Évêque militant, évêque des “sans”

Hommage à Jacques Gaillot
Place Saint-Germain-des-Prés, dimanche 4 juin 2023 à 15 h

Jacques Gaillot, évêque militant, évêque des « sans »

Nous en avons été témoins, Jacques Gaillot n’a jamais hésité à s’engager contre les injustices et pour la dignité humaine. Il a combattu sur le terrain, aux côtés de celles et ceux qui luttent pour la reconnaissance et l’effectivité de leurs droits.

Sa présence auprès des peuples opprimés

Sans relâche, il a soutenu les personnes et les peuples opprimés : en Palestine, en Algérie, en Tunisie, en Iran, au Pays basque, dans les prisons françaises (dont George Ibrahim Abdallah), contre les essais nucléaires, avec les sans- papiers, les mal-logés et sans-logis, avec les homosexuels-les, et aussi auprès de nombre de personnes isolées.

Son combat pour une Église ouverte et fidèle à l’Évangile

Image001

Sans ambiguïté, il a porté dans l’Église un message d’ouverture inconditionnelle, en fidélité à l’Évangile qui le reliait en permanence au monde et à son actualité. Sa liberté de ton et ses positions assumées, notamment en faveur d’une vraie place pour les femmes ou de l’ordination d’hommes mariés, n’ont jamais faibli.

Un rendez-vous à ne pas manquer

Ensemble, retrouvons-nous à proximité du 7 rue du Dragon, immeuble réquisitionné par des sans-logis, DAL, Droits Devant, l’Abbé Pierre… en 1995 et dans lequel Jacques Gaillot a vécu pendant un an aux côtés des familles, après sa révocation par Jean-Paul II pour ses positions progressistes.
Ensemble, faisons entendre et se croiser les témoignages de celles et ceux que Jacques a pu accompagner tout au long de sa vie, dans des lieux et des situations très divers, pour saluer son héritage et le partager à tous et toutes !

À l’invitation de :

Droits devant!!, Droit Au Logement, Europalestine, Témoignage chrétien, La Chorba, Chrétiens dans le monde rural, Femmes Plurielles, FTCR, J.O.C., C.S.P. 75, Cie Jolie Môme, CEDETIM/IPAM, Association Malienne des Expulsés, Festival des Essentiels, GOLIAS, SALAM Nord/Pas de Calais, les réseaux du PARVIS, Les amis de PARTENIA 2000, R.E.S.F., Nous Sommes Aussi l’Église, Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, Comité de Soutien au Droits de l’Homme en Iran, Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique, David et Jonathan, Action Catholique Ouvrière, Saint-Merry Hors-les-Murs, Homosexualité et socialisme, Association des Familles Victimes de Saturnisme, HALEM, SOLIDAIRES, Ensemble, PEPS, NPA.

ZIwgoFQtR0vo5ze8(3)
CategoriesSolidarité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.