Voir & Dire est le site de découvertes de l’art contemporain en résonance avec le projet culturel et spirituel de Saint-Merry-hors-les-Murs. La lettre de cette fin d’année est très riche : cinq expositions en cours et commentées, deux évènements passés et un geste de solidarité. Autant de moments de plaisir et d’émotion. La chronique de Jean Deuzèmes.
Le SOCLE, Amsel Kiefer, Jacques Mérienne, Damien Hirst, Baptiste Coelho, Rosa Maria Unda Souki, Ergio Breviari et Cindy Wright : des artistes à (re)découvrir, avec photos et vidéos.
Don au SOCLE: 80% de l’objectif atteint à 2 jours de la clôture
Vous connaissez le Socle, devant Saint-Merry, dont il semble le gardien. Un réel succès, en dépit de tout ! Ce projet artistique et social donne de la joie à des milliers de personnes, les passants, les visiteurs du Net et vous : nous vous proposons de le partager.
Faire un don pour le SOCLE et pour les artistes que V&D vous fait découvrir, c’est faire des milliers d’heureux
Pour donner en un clic. Votre don est défiscalisé, car l’association 6M3 est d’intérêt général
Pour connaître le projet 2022 en un autre clic.
Amsel Kiefer. Pour Paul Celan
La grande exposition temporaire de Paris jusqu’au 11 janvier. Un parcours dans deux poésies puissantes : le grand plasticien allemand, celui qui avance, le poète des profondeurs, celui qui dévoile.
Jacques Mérienne. Crèche à Saint-Eustache
Avec ses dessins de BD, il reformule immédiatement le sens contemporain de Noël, avec sobriété. Dans une tradition, qui ne se dit pas, de l’expression artistique des Noëls populaires(Cet article est plus développé sur le site de StM HlM).
Damien Hirst. Cerisiers en fleurs
La star qui trouble l’art contemporain en permanence se serait-elle convertie à l’art décoratif ? La réponse est vraiment splendide, à voir avant le 2 janvier.
Baptist Coelho à la Galerie Saint-Séverin
« You will never understand what we have gone through ». Une installation douloureuse et décalée par rapport au temps de Noël, mais très actuelle dans un contexte de conflits mondiaux.
Rosa Maria Unda Souki, Intérieurs infinis
Ce fut un beau triptyque à la Galerie Saint-Séverin, une vision nostalgique et apaisée de la maison de l’enfance, aux bords de la peinture naïve et en rappel de celle du Quattrocento, version Amérique du Sud.
Les découvertes de Belgique
Ergio Breviario. T.W.O. Numbers Are Not Important.
La prouesse des dessins suspendus, à Bruxelles
Cindy Wright. Trash & Treasure
Hyperréaliste et monumental : Une tout autre conception du gisant, à Bruges.
Bonnes fêtes avec Voir & Dire : des sujets d’échanges culturels et conviviaux.
Jean Deuzèmes
Pour s’abonner à la Lettre de V&D