L

La Lettre (double) de Voir & Dire : décembre 2021

Voir & Dire  est le site de découvertes de l’art contemporain en résonance avec le projet culturel et spirituel de Saint-Merry-hors-les-Murs. La lettre de cette fin  d’année est très riche : cinq expositions en cours et commentées, deux évènements passés et un geste de solidarité. Autant de moments de plaisir et d’émotion. La chronique de Jean Deuzèmes.

Le SOCLE, Amsel Kiefer, Jacques Mérienne, Damien Hirst, Baptiste Coelho, Rosa Maria Unda Souki, Ergio Breviari et Cindy Wright : des artistes à (re)découvrir, avec photos et vidéos.

Don au SOCLE:  80% de l’objectif atteint à 2 jours de la clôture

Le scole lettre
Un des prochains projets du Socle

Vous connaissez le Socle, devant Saint-Merry, dont il semble le gardien. Un réel succès, en dépit de tout ! Ce projet artistique et social donne de la joie à des milliers de personnes, les passants, les visiteurs du Net et vous : nous vous proposons de le partager.
Faire un don pour le SOCLE et pour les artistes que V&D vous fait découvrir, c’est faire des milliers d’heureux

Pour donner en un clic. Votre don est défiscalisé, car l’association 6M3 est d’intérêt général
Pour connaître le projet 2022 en un autre clic.

Bandeau 4 920
Le Socle en 2021

Amsel Kiefer. Pour Paul Celan

600 AK IMG_7375

La grande exposition temporaire de Paris jusqu’au 11 janvier. Un parcours dans deux poésies puissantes : le grand plasticien allemand, celui qui avance, le poète des profondeurs, celui qui dévoile.

Jacques Mérienne. Crèche à Saint-Eustache

600 JM IMG_7452

Avec ses dessins de BD, il reformule immédiatement le sens contemporain de Noël, avec sobriété. Dans une tradition, qui ne se dit pas, de l’expression artistique des Noëls populaires(Cet article est plus développé sur le site de StM HlM).

Damien Hirst. Cerisiers en fleurs

DH Lettre IMG_5964

La star qui trouble l’art contemporain en permanence se serait-elle convertie à l’art décoratif ?  La réponse est vraiment splendide, à voir avant le 2 janvier.

Baptist Coelho à la Galerie Saint-Séverin

BC V&d

« You will never understand what we have gone through ». Une installation douloureuse et décalée par rapport au temps de Noël, mais très actuelle dans un contexte de conflits mondiaux.

Rosa Maria Unda Souki, Intérieurs infinis

RM 600 IMG_5836

Ce fut un beau triptyque à la Galerie Saint-Séverin, une vision nostalgique et apaisée de la maison de l’enfance, aux bords de la peinture naïve et en rappel de celle du Quattrocento, version Amérique du Sud.

Les découvertes de Belgique

Ergio Breviario. T.W.O. Numbers Are Not Important.

EB 600

La prouesse des dessins suspendus, à Bruxelles

Cindy Wright. Trash & Treasure

CW 600

Hyperréaliste et monumental : Une tout autre conception du gisant, à Bruges.

Bonnes fêtes avec Voir & Dire : des sujets d’échanges culturels et conviviaux.

Jean Deuzèmes

Pour s’abonner à la Lettre de V&D

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.