C

Céline Dumont. Avec l’Évangile, au service des migrants

Notre amie Céline Dumont nous a quittés le 19 août, entourée de sa famille. Discrète, elle avait demandé à quelques-uns d’entre nous de ne pas parler de sa maladie, décelée en juin. Elle a vécu sa Pâque, nous a dit Myriam, sa sœur religieuse, venue d’Afrique. 
Très présente à Saint-Merry depuis les débuts du Centre Pastoral Halles-Beaubourg, elle a marqué notre communauté par son témoignage évangélique et ses convictions qu’elle savait exprimer avec une grande force et par une parole limpide et sonore. Contemplative dans l’action, elle a consacré toute son énergie à l’accueil des migrants, en qui elle voyait le visage du Christ, se donnant sans compter. Avec le Réseau Chrétien-Immigrés, créé il y a vingt et un ans, elle a su fédérer de nombreuses communautés chrétiennes et multiplier les initiatives de solidarité. C’est aussi grâce à elle que le Centre Pastoral Saint-Merry, en partenariat avec SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement), a pu accueillir et loger trois familles de réfugiés, en réponse à l’appel du pape François. Sa vie était un don aux autres. Céline va beaucoup nous manquer, comme elle manque déjà à tous ceux – ils sont nombreux – qu’elle aidait et accompagnait.
Fine intellectuelle, elle savait toujours nous conduire à l’essentiel. Elle aimait tant les psaumes qu’elle avait étudié l’hébreu pour mieux en connaître le sens.

« Que j’éveille l’aurore ! », s’exclame le psalmiste.

Aujourd’hui, j’entends Céline nous entraîner sur ce chemin.
Nous pouvons la remercier.
Nous la retrouverons pour ses obsèques,
mardi 24 août, à 15h,
en l’église de Saint-Merry.

Jacqueline Casaubon

Conteuse, elle écrit des récits de vie ainsi que des poèmes illustrés de ses peintures. Inspirée par les psaumes et d’autres textes de la Bible, elle en a réalisé une actualisation poétique. À paraître : « Empreintes et tissages d’hier avec aujourd’hui ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.