D

Dimanche 28 mai 2023. « Viens, Esprit saint »

Et voici l’événement Pentecôte ! « Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit… Et chacun les entendait dans son propre dialecte… » Infinie richesse, brouhaha indescriptible, chacun a quelque chose à dire. N’enfermons pas la Parole dans des langages fatigués et comme les apôtres en leur temps, émerveillons, étonnons, ceux qui nous entendent.

Entrée en prière

Carl Orff – Veni sancte spiritus

Accueil

Bonjour à tous
Comme chaque dimanche, nous sommes heureux de nous retrouver. Avec les beaux jours que nous attendions tous, certains partent en villégiature, d’autres se retrouvent en famille de cousinade en mariage , de baptême en confirmation… Nous sommes en communion ce matin avec tous nos amis de Saint-Merry Hors-les-Murs éparpillés et nous accueillons avec joie ceux qui nous rejoignent pour la première fois.
Notre communauté est bien vivante et notre Rencontre de ce matin préparée lundi dernier, l’atteste mais à 2 semaines de notre Assemblée générale, n’oublions pas que cette vitalité dépend de nous tous, en coresponsabilité. Alors que nous serons reçus par notre évêque dans quelques jours, cette phrase de l’Évangile résonne en nous avec force « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » . Oui parce que nous croyons que la vérité rend libre, n’enfermons pas la Parole dans des langages fatigués et comme les apôtres en leur temps, émerveillons, étonnons, ceux qui nous entendent. C’est notre mission d’hommes et de femmes, habités par l’Esprit.
Entrons dans notre célébration : « Viens Esprit saint »
Au nom du Père et du Fils

Bénédicte

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Jean (Jn 20, 19-23)

C’était après la mort de Jésus ; le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ».

pentecote-1

Résonance

« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » ;
puis il leur dit « Recevez l’Esprit Saint »

Jean 20, 21-22

Voilà que nous sommes en charge d’annoncer la Bonne Nouvelle ; une foutue responsabilité, mais à laquelle celui qui a foi dans le Christ ne peut échapper ; mieux, chacun peut l’annoncer dans la joie, parce qu’elle apporte sens et épanouissement.

Deux réflexions

  • Jésus ressuscité annonce cette mission aux 11 apôtres, sans doute aussi à celles et à ceux qui étaient là dans ce lieu fermé. Ils ne vont pas partir « sans biscuits » pour promulguer cette annonce. Ces personnes ont partagé avec Jésus plusieurs années de sa vie, témoins de la façon dont il annonçait l’amour de Dieu son Père pour les hommes ; et puis, nous relatent les Actes, il y a eu 50 jours entre Pâques et cette injonction de Christ. Cela m’apparaît comme un temps de maturation, celui de l’appropriation de leur foi, un vrai souci pédagogique de Jésus.
  • Autre réflexion : Christ ne s’adresse pas, me semble-t-il dans ce texte, seulement à chaque personne présente, mais tout autant à la communauté qu’elles forment. Alors l’annonce de la Bonne Nouvelle n’est-elle pas largement le fait de la communauté, animée par le Souffle de Dieu qui donne sens et vie à leurs communautés ?

Trois interrogations

  • Suffit-il de dire ce message par de beaux discours ; ce n’est pas ce que nous avons constaté dans les engagements des premiers disciples ?
    Dans nos échanges, nous insistons sur une annonce discrète, chacun individuellement dans notre façon de vivre cette Bonne Nouvelle. Ce témoignage suffit-il ? Le Christ ressuscité nous demanderait-il aussi d’être plus explicite pour « enseigner » l’amour de Dieu pour les hommes ?
  • Est-ce seulement le rôle des hommes ordonnés ? Certes, les églises chrétiennes ont largement confisqué cette annonce, en écartant les non-ordonnés. Mais doit-on oublier pour autant notre mission de rendre grandement visible cette annonce ?
  • Comment notre communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs participe à l’annonce de la Bonne Nouvelle en tant que communauté, en direction de ceux qui sont sur le parvis, mais aussi de ceux qualifiés de pécheurs dans les évangiles (au sens éloignés de Dieu) ?
    Et surtout l’Esprit Saint, le souffle de Dieu nous soutient, si nous le sollicitons ; seuls nous ne saurons pas faire, mais laissons-nous surprendre par Lui et nous annoncerons Dieu à toutes et tous, même si cette annonce ne semble pas porter fruit.

André

Méditation en musique

Beethoven – Symphonie pastorale

Orchestre Symphonique De Mulhouse (OSM) WIKIPEDIA
Orchestre symphonique de Mulhouse

📖 Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 1-11)

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Résonance

Babel, une des lectures proposées pour la vigile de la Pentecôte, apparaît comme un cadeau que Dieu fait aux humains : Dieu ne nous veut pas tous identiques.
Notre tentation, c’est l’uniformité, la pensée unique, illusion d’une bonne entente… Dieu n’en veut pas, et il disperse les hommes pour que la diversité puisse exister dans sa richesse. Si nos ressemblances sont un confort et un soutien pour vivre ensemble, nos différences sont une richesse indispensable pour que la vie soit belle et féconde. Dieu souhaite une communauté variée mais unie par l’Esprit : un seul corps mais plusieurs membres chacun s’employant à construire le tout.

Et voici l’événement Pentecôte : « ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit… Et chacun les entendait dans son propre dialecte… »
Infinie richesse, brouhaha indescriptible, chacun a quelque chose à dire avec ses mots à lui, mais aussi avec les mots de l’autre, et chacun se sent rejoint, très loin des mots tout faits et d’un langage de convenance : droit à l’originalité et droit à la banalité. L’apport de chacun est aussi indispensable à l’harmonie de l’ensemble que le plus petit morceau de vitrail dans une rosace, ou le moindre violon d’une symphonie.

Combien de fois n’écoutons-nous que d’une oreille, acquiesçons-nous sans vraiment écouter ? Il n’est peut-être pas question de langues étrangères mais d’un discours étranger auquel nous prêtons une écoute peu attentive. L’Esprit peut aussi nous inciter à mieux entendre le discours d’autrui.
N’est-ce pas grâce à notre écoute ouverte à des paroles différentes, attentifs à ce que l’autre veut dire, que pourra se construire un monde plus humain et plus riche ?
N’est-ce pas grâce à cette gymnastique d’écoute patiente que nous permet l’Esprit, que notre communauté devrait entendre mieux les propos divergents des nôtres, afin de s’adapter et peut-être ainsi de mieux se développer ?
Et si notre ouverture à l’Esprit nous permettait d’écouter sans barrière et de parler sans méfiance dans la fidélité à ce que nous pensons, et vivons ?

Lutrin Laissons- nous conduire par l'esprit
Lutrin Saint-Merry par Mireille Berbonde

♫ Chant : Pourquoi enfermer ta Parole

(Cabantous/Boldrini)

Pourquoi enfermer ta Parole
Dans ces langages fatigués,
Pourquoi s’étonner qu’elle s’envole
Pour dessiner ta liberté.

Face aux palais face aux déserts
Des prophètes miroirs du Livre
Ont proclamé à ciel ouvert
Que ta vérité rendait libre

Tu as semé en pleine terre
Dans les broussailles et les fossés
les espérances de ton Père
Qui, malgré le froid ont germé

L’Esprit soufflant sur nos rivages
Bouscule nos corps assoupis
Comme ces vents venus du large
Poussent la voile après la nuit

Il faut ouvrir aux mots de Dieu
Tous nos temples et leurs chœurs de pierre
Avant que l’homme ne soit vieux
Avant qu’ils ne soient ruine et lierre

PARTAGE

Comment dire Dieu dans la stupéfaction et l’émerveillement

… la merveille c’est l’amour incommensurable vers lequel nous devons tendre : “Aimez-vous les uns les autres !”
… la peur de mourir qu’exprime le Christ au Jardin des Oliviers m’émerveille car il est ainsi notre semblable
… l’émerveillement des rencontres et des échanges du quotidien avec des inconnus qui nous transportent et nous changent
… si l’Ascension est le désappointement, le départ du Christ ; la Pentecôte est le réconfort
… j’ai conscience de la merveille de notre religion : pas de soumission, pas de sacrifice et le pardon. Mais faire partager ce Dieu aux autres, je n’en suis pas capable
… dire Dieu nous dépasse, il faut changer de regard et témoigner de quelque chose de nouveau
… c’est notre comportement qui témoigne de Dieu
… le monde, la nature ce que l’on n’ose plus appeler la Création, on devrait toujours partager l’étonnement que cela existe
… nos partages du dimanche sont une réalité qui nous dépasse
… lors de l’Atelier Psaumes avec Élisabeth Smadja nous découvrons tant de richesses et d’interprétations des textes que cela enrichit notre foi. J’ai ressenti aussi cette même émotion en suivant ce matin l’émission Présence Protestante (lien ICI ).

Méditation en musique

Recercadas sobre el canto Ilano “La Spagna”: No. 3- Jordi Savall

Capture Du 2023 05 23 09 10 18

Quelles intentions de prière avez-vous le désir de confier à la communauté ?

Refrain 
Vers Toi Dieu fidèle et plein d’amour,
Nous levons le regard de notre cœur
Sème en nous la confiance ; garde nous dans la paix

Nous prions :

  • pour ceux qui ont été des pierres vivantes de notre communauté : Eléna, Claude, Jesús, Myriam etc.
  • pour toutes les communautés qui cherchent à dire Dieu
  • pour notre communauté qui s’apprête à une rencontre avec Mgr Ulrich
  • pour l’Association David & Jonathan dont la rencontre annuelle a lieu ce week-end en Ardèche
  • pour les victimes d’actes racistes
  • pour que les verrous s’ouvrent et que le souffle entre
  • pour Mamadou, qu’il trouve un travail malgré le peu de soutien de sa famille
  • pour Caroline, qu’elle garde confiance dans la nature humaine.

Séquence

La Veni Sancte Spiritus, appelée parfois la séquence dorée, est, à l’origine, une séquence en plain-chant de la liturgie catholique. Depuis sa création, elle est réservée à la fête de Pentecôte.
Par les chercheurs, l’œuvre est affectée à l’archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut de ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.

Amen.

Notre Père

Bénédiction « solennelle »

Que nos cœurs s’ouvrent tout grands.
Esprit de Dieu, donne-nous la joie d’exister.
Assouplis ce qui se raidit ou se rouille dans nos cœurs vieillissants.
Donne-nous d’oser parler du fond de nous-mêmes, et d’avoir le courage d’écouter,
même ce qui n’est pas exprimé dans notre langage ou dans nos codes.
Oui, soyons accueillants à l’aujourd’hui de l’Esprit, à l’aujourd’hui de Dieu, à l’aujourd’hui des hommes.
C’est Pentecôte aujourd’hui et chaque jour.
Vivons, aimons, inventons : que l’Esprit de Jésus soit notre inspiration.
Et que l’attention aimante de Dieu, Père, Fils et Esprit, soit sur nous et y demeure toujours !

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.