L

L’archevêque de Paris confirme sa mission à Saint-Merry Hors-les-Murs

Le 11 octobre dernier, Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a donné à la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs une lettre de mission, confirmant et précisant celle reçue du Cardinal Marty en 1975 :

Lettre de mission à Saint-Merry Hors-les-Murs

Chers amis de Saint-Merry Hors-les-Murs,

J’ai rencontré plusieurs membres de votre équipe pastorale quelques mois après mon arrivée à Paris. J’avais écrit, le 27 novembre 2022, ma première lettre pastorale, dans laquelle j’invitais notamment à former une Église de la communion, qui annonce l’Évangile dans une société qui, quoique morcelée, manifeste de vraies attentes spirituelles.

Je sais votre désir de vivre l’annonce de la Bonne nouvelle dans la communion de l’Église diocésaine. Et je sais aussi que vous avez à cœur, depuis longtemps, que l’Évangile parvienne à tous, y compris à celles et ceux qui ont quitté notre Église, déçus ou même blessés. La mission que je vous donne vise à vous encourager à rejoindre le plus grand nombre, en communion avec celles et ceux qui, nombreux dans le diocèse, essaient aussi de le faire.

Votre communauté s’est inscrite dans le souci d’écouter nos contemporains, confrontés à de grandes mutations et aux réflexions qu’elles suscitent, par exemple sur le terrain de l’écologie. Vous souhaitez aussi entrer en dialogue avec tous ceux que préoccupent de grandes questions d’actualité et de société. Je vous encourage à renforcer encore votre capacité à entrer en dialogue.

Dans cet esprit, je vous invite :

à pratiquer l’accueil inconditionnel des personnes là où elles en sont dans leurs vies, que ce soit pour un échange fraternel ou les célébrations liturgiques ;
– à exercer une vigilance particulière envers les situations de vulnérabilité dans le respect de la dignité humaine et en mettant en place des actions de solidarité ;
– à placer la liturgie au cœur de la vie de la communauté, puisant dans le partage de la Parole, dans la recherche et la créativité la force de son témoignage et un ancrage de sa foi dans le monde  d‘aujourd’hui ;
– à valoriser les formes d’expression contemporaine, art et musique particulièrement, qui, parlant des hommes, conduisent à Dieu ;
– à continuer au sein de la communauté à développer la coresponsabilité des baptisés, encouragée par l’Église depuis le Concile Vatican II : c’est l’Église synodale chère au pape François.


Pour mener à bien votre mission, votre présence sur les réseaux sociaux et votre site internet sont des outils précieux. Je vous invite à poursuivre ces modes de communication.

Enfin vous avez pour boussole votre projet pastoral, dont j’ ai connaissance ; vous bénéficiez aussi d’un prêtre accompagnateur que j’ai nommé ; il est en coresponsabilité au sein de votre équipe pastorale.

Chers amis, c’est en ces termes que je suis heureux, presque cinquante ans après que le cardinal François Marty eut l’intuition de vous envoyer en mission, de confirmer et préciser les termes de cette mission au sein du diocèse aujourd’hui.

En vous demandant de prier pour le diocèse de Paris et son pasteur, je vous assure de ma prière fraternelle.

« Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. » Luc 10, 1-4

Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, le 11 octobre 2024

Très heureux de cette nouvelle étape franchie avec notre diocèse de Paris, et de la confiance qui nous est ainsi manifestée par son pasteur, nous avons partagé cette bonne nouvelle par le communiqué suivant :

Saint-Merry Hors-les-Murs reçoit une Lettre de mission
de la part de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris


« Je suis heureux, presque cinquante ans après que le cardinal François Marty eut l’intuition de vous envoyer en mission, de confirmer et de préciser cette mission au sein du diocèse de Paris ».

Mgr Laurent Ulrich invite la communauté à :
– pratiquer l’accueil inconditionnel des personnes
– exercer une vigilance particulière envers les situations de vulnérabilité
– placer la liturgie au cœur de la vie de la communauté, dans la recherche et la créativité
– valoriser les formes d’expression contemporaines, art et musique en particulier qui, parlant des hommes et des femmes, conduisent à Dieu
– continuer au sein de la communauté à développer la coresponsabilité des baptisés, y compris avec « le prêtre accompagnateur que j’ai nommé ».

Il précise également « combien votre présence sur les réseaux sociaux et votre site internet sont des outils précieux ».

Cet esprit de dialogue positif encourage la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, privée d’église et d’un lieu pour la rencontre depuis le 1er mars 2021. Après la désignation d’un prêtre accompagnateur (il y a un an), la communauté reçoit avec joie et reconnaissance ce nouvel envoi en mission. Saint-Merry Hors-les-Murs poursuit sa route dans la confiance.

Mais elle espère que rapidement un lieu lui sera confié. Comment, sans un lieu accessible, pourra-t-elle répondre aux missions qui lui sont confiées ? Tout spécialement se retrouver pour « les célébrations liturgiques » et accueillir les personnes « en situation de vulnérabilité » ? 

En ces temps où l’Église cherche à améliorer sa réalité synodale, la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, en communion et dans la diversité, confirme son désir d’ouvrir des chemins nouveaux au service de l’annonce de l’Évangile.

  1. Marc DESCHAMPS says:

    Joie, joie, encore joie… Que voilà une grande nouvelle. Je ne suis pas actif dans la communauté mais je vous suis et vous lit très souvent, je chante et prie avec vous tous. Grand merci à mgr Ulrich pour cet accompagnement et le détail des missions confiées.

  2. Blandine Vacherot says:

    Quelle belle nouvelle pour la communauté et pour vous tous qui avez fait preuve d’une persévérance et d’une espérance qui m’ont impressionnée !
    J’espère que la suite sera un “vrai” lieu pour votre communauté et pour l’accueil.

  3. Marie- Clotilde Génin-Jacquey says:

    Quel bel espoir pour la communauté St Merry que la récente Lettre de l’archevêque de Paris. La distance Versailles-Paris -Bastille m’a longtemps empêchée de participer aux célébrations. Je suis allée au 104 participer à la célébration dominicale le dimanche 22 septembre – une date difficile – et j’y ai trouvé accueil, bel échange, prière et réconfort. Merci à tous. Et vivement un lieu accessible ! Et merci à l’archevêque ! L’espérance renaît.
    Marie-Clotilde Jacquey

  4. Monique Faure says:

    Je me réjouis de cette nouvelle: 50 ans plus tard Mgr Ulrich confirme l’intuition prophétique du cardinal Marty: quelle belle persévérance qui aboutit enfin à cette “confirmation” … la parenthèse douloureuse imposée, a peut être été l’occasion de vous lire régulièrement, toujours avec beaucoup d’intérêt, car nous, de la province, venions célébrer avec vous chaque fois que nous étions à Paris… mais finalement, chez nous cela restait confidentiel. Tandis que vos écrits reçus dans la newsletter nous donnaient régulièrement l’occasion de parler de vos articles, de les diffuser et de vous faire connaître! à bien des gens qui ne vous connaissaient pas… Merci pour ce phare que vous pouvez être pour l’Église.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.