L’archevêque de Paris vient d’annoncer aux paroissiens de Saint-Merry l’arrivée de la Communauté de Sant’Egidio.
Voici sa lettre
Communiqué de Saint-Merry-Hors-les-Murs
La communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs :
- Prend connaissance de la nomination à l’église Saint-Merry (Paris) des Pères Philippe Perraud et Nicolas Bassy, prêtres de la communauté italienne de Sant’Egidio. Elle souhaite qu’ils participent pleinement à l’annonce de l’Évangile et à la communion en Église.
- Aimerait croire que cette décision ne camoufle pas les vrais enjeux de la disparition brutale du Centre pastoral Saint-Merry, communauté de plus de quarante-cinq ans d’existence à Paris.
- Précise que cette nomination ne répond pas aux 12 000 signataires de l’appel s’opposant à la fermeture du Centre pastoral Saint-Merry, le 1er mars. Ces personnes, de même que les membres de la communauté Saint-Merry Hors-les-Murs, n’ont toujours pas reçu d’accusé réception à leurs nombreuses démarches ni aux trois courriers adressés à Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris. Un tel silence est en contradiction flagrante avec « le souffle de l’Évangile ».
- Considère que cette décision ne met pas un terme à la crise provoquée par la fermeture du Centre pastoral et l’interdiction faite à ses membres d’y célébrer l’eucharistie.
- Exprime sa stupeur pour cette étrange conception de la communion qui consiste à exclure et remplacer, sans aucun dialogue, des « indisciplinés », prétendus « méchants », en oubliant que l’écoute des cris des pauvres et de la création tout entière, l’accueil inconditionnel de ceux qui se trouvent aux marges de l’Église, la coresponsabilité, la créativité dans les célébrations, ne sont pas des accessoires mais des priorités évangéliques.
- Demande une fois encore qu’en ce temps de démarche synodale pour l’Église universelle un dialogue fraternel s’ouvre entre l’archevêque de Paris et la communauté Saint-Merry Hors-les-Murs.
CategoriesNon classé
Vous voila HORS LES MURS rejetés d’une paroisse étable
Vous voila MIGRANTS à la recherche d’une Paroisse pouvant vous accueillir ponctuellement
Qui doit s’INTEGRER à l’autre ? la PAROISSE ? ou LA COMMUNAUTE MIGRANTE ,