C’était il y a dix ans. Le pape Francois publiait son encyclique Laudato Si‘, et le monde entier, catholique ou non, s’emparait de ce document et le commentait. Des groupes se formaient, et aussi à Saint-Merry, alors dans les murs, pour en tirer des pistes d’actions. Le contexte mondial se prêtait bien à un bon accueil de ce texte. Il avait précédé de peu l’accord de Paris, dont il a peut être même favorisé l’heureux aboutissement.
Dans mes souvenirs, peu précis, les grandes crises que nous connaissons maintenant n’étaient pas encore présentes. Le monde occidental se sentait assez riche pour entrer dans la démarche proposée. Et aussi assez riche pour apporter son aide aux pays les moins riches. Le monde s’est donc mis en marche.
Mais peu à peu, l’horizon s’est obscurci ; l’économie n’a plus été aussi vaillante. Les COP se sont succédées, avec des avancées de plus en plus timides, la montée des égoismes et du climatoscepticisme. Trump 1 est arrivé. Puis Trump 2, et maintenant sa déclaration récente à l’ONU traitant le réchauffement climatique de « plus grande escroquerie jamais perpétrée au monde. »
Alors, fêter les dix ans de Laudato Si‘ dans ce contexte ? Je pense aux amis de Jésus, dix ans après sa mort. Où en étaient ils ? Combien étaient ils encore à croire à son message, à vouloir en vivre, à vouloir le transmettre ? Et dans l’histoire des saints, aussi, n’y a-t-il pas eu aussi des périodes de doute et d’obscurité ? Et ne parlons pas de l’histoire de notre communauté de Saint-Merry, maintenant hors-les-murs, mais néanmoins en capacité de fêter ses cinquante ans.
Notre Groupe Écologie, ranimé maintenant depuis un an, s’inscrit dans ce mouvement. Il se cherche, au milieu de toutes les thématiques offertes. Mais il a la foi que ce n’est pas inutile et vain.
Nous devons être présent, et entretenir l’espérance et l’action. Et nous avons l’intention de rendre vivante cette exigence par nos propositions et vos implications avec nous, si vous le voulez.
Henri Juilliard, pour le groupe Écologie
ecologie@saintmerry-hors-les-murs.com




