Saint-Merry Hors-les-Murs a été sollicité pour contribuer à une initiative interreligieuse toute récente, « Croire en liberté », initiée par deux pasteurs, Laurent Gagnebin et Gilles Castelnau, en développant les échanges entre « libéraux » de différentes traditions religieuses.

Cette initiative se présente comme suit :

« Devant la montée des divers intégrismes et radicalismes fondamentalistes, et face à la persistance dans les religions des lectures littérales de leurs textes fondateurs, les “libéraux” de diverses religions ressentent le désir d’établir un contact fraternel avec tous ceux, catholiques, protestants, juifs, musulmans, agnostiques qui pratiquent dans l’esprit des Lumières une lecture historique et critique des doctrines et des textes sacrés en s’attachant à leur esprit et non à leur lettre… Nous entendons nous appliquer à une réflexion spirituelle libérale interconfessionnelle qui fasse connaître les dynamiques libérales de chaque “religion”. Elles seront ainsi mieux comprises et soutenues. »

Pour l’instant, c’est principalement par son site, nouvellement créé, qu’elle souhaite diffuser ses apports, en s’appuyant sur les contributions de ses membres. 

Nous y avons retenu un article de Jacques Musset, « Croyants libéraux des diverses religions »,  
éclairant les différentes expressions de cette attitude libérale selon les religions. Un premier pas,
car le dialogue demande que chacun explicite ce qu’il entend derrière le vocabulaire employé, en s’appuyant sur son histoire.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.