C

Céline Dumont. Avec l’Évangile, au service des migrants

Notre amie Céline Dumont nous a quittés le 19 août, entourée de sa famille. Discrète, elle avait demandé à quelques-uns d’entre nous de ne pas parler de sa maladie, décelée en juin. Elle a vécu sa Pâque, nous a dit Myriam, sa sœur religieuse, venue d’Afrique. 
Très présente à Saint-Merry depuis les débuts du Centre Pastoral Halles-Beaubourg, elle a marqué notre communauté par son témoignage évangélique et ses convictions qu’elle savait exprimer avec une grande force et par une parole limpide et sonore. Contemplative dans l’action, elle a consacré toute son énergie à l’accueil des migrants, en qui elle voyait le visage du Christ, se donnant sans compter. Avec le Réseau Chrétien-Immigrés, créé il y a vingt et un ans, elle a su fédérer de nombreuses communautés chrétiennes et multiplier les initiatives de solidarité. C’est aussi grâce à elle que le Centre Pastoral Saint-Merry, en partenariat avec SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement), a pu accueillir et loger trois familles de réfugiés, en réponse à l’appel du pape François. Sa vie était un don aux autres. Céline va beaucoup nous manquer, comme elle manque déjà à tous ceux – ils sont nombreux – qu’elle aidait et accompagnait.
Fine intellectuelle, elle savait toujours nous conduire à l’essentiel. Elle aimait tant les psaumes qu’elle avait étudié l’hébreu pour mieux en connaître le sens.

« Que j’éveille l’aurore ! », s’exclame le psalmiste.

Aujourd’hui, j’entends Céline nous entraîner sur ce chemin.
Nous pouvons la remercier.
Nous la retrouverons pour ses obsèques,
mardi 24 août, à 15h,
en l’église de Saint-Merry.

Jacqueline Casaubon

Conteuse, elle écrit des récits de vie ainsi que des poèmes illustrés de ses peintures. Inspirée par les psaumes et d’autres textes de la Bible, elle en a réalisé une actualisation poétique. À paraître : « Empreintes et tissages d’hier avec aujourd’hui ».

    1. Jacqueline Casaubon says:

      Bonsoir Corinne, je découvre ce soir votre message qui me touche, merci, nous sommes proches grâce à Céline… J’espère que nous pourrons nous retrouver un jour simplement pour évoquer notre grande amie.
      Bonsoir.

      Jacqueline

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.