La Bonne Nouvelle est parfois rude et exigeante comme nous le lirons dans l’Évangile. Mais nous avons la chance qu’elle soit annoncée à tous, sans contrainte, ne faisant appel qu’à notre volonté.
Entrée en prière
Luigi BOCCHERINI : Quintet en Do majeur
Accueil
« Quand deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». Ce matin, nous sommes si nombreux, venus des « 4 coins de l’Hexagone – j’ose – que ne subsiste aucun doute… Bienvenue à cette célébration !
En ces temps troublés, et pour le moins anxiogènes, nous sommes heureux d’être réunis pour entendre et partager la Bonne Nouvelle. Mais, comme nous lundi soir à la préparation, vous allez peut-être chercher plus longuement que d’habitude en quoi ces textes rudes sont une bonne nouvelle pour chacun et chacune aujourd’hui.
Pour saisir ce qu’attend le Seigneur de nous, (mais qui peut comprendre ses volontés ?) repartir après la célébration « rassasié(s) de son amour pour passer nos jours dans la joie et les chants » comme le chante le psalmiste, nous sommes invités à écouter la Parole puis à la laisser résonner, notamment par les voix de Laurence et de Jacqueline.
Ouvrons maintenant le livre de la sagesse, lisons la demande de Paul à Philémon, écoutons le long enseignement de Jésus que nous rapporte Luc, puis laissons-nous être interpellés au nom du Père, du Fils et de l’Esprit
Bénédicte
📖 Livre de la Sagesse (9, 13-18)
Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés.
♬ Méditation en musique
Prélude pour M. Vaquelin – Improvisation d’après le Prélude en Sol mineur de M. de Sainte-Colombe

Monastère Kizhi,
Karelia, Russie
📖 Lettre de saint Paul apôtre à Philémon (9b-10.12-17)
Bien-aimé, moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme et, qui plus est, prisonnier maintenant à cause du Christ Jésus, j’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ. Je te le renvoie, lui qui est comme mon cœur. Je l’aurais volontiers gardé auprès de moi, pour qu’il me rende des services en ton nom, à moi qui suis en prison à cause de l’Évangile. Mais je n’ai rien voulu faire sans ton accord, pour que tu accomplisses ce qui est bien, non par contrainte mais volontiers. S’il a été éloigné de toi pendant quelque temps, c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé : il l’est vraiment pour moi, combien plus le sera-t-il pour toi, aussi bien humainement que dans le Seigneur. Si donc tu estimes que je suis en communion avec toi, accueille-le comme si c’était moi.
Résonance
Paul que je trouve souvent hors-sol, prononçant des paroles excessives, nous a surpris lors de la lecture de l’extrait de cette lettre où il demande à Philémon d’accueillir de nouveau Onésime : l’affaire est pour le moins délicate…
Paul s’exprime de façon diplomatique. Il use d’un certain tact pour convaincre Philémon de ce projet d’accepter, de son propre chef, Onésime comme un frère alors qu’il était son esclave !
Paul ne défend ni Philémon, ni Onésime. Il n’exprime pas de position idéologique. C’est entre les lignes que nous pouvons tout de même entendre ses valeurs et ses combats : l’universalisme de l’Église, la filiation divine accordée à tous par le baptême qui nous impose d’être frères ensemble. Et pourquoi pas le refus de l’esclavage, tout cela sans trompette ni étendard. Mais avec ferveur comme lorsqu’il écrivait aux Galates : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »
Laurence

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Luc (14, 25-33)
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : « Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever ! » Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. « Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Résonance
Des chemins droits
Lundi soir, pendant la préparation, quand j’ai entendu prononcer « des chemins droits », je me suis dit : « ah non ! », je voyais un projet définitif sans aucun imprévu, sans liberté. On entrait dans une sorte de tunnel, on ne voyait rien, ni à droite ni à gauche, tout était prévu. Et alors notre liberté ? Soudain me sont revenues plusieurs images dans l’Évangile, des inattendus où il s’était passé de grandes choses. Zachée sur son sycomore n’était pas au bord de la route, il y avait une foule autour de lui, cela l’intéressait de savoir qui était Jésus. Petit de taille, il a eu l’idée de grimper sur un arbre, une façon personnelle et bien déterminée. Soudain l’inattendu , car ce n’était pas du tout prévu que Jésus intrigué par cet homme le regarde et lui parle. Une nouvelle façon de vivre pour Zachée à partir de cet évènement.
Ce soir-là, tout est sombre, Jésus est mort. En chemin vers Emmaüs, deux hommes déçus ont quitté Jérusalem. La nuit est totale, ils remettent tout en question, quand soudain un inconnu vient à leur rencontre, c’est un instant de Lumière, toute leur vie sera transformée par un appel et une force qui les dépassent.
Et les chemins creux… Alors, il faut remonter très loin dans l’histoire d’un conte qui nous en dit long par ses symboles. Pour échapper à ce que le Seigneur lui demande jour et nuit, un certain Jonas s’introduit dans un chemin creux et obscur, dans le ventre d’une baleine. Dans cette obscurité sans repères, c’est là qu’il finit par accepter cet appel « va à Ninive ». Il quitte alors ses chères colombes et sa vie tranquille, vers un chemin inconnu, aventureux.
Aujourd’hui, dans la vie quotidienne, familiale, on ne se sent pas toujours libres, il y aurait peut-être quelque chose à faire, des choix à revoir, accompagnés d’inattendus.
Être patient avec soi-même, je pense à Élie dans une caverne du Sinaï, loin des chemins, il lui fallut beaucoup d’attention pour entendre ce souffle inaudible. Lorsque l’oreille de son cœur a vibré, c’était bien Son Seigneur et personne d’autre.
Prendre la liberté d’un temps, unique et intime avec le Seigneur, comme un tête à tête avec Lui tout seul, l’Ami, avec des mots à nous.
Qu’est-ce qui m’empêche d’entendre le souffle inaudible, le murmure de Dieu qui m’incite à être à son écoute ?
Jacqueline

♬ Méditation en musique
Partage
Qu’est-ce qui nous empêche d’entendre les desseins
de Dieu pour nous ?
Quelques interventions lors du partage :
- .j’ai confiance en l’accompagnement de Dieu, l’obstacle c’est l’orgueil, la volonté de contrôler
- il est difficile d’accepter que Dieu sache mieux que nous
- Saint Ignace a cherché longtemps et il a découvert que la volonté de Dieu était son désir le plus profond
- le dessein de Dieu c’est les Béatitudes mises en pratique avec Heureux au pluriel
- un obstacle : l’abus de la parole à propos d’un Dieu qui est silencieux et le temps de Dieu qui n’est pas l’instantané de notre époque. Il faut renoncer à l’un et à l’autre pour écouter
- Dieu souhaite que nous fassions fructifier le don de chacun pour le bonheur du monde. deux obstacles : la suractivité qui m’empêche d’être à l’écoute et l’entre soi qui ne permet pas de s’enrichir de la diversité du monde
- Dieu ne programme pas notre chemin. on coconstruit avec lui. L’obstacle serait de ne pas être en lien avec l’Esprit de l’Évangile
- parfois l’envie de plaire aux autres m’éloigne de ce qui me réalise
- deux ordres en nous la glaise et l’esprit. Le dessein de Dieu est de l’ordre de l’Esprit.
- Dieu n’est pas dans la tempête et la maladie, mais il nous porte dans les épreuves
- Dieu où est-il ? je ne vois que suivre l’Évangile et ça n’est pas évident
- oublier le « moi » et se centrer sur le « nous » pour trouver le dessein de Dieu pour l’Humanité
- etc

.
Prière universelle
Quelles sont les mille pensées qui alourdissent notre esprit, les préoccupations, les personnes que nous voulons confier à la communauté ?
Refrain
La ténèbre n’est point ténèbre devant toi
La nuit comme le jour est lumière
Nous prions pour :
- Marie-Emmanuelle qui fait sa rentrée à Aubervilliers en ayant perdu sa mère et son frère lors de leur traversée pour la France en provenance du Cameroun. Prions aussi pour tous les migrants déracinés qui arrivent en France
- les manifestants des mouvements à venir qu’ils soient respectés
- les pèlerins LGBT en ce moment au Vatican qu’ils ne soient pas déçus et retrouvent une position normale au milieu des chrétiens
- les indociles de notre communauté qui prouvent qu’ils sont bien vivants en se rebellant avec discernement
- mon frère immobilisé et tous ceux qui souffrent notamment dans les hôpitaux
- tous ceux qui nous ont aidés durant nos vacances d’été alors que nous sommes âgés
- merci de prier pour nous qui sommes tous les deux malades. Merci pour vos ondes positives
- tous ceux qui ont participé jadis à la confection de la Nappe de la Fraternité (photo ci-dessous)
- les « éparpillés » du Centre Pastoral Saint-Merry alors que nous allons fêter ses 50 ans
- les plus de 800 consacrés, en particulier les congrégations vieillissantes, qui sont à Paris ce week-end pour le jubilé
- nos frères protestants qui sont réunis ce dimanche pour l’Assemblée du Désert
- les hommes politiques qu’ils sachent, en cette rentrée, écouter les français et ne veuillent pas simplement le pouvoir
- etc.
♬ Chant : Les mots que tu nous dis

Les mots que tu nous dis demandent qu´on te suive
Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ?
Et l´impossible arrive aux cœurs que tu saisis !
Tu es celui qui vient pour libérer nos vies.
Les mots que tu nous dis révèlent notre rôle.
Mais qui es-tu, Jésus, pour nous parler ainsi ?
La vie se fait Parole quand c´est toi qui agis !
Tu es celui qui vient pour libérer nos vies.
Les mots que tu nous dis annoncent notre gloire.
Mais qui es-tu, Jésus pour nous parler ainsi ?
Viens accomplir l´histoire où l´homme resplendit !
Tu es celui qui vient pour libérer nos vies.
Psaume
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu !
Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains.
Notre Père
.
Prière finale et bénédiction
Annonces
Préparation (en visio) demain lundi 8 septembre à 19 h de la célébration du dimanche 14 à Notre-Dame d’Espérance.
Préparation (en visio) jeudi 11 septembre à 19 h de la Messe en Plein Monde du samedi 20 septembre qui aura lieu à Notre-Dame des Anges et clôturera la journée communautaire.




