Sept ans après notre volonté de loger des réfugiés, où en sommes-nous ? Le partenariat entre le collectif « Accueil Réfugiés Saint-Merry » et « Solidarités Nouvelles pour le Logement Paris » est toujours actif.
Émanation du Centre Pastoral Halles-Beaubourg (CPHB), le collectif « Accueil Réfugiés Saint-Merry » s’est formé en octobre 2015 suite à la volonté de la communauté de Saint-Merry de répondre à l’appel du pape François du 6 septembre 2015, souhaitant que chaque paroisse d’Europe accueille des réfugiés. Il a pour objectif de transformer cet appel en geste concret de la communauté, à travers la recherche d’un logement, son financement, et l’accompagnement d’au moins une famille de migrants dans son intégration en France.
Le collectif est ouvert à tout membre de la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs souhaitant s’impliquer dans cet accueil.
L’association SNL Paris agit depuis 25 ans avec l’ensemble du mouvement Solidarités Nouvelles pour le Logement pour permettre aux ménages les plus précaires d’accéder à un logement dans la capitale. Bénévoles et salariés de SNL Paris se mobilisent pour créer des logements répartis dans tout Paris (en collectant des dons et en faisant connaitre aux propriétaires les solutions pour confier leur logement à l’association), pour accompagner chaque locataire et créer des liens entre les locataires, les bénévoles de SNL mais aussi le quartier et les associations locales, et pour témoigner de leur action et interpeller les acteurs locaux sur les enjeux du logement à Paris et les solutions existantes.
Souhaitant être appuyé par une association reconnue en matière de logement et d’accompagnement des locataires, et partageant l’idée que « toute personne doit pouvoir habiter dans un logement décent et trouver sa place parmi les autres », le collectif « Accueil Réfugiés Saint-Merry » a sollicité l’appui de SNL Paris en 2016 pour nouer un partenariat en vue d’accueillir au moins une famille de migrants bénéficiant de la protection internationale.
Une première famille a ainsi été logée et accompagnée par SNL et par des bénévoles du collectif. Le logement était loué par SNL à un propriétaire privé à un niveau de loyer en deçà des prix du marché. Aujourd’hui la famille a été relogée dans le parc social. Pendant ce temps, une autre famille avec trois enfants proposée par Saint-Merry Hors-les-Murs a été logée dans un appartement passerelle SNL et relogée dans le parc social.
Les modalités de ce partenariat et les engagements respectifs du Collectif et de SNL sont précisés dans une convention de partenariat.
Un solde financier important subsiste grâce à la forte mobilisation des donateurs. Dans ce cas de figure, un échange a eu lieu entre les partenaires à ce sujet et des propositions ont été faites.
Le collectif et SNL ont partagé les constats suivants :
- La « crise migratoire » n’est pas un phénomène de courte durée. Elle va s’inscrire dans le temps et il semble pertinent de poursuivre et solidifier cette action solidaire ;
- Les partenariats sont riches d’échanges, de rencontres : il est intéressant de poursuivre le partenariat entre SNL, et les paroisses ;
- Avec des fonds équivalents, nous pouvons contribuer à construire une solution de logement très social : il s’agit donc maintenant de proposer au collectif et à ses donateurs de financer une partie des fonds propres de certains logements acquis par SNL en échange d’un droit d’attribution de ces logements ;
- Nous préférons co-financer une action solidaire plutôt que de payer des loyers aux prix du marché privé.
Afin de pérenniser ce partenariat dans le temps, de contribuer à la création de logements très sociaux de Paris pour quarante ans et afin de répondre aux besoins grandissants d’accueil et de logements, les deux partenaires ont ainsi conjointement décidé d’utiliser ce solde financier pour lui donner une nouvelle dimension.
Cette convention de partenariat porte sur six droits de réservations uniques pour lesquels le collectif « Accueil Réfugiés Saint-Merry » et SNL Paris s’engagent, de manière réciproque et volontaire, et concerne également les engagements des deux parties envers les familles de réfugiés accueillies dans ces logements. Cette convention s’applique d’ores et déjà à deux logements SNL pour lesquels 3 droits de réservation ont déjà été mobilisés.
Depuis sept ans
Saint-Merry devenu Hors-les-Murs a logé d’une manière pérenne deux familles dont cinq enfants.
Nous logeons actuellement deux familles dans un logement passerelle SNL. Trois autres familles de réfugiés seront encore logées dés que des logements passerelles se libèreront.
Ces familles sont ou seront logées : rue des Nonnains d’Hyères, Quai de Gesvres, rue de la Cossonnerie, rue des Rosiers.
Catherine Frot devient la marraine de SNL (vidéo : https://youtu.be/7cOUkYi25CM )
URGENCE. Pour nous, Saint-Merry Hors-les-Murs :
Nous avons besoin que des membres de la communauté nous aident pour accompagner les ménages de réfugiés nouvellement logés. Il s’agit d’une relation de sympathie ne nécessitant pas un travail énorme, ne serait-ce que pour un an. Nos groupes du centre de Paris ont un besoin urgent de bénévoles pour compléter l’implication de son équipe de travailleurs sociaux.
C’est l’heure d’écouter votre cœur, imaginez-vous sur un canot pneumatique au milieu de la Méditerranée : en arrivant vous avez besoin d’être aimé.
Pour de plus amples renseignements, appeler Bernard au 01.48.24.82.93
Bernard S.