, mourra de son péché,
mais à toi, je demanderai compte de son sang.
Au contraire, si tu avertis le méchant d’abandonner
sa conduite,
et qu’il ne s’en détourne pas, lui mourra de son péché,
mais toi, tu auras sauvé ta vie. »
Alléluia de Schütz
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 15-20)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si ton frère a commis un péché contre toi,
va lui faire des reproches seul à seul.
S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas,
prends en plus avec toi une ou deux personnes
afin que toute l’affaire soit réglée
sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter,
dis-le à l’assemblée de l’Église ;
s’il refuse encore d’écouter l’Église,
considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis :
tout ce que vous aurez lié sur la terre
sera lié dans le ciel,
et tout ce que vous aurez délié sur la terre
sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis,
si deux d’entre vous sur la terre
se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit,
ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
En effet, quand deux ou trois sont réunis
en mon nom,
je suis là, au milieu d’eux. »
Jésus, au milieu de nous
Dans l’Ancien Testament, Dieu a établi une alliance, un lien avec les hommes. Il envoie ses prophètes pour inviter les hommes à rester fidèles à sa promesse de vie, mais il garde le monopole du pardon. Dieu seul lie et délie.
Dans l’Évangile, c’est un double renversement. Jésus donne aux hommes le pouvoir de pardonner les uns aux autres, et donc de délier ce qui entrave les relations pour créer de nouveaux liens entre les hommes. Le Royaume n’est pas pour demain, avec un Dieu qui viendra juger chacun selon ses actes à la fin des temps, mais il est pour aujourd’hui, par toutes les réconciliations que nous mettons en œuvre.
Autre renversement, ce n’est pas le pécheur qui est au centre du discours mais l’offensé. Il moins question de la conversion du pécheur que du chemin de réconciliation que nous devons construire avec ceux qui ont péché.
Alors, dans cette responsabilité immense que Dieu nous confie, comment éviter de nous prendre pour Dieu lui-même ? Les textes nous donnent trois pistes.
- D’abord, et c’est l’essentiel, c’est l’amour. Lorsque nous parlons à nos frères et sœurs, lorsque nous exerçons cette « correction fraternelle », nous devons toujours être guidés par l’amour. Parfois, nous préférons être dans le déni ou le silence par une fausse conception de l’amour, assimilée au « pas de vague ». Parfois aussi, à l’inverse, nous ne prenons pas de pincettes, en disant à quelqu’un ses quatre vérités en affirmant que c’est pour son bien. Il n’est pas évident de trouver le ton juste, mais si nous sommes réellement guidés par l’amour, nous devrions y parvenir, car Paul nous dit bien que « l’amour ne fait rien de mal au prochain ».
- Ensuite, la priorité est de nous réconcilier avec celles et ceux qui nous ont fait du mal et non de juger tous nos frères. Très souvent, nous aimons juger les uns et les autres, et nous nous sentons confortés dans cette attitude par une lecture fausse de ces textes qui nous inviterait à réorienter nos frères vers le droit chemin. L’Église elle-même s’est souvent enfermée dans cette attitude de condamnation et non d’accueil du pécheur. Évitons de juger et concentrons nos efforts sur une réconciliation vraie avec celles et ceux qui nous ont fait du tort. C’est plus exigeant, cela nécessite plus d’humilité car cela impose de ne pas oublier la poutre que l’on a dans son œil pour entrer dans l’intimité d’une relation vraie, fondée sur l’accueil et le respect de nos frères. Mais c’est beaucoup plus constructif que se concentrer sur l’acte, aussi condamnable soit-il.
- Enfin, ce pouvoir de pardonner, nous ne l’exerçons jamais seuls. Certes, tout part de notre attitude personnelle et de notre désir d’entrer dans ce chemin de réconciliation. Mais très vite, on a besoin du soutien de quelques autres et de l’assemblée toute entière, qui ne peut en aucune manière être assimilée à ses hiérarques. C’est bien au nom de tous et soutenu par tous que nous pouvons pardonner et nous réconcilier.
Alors, si nous agissons ainsi, nous avons la certitude que Jésus sera au milieu de nous.
Il est évidemment la source de tout, puisque ce pardon donné vient du pardon reçu.
Mais notre attitude de réconciliation est aussi signe de sa présence. Jésus ne disait-il pas lui-même :
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres
Jean 13, 35
qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. »
Depuis un peu plus de deux ans que je suis au comité de pilotage puis à l’équipe pastorale, comme beaucoup, j’ai été témoin, auteur ou victime de conflits, de propos blessants, de jugements à l’emporte-pièce au sein de notre Communauté. C’est le propre de toute communauté humaine.
Les regards extérieurs s’arrêteront à cela et diront que nous ne valons pas mieux que les autres.
Et ils auront raison.
Mais j’ai aussi été témoin, à Saint-Merry Hors-les-Murs, de pardons demandés, reçus ou donnés avec sincérité, qui ont permis aux relations de perdurer ou de se renouer, malgré des désaccords ou des dissensions. Et puisque nous avons la foi, sachons y reconnaître la présence de Jésus parmi nous, qui nous permet de dépasser nos faiblesses humaines pour nous inviter à poursuivre la route avec lui.
Vincent Moreau
Intervention d’Emmanuel Tois
Au cours de l’accompagnement de votre communauté, j’ai été frappé par deux choses :
– le soin porté au partage de la Parole de Dieu, l’écoute mutuelle pour la construction des célébrations, avec votre désir d’être d’Église : “nous voulons être vivants dans l’Église de Paris”
m’a dit l’une d’entre vous ;
– et la qualité du pardon qui invite à regarder en avant, ce qui rend plein d’espoir.
Il s’agit de passer de la raison au coeur. On avance en confiance, alors ouvrons notre coeur
pour laisser Dieu travailler en nous.
Prière universelle
Donne-nous Seigneur un coeur nouveau
Mets en nous Seigneur un esprit nouveau !
- Pour les alliances brisées, les dialogues empêtrés, pour les réconciliations impossibles, pour les invitations aux pardons qui passent trop vite sur les offenses et les blessures subies, pour les peuples qui se tirent dessus, pour les paroles et les balles perdues qui tuent… À l’aide Seigneur ! Tu nous invites à l’écoute mutuelle.
Pour les alliances de paix, les épousailles joyeuses, les dialogues renoués, les bâtisseurs de paix.
> Donne-nous la patience, la force, la sagesse pour œuvrer à une paix juste. - Seigneur ouvre nos coeurs pour que nous prenions au sérieux ta Bonne Nouvelle
proclamant chaque être humain aussi important que chacun de nous. - Dans le département de Mayotte, après la destruction de logements, baraques cabossées,
voilà que nos compatriotes se voient privés d’eau deux jours sur trois : imaginons, pas d’hygiène,
pas de lessive, la cuisine dans quelles conditions ?
> Seigneur, ouvre nos coeurs pour que soient inventées des solutions dignes. - Tremblements de terre, inondations, incendies, sécheresses, famines… que de malheurs Seigneur. Nous te prions pour les populations terriblement meurties. Et toi ? Où es tu ?
Que fais-tu ? Peut-être nous pries-tu de construire un monde solidaire ?
> Donne à chacun ici-bas de trouver la pierre pour contribuer à l’édifice commun.
Aujourd’hui, ne fermez pas votre coeur,
Psaume 94
mais écoutez la voix du Seigneur !
Chant : Peuple d’un Dieu est justice K19-93-1
Peuple d’un Dieu qui est justice en prenant soin des plus petits,
Ta seule gloire est le service, l’amour de ceux que l’on oublie.
Invente avec ton Dieu l’avenir qu’il te donne.
Invente avec ton Dieu tout un monde plus beau !
Peuple d’un Dieu qui est lumière, qui fait lever le jour nouveau,
Tu es lumière pour la terre : ne reste pas sous le boisseau !
Va témoigner de l’espérance en recherchant partout la paix :
Deviens le signe de l’Alliance et du bonheur que Dieu promet.