D

Dimanche 13 novembre 2022. « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer »

Nous nous retrouvons à Notre-Dame d’Espérance pour partager notre volonté de témoigner du Christ Jésus, malgré les bouleversements et notamment ceux de notre Église catholique.
Laissons nous porter par les textes du jour et les témoignages de la Commission Partage et du Secours Catholique qui nous incitent à persévérer pour un monde de justice et de paix.

ACCUEIL

Bonjour à tous, habitués, gens de passage, amis de la communauté à distance mais présents par écran interposé.

Colère. Tristesse. Dégoût. Sidération. Trahison.
Compassion d’abord pour les victimes.
Compassion aussi pour tous les hommes ordonnés qui n’ont rien à se reprocher et qui n’imaginaient pas que ce fût encore une fois possible.
Une nouvelle fois, ces sentiments et d’autres encore nous agitent depuis une semaine, nous qui assistons au naufrage de celle qui reste notre Église. D’ailleurs les textes du jour qui nous ont semblé si ardus lundi résonnent autrement depuis. Écoutez donc : « tout sera détruit… quand vous entendrez parler de guerre et de désordre… des phénomènes effrayants surviendront… ».
Dans ce chaos annoncé, Jésus nous invite à s’en remettre à lui, en confiance, tout en continuant à agir, à rendre témoignage avec persévérance : « Ne nous laissons pas égarer » et ainsi « pas un cheveu de notre tête ne sera perdu ».
Plus facile à dire qu’à faire sept ans jour pour jour après les attentats qui ont endeuillé notre pays. Plus facile à dire qu’à faire alors que chaque jour, une nouvelle catastrophe semble s’abattre sur notre planète : sécheresses ici, inondations là, guerres incessantes, recul de la démocratie… Et pourtant, œuvrer avec le langage et la sagesse de Dieu pour un à-venir qui donne à des hommes aujourd’hui démunis de gagner leur pain, de vivre dans la dignité pour qu’ils deviennent à leur tour les membres de communautés agissantes… La commission partage témoignera au cours de cette célébration, de la façon dont, grâce à nos actions, à nos dons, notre communauté, petitement, œuvre pour un monde plus heureux. Puis le Secours Catholique fera appel à notre générosité pour que des femmes et des hommes puissent être accueillis, aidés, accompagnés.
Aujourd’hui, le psalmiste nous invite à acclamer le Seigneur pour qu’il vienne gouverner avec justice et droiture.
Plus encore ce soir, c’est un cri, qu’avec les croyants de France, nous lançons au nom du Père du Fils et de l’Esprit.

Bénédicte I.-R.

PSAUME 97

Acclamez le Seigneur, car il vient pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !

♫ Chant : LAUDATO SI

pp5
Chemins d’Assise, photo Philippe P.

Pour le souffle de Dieu qui planait sur les eaux
Dès le commencement
Pour l’astre du matin et pour ceux de la nuit
Fixés au firmament
Pour le feu, la lumière et aussi pour le froid
Pour l’eau et pour le vent… tout nous parle de toi.

Laudato Si

Pour tous les océans qui dessinent la terre
Du levant au couchant
Pour la montagne fière, et les vastes vallées
Les forêts et les champs
Pour la fleur en bouton, le jardin qui verdoie
Pour le mil et le blé… tout nous parle de toi.

« Maître, laisse vivre le figuier stérile, encore cette année » Photo Blandine et Guy A.
Photo Blandine et Guy A.

Pour les bêtes de l’eau, de la terre ou du ciel
Ce grouillement vivant
Pour l’homme et pour la femme que tu fis s’élever
Et pour tous leurs enfants
Quand ils disent l’amour, quand ils tendent les bras
Comme des frères et sœurs, ils nous parlent de toi.

Pour la maison bâtie par les humbles de cœur
Qui abrite chacun
Les artisans de Paix d’une planète bleue
Où tout homme est voisin
Dans l’espoir de ce jour qui bientôt lèvera
Où ici et ailleurs, on te reconnaîtra.

Livre du prophète Malachie (3, 19-20a)

Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise.
Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille.
Le jour qui vient les consumera, dit le Seigneur de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni branche.
Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.

Introduction à la Prière Pénitentielle

Le Seigneur vient. Il vient pour la terre, pour la justice, pour que les peuples vivent en relation, en paix…
Il ne cesse de venir, il est venu avec son Peuple Israël, petit peuple au milieu des grands, il lui confie la mission de dire son amour à tous les peuples de la terre.
Il est venu en Jésus pour inscrire sa présence au cœur même de l’humain. Le Seigneur vient… Il vient pour la terre, pour la justice, pour que les peuples vivent en relation, en paix…
La terre allait mal au temps d’Israël et des prophètes, la terre allait mal au temps de Jésus, en son siècle le temple, marque visible de l’alliance allait être définitivement détruit, la terre allait mal au long des siècles qui ont suivi, trahisons, violence, mort ont été le lot commun de tant de peuples… Aujourd’hui nous nous réunissons, nous ouvrons notre célébration avec le psaume, dans la joie : nous voulons suivre le peuple d’Israël au désert, nous voulons suivre Jésus le Christ attaché à la mission que nous avons reçu le jour de notre baptême : dire ton amour Seigneur pour toute femme pour tout homme, pour tous les peuples de la terre… Nous voulons chanter notre joie pour ta venue parmi nous, en nous.
Mais nous avons du mal Seigneur à garder la joie de ta venue au fond de notre cœur tant les catastrophes s’abattent sur notre monde, autour de nous, en nous… nous entendons les cris, notamment ceux des jeunes générations qui ont peur de devoir vivre sur une terre abimée, nous savons que beaucoup de peuples ne pourront bientôt plus vivre sur leurs terres desséchées ou submergées, nous assistons à des manifestations de plus en plus violentes, nous voyons notre Eglise à qui tu as confié la mission de dire ton amour, se fissurer, être discréditée par tant d’abus… Ces cris sont les nôtres. Conscients ou inconscients nous laissons se développer les paroles de mort nous nous laissons égarer, nous perdons le cap oubliant que tu nous as confié ta parole, ta sagesse…
Au 5ème siècle avant notre ère en proie à la perte d’espérance à l’oubli de ta parole de bénédiction qui se rependait au sein du peuple d’Israël les prophètes comme Malachie rappelait ta constante venue, malgré leur trahison, malgré nos trahisons tu n’abandonnes pas Seigneur ceux qui mettent leur espoir en toi, le Soleil de justice se lèvera et brulera le mal qui ronge. Demandons au Seigneur d’ouvrir nos yeux pour voir sa lumière, d’ouvrir nos oreilles pour écouter sa parole, d’ouvrir nos mains, nos cœurs pour accueillir… Le péché marque nos vies son amour miséricordieux est comme un feu d’amour qui le consumera…

Jean-Louis W.

  • Pour nos choix de consommateurs qui font la part belle à nos envies, et ce, trop souvent en contradiction avec les valeurs qui devraient fonder un monde juste et durable.
  • Pour nos replis conscients face un monde où plus que jamais la solidarité est vitale pour l’avenir de l’humanité.

Kyrie Eleison

  • Pour ces regards que nous évitons, ces mains tendues dont nous nous détournons, ces appels auxquels nous restons sourds parce que nous nous tenons enfermés dans notre zone de confort.
  • Pour nos attachements aux biens matériels, qui souvent sont des obstacles sur la Voie ouverte par le Christ.

Christe Eleison

  • Pour la frilosité de nos prises de position quand il s’agit d’affirmer notre foi et l’Espérance chrétiennes dans un monde pourtant en perte de repères.
  • Pour les concessions trop timides que nous faisons à notre mode de vie occidental, urbain et aisé pour que nos enfants et petits-enfants puissent vivre en paix avec 8 milliards d’autres humains dans notre maison commune.

Kyrie Eleison

Bénédicte I.-R.

Conclusion de la prière pénitentielle

Que le Seigneur qui vient nous fasse miséricorde qu’il pardonne nos péchés.Qu’il soutienne notre marche, nos engagements, nos travaux au service de la construction d’un monde plus fraternel.
Qu’il nous apprenne à persévérer dans l’attachement à ta Parole, à garder le calme et la sérénité dans le quotidien, à ouvrir concrètement des voies d’espérance.
Nous te le demandons par ton Fils Jésus, le vivant dans l’Esprit aujourd’hui et pour les siècles des siècles…

Jean-Louis W.

Introduction à la lettre de Paul par la Commission Partage

Dans la lettre que nous allons lire, Paul se donne en exemple : il a toujours travaillé dans la peine et dans la fatigue pour gagner son pain, ne voulant être à la charge de personne.
Il recommande de travailler, dans le calme et non dans l’affairement, pour manger le pain gagné.
Qu’en est-il de ceux que la communauté souhaite aider là-bas, dans des pays moins favorisés que nous ici. Il ne s’agit pas de donner directement de l’argent ou de la nourriture, mais d’apporter des moyens techniques et financiers pour que chacun puisse travailler dans le calme et la dignité.
Un exemple particulièrement frappant est celui de Madagascar où le legs Corpet permet de soutenir une entreprise de plantation de vanille. Outre l’aspect écologique et le développement durable, ce projet va permettre la création de nouvelles ressources et d’emplois pour les populations locales. L’année dernière les revenus indirects générés par Aroma Forest, l’entreprise qui conduit le projet, correspondent au salaire d’un millier d’emplois agricoles annuels.
Un autre exemple, le soutien apporté pendant trois ans aux associations mexicaines accompagnant les migrants qui fuient le Honduras pour sauver leur vie. Dans l’association fondée par le père Pedro Pantogia, ils sont aidés, après le refus d’un accueil à la frontière des USA, pour obtenir un permis de séjour et pouvoir rester travailler au Mexique.
Au Tchad nous soutenons pour la troisième année le Père Prudent, formé par Nicolas Guérin, pour la scolarisation des filles, en espérant qu’elles pourront être autonomes et travailler, au lieu d’être mariées de force à 13-14 ans. Nous avons régulièrement des contacts avec le Père Prudent pour l’aider à trouver des relais afin que ces jeunes filles puissent prolonger leur scolarité.
Dans toutes ces actions ce qui est important ce sont les liens créés avec les communautés là-bas et entretenus dans le temps, au-delà de l’aide financière.
Alain se rend deux fois par an à Madagascar et nous a permis de rencontrer Adana, le directeur d’Aroma Forest. Gerardo va régulièrement, au Mexique où il est d’ailleurs en ce moment.
De même les autres actions de solidarité reposent sur des relations personnelles, parfois très fortes, que ce soit à Gaza, en Roumanie, au Sénégal, au Congo, en Afghanistan, et encore ailleurs dans le futur.
« Travailler dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné », nous dit Paul. C’est ce que bien des personnes, dans les pays en guerre ou dans des régions trop démunies, ne peuvent faire. Pourrions nous les y aider par notre soutien symbolique et quelque peu effectif, toujours amical ? Ces liens nous transforment nous-mêmes, ils nous obligent à un déplacement, physique et/ou spirituel.

Que notre communauté s’ouvre à d’autres communautés en difficulté
pour qu’elles puissent gagner leur pain, être autonomes et agissantes,
et construire le monde de demain.

Geneviève P.-M. pour la Commission Partage

Deuxième lettre de Paul apôtre aux Thessaloniciens (Th 3, 7-12)

Frères, vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire. À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.

La conclusion du Secours Catholique

Paul, un peu abruptement, vient de nous dire : Que ceux qui ne travaillent pas, qu’ils ne mangent pas.
Nous, au Secours Catholique, mouvement d’Église, nous accompagnons ceux qui ne travaillent pas encore, ou ne travaillent plus.
C’est Bernard, qui est soutenu dans sa recherche d’emploi,
C’est Nicolas, qui suit des cours de Français, dans l’objectif de commencer une formation,
Mais aussi, Josette qui vient d’effectuer une demande de logement social.
C’est aussi Malika, avec ses 3 enfants, qui vient passer une journée en famille avec d’autres à notre maison Caritas de Saint Ambroise.
Et aussi toutes ces personnes à la rue, plus d’une centaine, à qui nous proposons plusieurs soirs par semaine, une boisson chaude et un temps de rencontre à la Gare du Nord, ou bien, plusieurs matinées par semaine un  accueil convivial et chaleureux dans nos accueils de jour.
Toutes ces personnes que nous accompagnons restent “actrices”. C’est avec elles que nous trouvons des solutions à leurs situations.
C’est cela le “Faire ensemble” du Secours Catholique, et sans doute une de ses spécificités.

Henri J. pour le Secours Catholique

Alléluia

Évangile de Jésus-Christ selon Luc (21, 5-19)

En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara: « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Ce texte nous appelle à rendre témoignage avec persévérance au milieu des désordres du monde. Nous vous invitons à écrire, sur les bandelettes de papier, votre réponse, ce soir, à cette question :

Comment rendons-nous témoignage,
sans nous laisser égarer par les bouleversements du monde ?

lutrin-temoins

Les bandelettes de papier sur lesquelles nous venons d’écrire sont signe de la vie, de nos vies que nous allons célébrer lors de l’Eucharistie. C’est pourquoi en écho à cette phrase de l’Evangile « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu », nous allons les accrocher sur la nappe, devant l’autel , et pas une ne sera oubliée.

RIEN NE CHANGERA T-111

Rien ne changera sur la terre des hommes
Si la justice meurt entre nos mains.
Il nous sera vain de parler du royaume
Si la richesse encombre nos chemins.

2/ Tu parles de l’immigré, là-bas,
Qui doit quitter son coin de terre ;
Mais à ta porte, n’oublie pas
Celui qui n’a plus rien !

1/ Tu parles de l’affamé, là-bas,
Que défigure la misère ;
Mais à ta porte, n’oublie pas
Celui qui meurt de faim !

3/ Tu parles de l’opprimé, là-bas,
Qui doit se soumettre et se taire ;
Mais à ta porte, n’oublie pas
Celui qui n’est plus rien !

Prière d’offrandes

Tu es béni Seigneur Dieu de l’univers, tu nous donnes la vie et tu comptes sur nous pour la protéger et la partager. Nous avons travaillé. Ce pain apporté aujourd’hui est le fruit de nos travaux « dans la peine et la fatigue, nuit et jour nous avons travaillé pour n’être à la charge de personne ». Nous sommes heureux aujourd’hui d’offrir ce pain, il vient de nous et de toi, il deviendra lors du repas partagé le pain de la vie…

Tu es béni Seigneur Dieu de l’univers, nous avons reçu de ta bonté un langage, une sagesse qui nous remplit de joie. Cette coupe que nous présentons est un vin pour la fête nous sommes heureux de le partager, fruit de la vigne, du soleil il vient de toi, récolté, longuement travaillé, muri, passé dans les futs il vient de nous… Il deviendra pour nous tous lors du repas le vin du royaume éternel.

Préface

Le Seigneur soit avec vous…
Elevons notre cœur…
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu…
Vraiment il est juste et bon de t’offrir Seigneur notre Dieu, ce soir en cette église, notre action de grâce. Nous avons commencé notre célébration par des mots de louange et de joie à la suite du psalmiste, des prophètes, des disciples de Jésus et de tant d’hommes et de femmes qui nous ont précédés.

Nous savons Seigneur que tu ne cesses de venir pour nous rappeler que la justice ne peut pas mourir entre nos mains, que la violence entre les peuples ne peut pas avoir le dernier mot.

Tu connais notre peine, notre honte en voyant la si belle création, ton ouvrage tant abimé. Parfois nous désespérons, alors nous contemplons Jésus, nous gardons au fond de nous sa parole.

Tu nous encourage Seigneur … « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu, par votre persévérance vous garderez la vie ». Nous te rendons grâce Seigneur pour la sagesse, le langage que tu nous a donné par Jésus ton Fils qui chemine avec nous, il nous ouvre des chemins d’espérance…

Avec Jésus le Christ, avec toutes celles et ceux qui nous ont précédés nous chantons encore ta louange à toi notre Dieu, le seul saint…

SANCTUS (messe de la St Jean)
Saint est le Seigneur, le Dieu de l’univers,
Hosanna au plus haut des cieux !

Prière Eucharistique

Tu es vraiment saint Dieu de l’univers et il est juste que toute la création proclame ta louange car c’est toi qui donnes la vie. Tu es venu pour accompagner ton peuple, tu lui as donné la mission de rappeler à tous les peuples de la terre que tu aimes l’humanité, en réponse tous se doivent de la gouverner avec justice. Tu es venu en nos vies par ton fils Jésus, il a porté et porte toujours aujourd’hui à travers nous ton message, il a partagé ton langage, ta sagesse. Il a envoyé sur les disciples, sur nous tous l’Esprit qui nous permet de tenir bon, dans un environnement qui nous pousse bien souvent à désespérer.

Nous voici rassemblés devant toi, Père très bon, et dans la communion de toute l’Église nous célébrons le jour de la résurrection de Jésus, je jour de la vie. Par lui, par sa parole qui ravive notre espérance nous te supplions d’accepter et de bénir nos offrandes, le pain et le vin qui sur la table du partage représente tous nos travaux pour construire un monde à ta ressemblance. Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps et le sang de Jésus le Christ notre Seigneur.

La nuit même où les forces de la mort se déchainaient contre lui, il prit le temps de célébrer la Pâque avec ses amis rappelant ta présence au cœur du peuple qui marche vers la liberté. Il prononça la bénédiction puis partagea le pain en leur disant : « Prenez et mangez-en tous ; ceci est mon corps livré pour vous ».

De même à la fin du repas, il prit la coupe, il la bénit et la donna à ses disciples en disant : Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versée pour vous et pour la multitude en rémission des péchés » Il les invita à partager le pain et le vin en mémoire de lui.

♫ ANAMNÈSE (Paroles : J. Kita – Musique : L. Boldrini)
À Toi qui es mort pour nous, À Toi qui es vivant, À Toi qui reviendras
Honneur, louange et gloire !

Dieu notre Père, en faisant ce soir mémoire de ton Fils, de sa vie, de son action en son temps, de son rejet par les puissants, religieux comme politiques, de sa mort, de sa résurrection, de la victoire de ta Parole qui donne vie, nous veillons pour garder le cap. Nous savons que c’est par notre persévérance que nous garderons la vie. Regarde, nous t’en prions, l’offrande de ton Église rassemblée autour de la table de la Pâque de ton Fils. Que l’Esprit nous garde unis, confiant et fasse de nous un seul corps et un seul esprit dans le Christ.
Nous te prions Seigneur, ce soir, pour ton Église et pour toutes celles et ceux qui souffrent en son sein, principalement pour les trop nombreuses victimes des abus commis. Lorsque ton Fils parle du temple qui sera détruit nous pensons à tout ce qui aujourd’hui s’effondre… Nous te prions pour nous mêmes, pour nos sœurs et nos frères qui ne savent plus comment se situer. Ta parole aujourd’hui nous redonne espoir « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » si nous restons traversés par la Parole de vie que tu nous transmets Père par Jésus ton Fils. Permet à ton Église rassemblée avec François, évêque de Rome, avec Laurent, notre évêque, de rester solide dans la foi au service du monde alors que des « phénomènes effrayants surviennent ».
Nous te prions Seigneur pour notre monde lui aussi secoué par trop de conflits en toutes parts. Nous te prions pour les victimes des violences d’aujourd’hui. Que d’innocents victimes dans l’Est de l’Europe, dans le Kurdistan Irakien conduits à la mort par les pouvoirs religieux et politiques ! Accueille les, Père, avec toutes nos sœurs et tous nos frères amis qui nous ont quittés.
Nous te prions pour toutes celles et ceux qui travaillent à l’accueil des migrants du bateau de SOS Méditerranée, les secouristes, les accompagnateurs, les membres de l’OFPRA, nous te prions pour les 230 personnes qui ont connu l’enfer en Lybie, l’angoisse sur la mer et malgré tout, l’espoir de pouvoir être quelque part accueillis. Nous te prions pour nos gouvernants afin qu’ils aient le courage de tenir bon face aux nombreuses réactions de rejet.
Nous te prions pour nous tous qui nous soutenons les uns les autres pour rester fidèle à ta Parole. Pour notre communauté de St Merry Hors les Murs qui cherche sa voie afin poursuivre sa mission de témoignage de ton amour pour tous. Tu connais notre attachement à ta parole, notre capacité à inventer par des gestes concrets d’accueil et de dialogue pour être des serviteurs de l’Évangile, ici, à Paris. Nous te confions la prochaine assemblée du 20 novembre, éclaire les décisions que nous serons amenés à prendre. Nous espérons par là porter ton projet pour le monde et, avec le psalmiste, chanter sans fin avec joie ta venue pour « gouverner la terre, le monde avec justice et les peuples avec droiture ». Nous pourrons alors, avec la création toute entière libérée de la corruption du péché et de la mort, te glorifier par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

Jean-Louis Wathy

AGNUS
Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde,
Prends pitié de nous (bis)
Donne-nous la paix

NOUS SOMMES UN PEUPLE T43-04

à Notre-Dame d’Espérance

Nous sommes un peuple au cœur battant
Un peuple en marche, pas à pas vers ton amour.
Nous sommes un peuple façonné à ton image
Guide-nous au fil des jours !

Aujourd’hui ta Parole nous saisit comme un brasier.
Fais de nous chaque jour de notre vie tes envoyés.
Aujourd’hui ta Parole nous saisit pour t’annoncer !

Chaque jour l’Évangile nous conduit sur tes sentiers,
Avec ceux qui espèrent dans leur vie te rencontrer.
Chaque jour l’Évangile nous conduit à partager !

Si nos cœurs s’abandonnent à ton Esprit, comme un voilier,
Nous aurons plus de force dans nos vies pour avancer.
Si nos cœurs s’abandonnent à ton Esprit de liberté !

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.