… par le cadeau de Noël de Frère Ulrich :
” Passons sur l’autre rive. ” (Luc 4, 35)
Jean-Marc Noirot
… par le livre En vérité, un ancien prêtre se confie de Jacques Arnould, conversation avec Théo Mo, chez Desclée de Brouwer.
Aujourd’hui, cet ancien prêtre, de formation ingénieur, est chargé des questions d’éthique au Centre National d’Études Spatiales (CNES). Il a quitté sa fonction de prêtre, en bonne entente avec son ordre les dominicains, pour l’amour de Catherine sa femme. Ce qui m’a beaucoup intéressé dans la lecture de son ouvrage et le témoignage qu’il a donné lors des assises de la Conférence des Baptisés en octobre, ce sont 2 points principaux :
- Le dépassement des règles institutionnelles : il quitte sa fonction de prêtre, parce qu’en privilégiant l’amour de Catherine, il ne peut plus exercer cette fonction. Son choix est alors d’oser un autre chemin d’approfondissement de sa foi ; cela le rend libre d’exprimer, avec bon sens, les handicaps que connaît notre église institution et qu’elle ne sait pas dépasser. Il n’en demeure pas moins convaincu de la pertinence des évangiles dans notre monde actuel, la base de son agir. Un livre plein de sérénité, et de simplicité courageuse.
- Dans son apostolat auprès des prostituées de rue, il a appris à conjuguer vérité et charité/miséricorde, prenant distance, alors, avec les principes intangibles de la Vérité, pour dire avec ces prostituées, leur vérité et la vérité des évangiles au sein leur situation de vie.
André Letowski